Ciment, mortier et béton, quelles différences ?

Nous parlons un peu des matériaux utilisés pour la construction d’un bâtiment, d’une maison ou d’autres ouvrages. En particulier de la différence entre le ciment, le mortier et le béton. Quels sont en fait les éléments qui distinguent ces matériaux les uns des autres ?

La différence entre ces 3 éléments de construction.

  1. Le ciment

Commençons par la base du mortier et du béton : le ciment n’est qu’un des éléments qui composent le matériau de construction. Il est donc toujours associé à de l’eau, du sable ou du gravier pour obtenir une bonne composition. Le ciment est un liant lorsqu’il est combiné à l’eau. 

Ce matériau est constitué d’un mélange d’argile et de calcaire, qui est séché puis broyé. Il se présente généralement sous la forme d’une poudre fine, grise ou blanche, facilement reconnaissable.

  1. Le mortier

Le mélange de sable, de ciment et d’autres ingrédients tels que l’eau, le liant ou la chaux est utilisé pour fabriquer le mortier, qui est un mortier de chaux ou un mortier bâtard. Différents types de mortier sont utilisés en fonction du type de projet. 

  • Le mortier-colle est utilisé pour coller des tuiles et des pierres ;
  • Le mortier de ragréage est destiné aux chapes légères pour niveler les supports ; 
  • Le mortier fibré, pour la réparation des supports ;
  • Le mortier pour la maçonnerie ;
  • Il existe également des mortiers multi-usages, des mortiers de réparation et des mortiers d’étanchéité pour les différents travaux de construction de votre maison.
  1. Le béton

Si vous avez un projet de construction avec de grands travaux, le béton est recommandé. Il est obtenu par le mélange de ciment, de sable, d’eau et de gravier pour augmenter la résistance de la maçonnerie. C’est le matériau le plus solide car il est composé de gravier. Il est utilisé pour les passerelles, les poutres, les poteaux, les linteaux, les murs, etc. 

Il existe différents types de béton, comme le béton prêt à l’emploi, qui est utilisé pour les travaux généraux, en dehors des applications trop précises. Ensuite, il y a le béton réfractaire, qui a pour mission d’étanchéifier les ouvrages destinés à des températures élevées, car il est connu pour sa résistance. Enfin, le béton à prise rapide est généralement utilisé pour l’imperméabilisation des paysages.

Les principales différences entre le ciment, le béton et le mortier.

Pour résumer, le ciment est un type de colle qui lie deux matériaux entre eux. Le mortier est un mélange de sable, de ciment et d’autres substances utilisé pour la finition des ouvrages ou pour obtenir de beaux résultats. Enfin, le béton est utilisé pour sceller les grandes structures afin d’obtenir un ouvrage final capable de résister aux différents problèmes qui peuvent survenir. 

Ainsi, le ciment et le mortier sont utilisés pour imperméabiliser, coller, enduire, réparer, faire des joints ou réaliser une chape. Le béton, quant à lui, est destiné aux grands travaux, car il est très résistant grâce aux granulats qui le composent. Il est donc utilisé pour les fondations, le bardage et l’étanchéité d’éléments paysagers ou pour couler une dalle. 

Le point commun de ces 3 éléments est qu’il faut attendre qu’ils soient secs pour voir le résultat.

Recommended For You

About the Author: BricoFR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *