Trouver la bonne solution de chauffage est essentiel pour obtenir un confort maximal à la maison. Parmi les choix de chauffage d’appoint les plus populaires, le poêle à granulés offre des avantages substantiels. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’achat de cette solution pour passer l’hiver prochain.
L’aspect financier du chauffage à granulés bois
Le poêle à granulés bois est un choix à réserver de préférence aux maisons individuelles. Il offre un certain plaisir du feu, rappelant relativement celui d’une cheminée, et une ambiance relativement conviviale. En sachant où placer un poêle à granulés, vous pouvez optimiser les performances de cet appareil, mais aussi en faire une fonction décorative importante.
Les poêles à granulés chauffent rapidement grâce aux énergies renouvelables. En termes d’économies, vous pouvez espérer jusqu’à 30% d’économies sur la facture, qui reste constante. Cette solution est proposée comme un moyen de réduire le budget chauffage pour plus de confort. Il faut noter que les granulés se caractérisent par leur prix, qui peut varier selon les périodes : il vous appartiendra de vous informer au bon moment pour vous faire bénéficier du meilleur prix.
La rapidité d’installation
L’installation de ce type de chauffage a l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup de travaux. L’installation est rapide, ce qui permet d’installer rapidement l’éclairage. Les professionnels comme Allaire du Temps sont des techniciens spécialisés dans ce type d’équipement lié aux économies et aux énergies renouvelables. Il est conseillé de s’adresser à un tel professionnel pour être sûr que les réglages soient effectués le plus précisément possible, mais aussi pour bénéficier éventuellement de subventions gouvernementales pour les travaux connexes. Un bon professionnel est également le meilleur choix lorsqu’il s’agit d’obtenir des conseils avisés sur l’entretien et l’utilisation de ce type de chauffage.
La facilité d’utilisation du poêle à granulés.
Les granulés sont beaucoup plus faciles à manipuler au quotidien que les bûches, par exemple. Ils sont beaucoup moins salissants et plus faciles à stocker. Les pellets peuvent être stockés dans de jolis paniers ou dans des sacs. Par exemple, pour la vente, ils sont emballés dans des sacs de 15 ou 20 kg. Le récipient est ensuite rempli à l’aide d’une pelle. La quantité de cendres produite est bien moindre qu’avec un poêle à bois. L’entretien des poêles à granulés est simple. Le bac à cendres est facile à vider et peut être changé chaque semaine. Les travaux tels que le ramonage annuel peuvent être réalisés une à deux fois par an par des professionnels.
Les performances énergétiques des granulés en bois
Les granulés ont un faible taux d’humidité et fonctionnent bien avec peu de résidus. Le granulé, quant à lui, est un excellent choix pour réduire les émissions de CO2 lors de la combustion. Cette technologie permet d’utiliser des énergies renouvelables ainsi que du bois âgé.