Ce qu’il faut savoir sur le prix du gravier !

L’achat de fournitures pour la construction, le jardinage ou d’autres travaux professionnels est toujours un investissement onéreux, mais il présente des avantages. Cependant, si vous achetez le gravier dont vous avez besoin directement dans une carrière, vous pouvez économiser de l’argent et obtenir des avantages. Pour être honnête, le prix du gravier est déterminé par le type, la nature, la granulométrie et la couleur du gravier. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour mieux appréhender le coût de la quantité ou du prix du gravier pour votre aménagement paysager.

Le gravier est un matériau de construction tout aussi important.

Si vous voulez produire du béton, par exemple, vous aurez besoin d’une quantité importante de gravier pour consolider le tout, comme pour tous les autres travaux ou aménagements. Pour ce faire, vous devez d’abord comprendre les nombreuses variétés de gravier, leurs couleurs et leurs diverses applications.

Gravier dans plusieurs couleurs

Vous pouvez obtenir du gravier dans une variété de couleurs, notamment gris, bleu, noir, rouge, jaune et blanc. Chacune d’entre elles a une valeur marchande et une valeur de carrière. Le prix varie également en fonction du type de roche du gravier. Il existe des graviers de basalte, de calcaire, de pouzzolane, de marbre, de silice et de quartz. Parmi les autres types de gravier, citons le gravier de maçonnerie, le gravier décoratif, le gravier roulé ou alluvial et le gravier concassé.

Frais de livraison

Les frais de livraison n’étant pas inclus dans le prix du gravier, vous devez en outre fournir une estimation des frais de livraison, qui devraient se situer entre 55 et 250 euros. Mais quel est le prix estimé du gravier en carrière en m3 ?

Prix du gravier en carrière au m³.

En général, l’achat de gravier en carrière est approximativement 10% moins onéreux que l’achat auprès d’un distributeur. Toutefois, le coût du gravier décoratif est plus élevé, tout comme celui du gravier plus durable. Voici quelques estimations du prix du gravier en m3 en fonction du type :

  1. Le prix du gravier roulé se situe entre 40 et 55 euros par m3.
  2. Le gravier de maçonnerie coûte entre 20 et 35 euros par m3.
  3. Le prix du gravier concassé varie entre 45 et 120 euros par m3.
  4. Le gravier décoratif, plus onéreux, peut coûter entre 55 et 170 euros par m3.

Petite astuce : multipliez le prix en carrière par tonne par 1,5 pour obtenir le prix en carrière en m3 de gravier. Car 1m3 de gravier équivaut à 1,5 tonne.

Prix du gravier à la tonne en carrière

Généralement, le prix de la tonne de gravier en carrière est compris en moyenne entre 17 et 800 euros.

Le prix du gravier à la tonne en fonction du type

Le gravier décoratif est la variété de gravier la plus coûteuse, avec un prix compris entre 160 et 800 euros. Le prix du gravier de maçonnerie varie pour sa part entre 14 et 22 euros. Le gravier concassé coûte entre 45 et 200 euros, tandis que le gravier roulé coûte entre 40 et 200 euros.

Le prix du gravier à la tonne en fonction de la roche.

Le gravier calcaire coûte entre 45 et 150 euros. Le gravier de pouzzolane revient à un prix compris entre 80 et 120 euros, tandis que le gravier de silice varie entre 85 et 170 euros. Le gravier de quartz coûte environ 100 à 135 euros, le gravier de marbre atteint un prix de 155 et le gravier de basalte un prix de 155 à 250 euros.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *