L’évier en inox est très facile à installer dans une cuisine, surtout si elle a un look moderne ou plus classique, et qu’elle s’adapte à tous vos besoins. Cependant, il présente d’autres avantages, comme sa facilité d’entretien, sa robustesse, ainsi que son prix, qui reste très abordable. Voici toutes les raisons de succomber au charme de l’évier en inox pour votre cuisine.
L’évier en inox et son design tendance.
En matière de décoration, il ne vous a pas échappé qu’aujourd’hui la cuisine se pare de plus en plus d’inox, qu’il s’agisse des crédences, des meubles ou des poignées de porte… L’évier ne fait pas exception, et il faut dire que son aspect métal brut se marie avec différents matériaux comme le bois ou le marbre. On l’associe facilement aux esprits industriels, mais aussi à une ambiance scandinave, rustique ou contemporaine.
Un autre avantage de l’évier en inox est qu’il s’adapte à toutes les couleurs, notamment le blanc, le noir, le beige ou le gris, mais aussi aux teintes pastel ou aux couleurs franches et vives. Ce matériau a également trouvé ses lettres de noblesse puisque les émissions culinaires les ont mis à l’honneur.
Un matériau très résistant
L’évier en inox se caractérise particulièrement par sa durabilité et sa résistance. Sa solidité et sa durabilité sont sans doute ses principaux atouts, au même titre que son aspect esthétique. Il est insensible aux rayures et aux frottements et résiste bien à la chaleur. Il est parfaitement possible de poser un plat sortant du four sur le bord de l’évier sans risquer de l’abîmer.
Les propriétés de l’acier inoxydable varient en fonction du type de matériau choisi :
- L’évier de cuisine en inox à effet nid d’abeille : il est totalement résistant aux rayures et à la corrosion.
- L’évier de cuisine en inox satiné : il a l’avantage de résister aux chocs et aux rayures et ne se déforme pas.
Si l’acier inoxydable est de bonne qualité, il est pratiquement inaltérable dans le temps et peut durer toute une vie. Le fait qu’il ne rouille pas est également un avantage. Il est également antibactérien et très hygiénique, sa surface lisse et inerte empêchant le développement de bactéries et de moisissures. En outre, il est 100% recyclable.
Un matériau très facile à entretenir
Pour l’entretien quotidien, il suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse pour le nettoyer correctement. Ensuite, séchez-le bien avec un chiffon doux.
Attention : n’utilisez pas de produits agressifs comme le chlore ou l’eau de javel, qui peuvent réellement endommager le matériau.
En général, ce matériau lisse et non poreux est très facile à entretenir, d’autant plus que sa nature empêche largement le développement des bactéries et des moisissures. Il suffit de le rincer abondamment pour qu’il reste propre la plupart du temps.
Si votre eau est dure et contient donc du calcaire, des taches blanches peuvent apparaître. Dans ce cas, le vinaigre blanc ou le vinaigre ménager les éliminera facilement. Vous pouvez l’utiliser pur ou très légèrement dilué.
En cas de saillie, il suffit de rincer à l’eau claire.
Le seul inconvénient est que l’évier en inox, malgré sa grande résistance, se raye facilement, surtout s’il est satiné.
Pour entretenir la façade, afin de la faire briller sans la rayer, il faut procéder comme suit :
- Prenez un chiffon en microfibre qui ne se raye pas du tout.
- Évitez les mouvements circulaires et les gestes trop énergiques.
- Frottez les éventuelles rayures avec de la laine de verre extra fine.
- Pour le faire briller, diluez une noisette d’huile d’olive sur un chiffon et passez-le sur l’évier.
Le prix des éviers en acier inoxydable
Il existe différents modèles d’éviers en acier inoxydable et la gamme de prix est importante. Vous pouvez en trouver de 50 euros à plus de 1 000 euros. Le budget dépend du type de modèle. Certains n’ont qu’un seul bassin tandis que d’autres en ont deux, voire trois. Le troisième est petit mais parfait pour rincer les légumes, par exemple.
L’installation d’un évier en inox est simple et peut même être réalisée assez facilement par soi-même. Les bords invisibles lui confèrent un aspect très élégant et raffiné, donnant l’impression d’être totalement intégré au plan de travail.
Conclusion : l’évier en acier inoxydable est un très bon choix d’un point de vue fonctionnel, esthétique et durable. Il présente un autre avantage : il s’harmonise facilement avec les cuisines d’aujourd’hui, notamment grâce aux crédences et aux meubles, qui sont souvent aussi en inox. Il existe des modèles pour tous les budgets.