Vous trouvez que votre maison prend de l’âge et vous craignez qu’elle perde de sa valeur, ou vous la trouvez tout simplement moins agréable à vivre ? Qu’il s’agisse de la mettre aux normes en matière d’isolation et d’électricité, ou de la décorer, voici quelques idées pour donner un coup de jeune à votre maison !
Réaménager la façade
Puisque l’extérieur est la première chose que l’on voit en arrivant et que c’est l’image que la maison véhicule, un bon lifting peut complètement changer son aspect esthétique. Que ce soit parce que vous voulez vendre ou pour vous-même, dans les deux cas, le ravalement de façade est un plus. Si vous avez l’intention de vendre, l’effort demande un certain budget, mais au final, vous êtes gagnant car cela donne envie aux futurs acheteurs d’en voir plus.
Et quand vous rentrez chez vous, une belle façade est moins déprimante à regarder. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, et c’est compréhensible, confiez ce travail à un spécialiste, il faut compter un budget moyen de 6 000 euros. Vous ne connaissez pas de professionnels dans ce domaine ? Pas de panique ! travaux.com peut vous mettre en relation avec des spécialistes de votre région qui sont qualifiés pour réaliser ces travaux.
Agrandissez votre maison sans travaux excessifs
Les maisons modernes préfèrent les grands espaces lumineux, mais ce n’est peut-être pas le cas de votre maison ! C’est un problème facile à résoudre sans avoir à s’attaquer à une nouvelle construction. Ouvrez le salon, qui donne sur le jardin, avec de grandes baies coulissantes. En multipliant la perspective sur l’extérieur, vous augmentez considérablement cet espace sans ajouter de surface. Pourtant, le résultat est visuellement époustouflant.
Il est également possible d’aménager une terrasse au même niveau. En été, vous avez alors l’impression de disposer d’un espace de vie supplémentaire. En jouant sur l’impression d’intérieur-extérieur, vous étirez l’espace vers l’extérieur et lui donnez de la profondeur. Vous le baignez également de lumière. Et si vous devez installer des baies vitrées, cela peut être l’occasion de vérifier l’isolation de ces ouvertures ainsi que leur sécurité.
Installer une cuisine moderne
La cuisine est une pièce très importante pour vous, mais aussi pour toutes les personnes qui vous rendront visite un jour si vous souhaitez vendre votre bien. C’est un espace accueillant où toute la famille, ainsi que les amis, se retrouvent pour socialiser et partager des moments. Si elle ne correspond plus à votre mode de vie, si elle est mal aménagée et dépassée, investissez dans une cuisine contemporaine aussi esthétique que fonctionnelle.
Cela demande un budget qui n’est pas anodin, mais que vous ne regretterez pas et qui améliorera votre bien. Autour de 15 000 euros, vous devez investir dans un équipement durable et de qualité, un mobilier pratique et attrayant et un bel atelier.
Une belle salle de bains
Comme la cuisine, la salle de bain est aussi une pièce importante aujourd’hui. Quelle que soit sa taille, l’objectif est de la rendre lumineuse, aérée, fonctionnelle et confortable. On la décore comme n’importe quelle autre pièce de la maison de nos jours. C’est un espace qui doit être à la fois vivifiant et relaxant, un véritable sas de décompression après une journée de travail ! L’essentiel est qu’il reste un atout de séduction.
Un éclairage bien conçu, un mobilier adapté et moderne, des rangements pratiques… et déjà cette pièce prend une autre allure. Pour que votre passage dans ce lieu soit agréable, pensez à tout : les couleurs, la lumière, le revêtement de sol et tous les détails qui ont leur importance.
L’isolation : pour des économies d’énergie
Les logements anciens sont souvent mal isolés, ce sont de véritables puits de chaleur, et cela ne correspond plus aux normes actuelles. Pour plus de confort et un cadre de vie agréable, n’hésitez pas à vous attaquer à ce problème. Commencez par vérifier vos ouvertures, si c’est nécessaire, aménagez alors vos combles, vous êtes alors obligé de les isoler et vous gagnerez en espace. Vous pouvez également isoler votre sous-sol ou votre garage au plafond s’ils sont sous la maison.
C’est un investissement, mais il ajoute une valeur importante à votre maison. Elle devient plus économique et plus écologique de cette façon. C’est un point auquel les futurs acheteurs seront sensibles lors de la vente de leur maison. Sachez également que vous pouvez bénéficier de subventions pour la rénovation énergétique, ce qui vous permettra de réduire le budget que vous souhaitez consacrer à la rénovation de votre maison.