S’il y a un endroit de la maison qui est souvent négligé, c’est bien le garage. Il est souvent utilisé comme un espace de rangement ou même un débarras, si bien que parfois on n’y trouve rien. En n’arrivant pas à se trouver soi-même.
Alors pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir à l’aménagement du garage pour optimiser l’espace qu’il nous offre. Bien sûr, cela dépend de la configuration de votre maison et des contraintes qui en découlent, mais nous vous proposons tout de même quelques pistes qui, nous l’espérons, vous donneront des idées.
Les bases du gain d’espace
Tout d’abord, bien sûr, il vous faudra faire un gros travail de désencombrement. Trier, jeter, recycler, vendre sur des sites d’occasion, toutes ces actions vous aideront à y voir un peu plus clair. Un bon nettoyage par-dessus le marché et le tour est joué.
Ensuite, vous pouvez porter votre attention sur la porte du garage : En fonction de sa nature, elle peut être plus ou moins envahissante pour l’intérieur. S’il s’agit d’une porte battante, à enroulement ou sectionnelle qui s’ouvre vers l’extérieur, elle ne prendra pas beaucoup de place. Il est peut-être aussi temps de la remplacer pour mieux isoler votre sous-sol. Maintenant que vous avez plus d’espace, vous pourrez peut-être même remettre votre voiture à l’abri !
Délimitez les espaces
Voici comment vous pouvez attribuer un rôle spécifique à chaque pièce. Il ne s’agit pas de créer des espaces de vie, ce qui est possible, mais demanderait un tout autre travail. Il s’agit simplement de définir les pièces et leurs usages. Il peut s’agir d’une buanderie, de l’endroit où vous gardez le mobilier de jardin et tous les accessoires d’extérieur que vous n’utilisez que l’été, d’une cave à vin et/ou d’un stockage de nourriture.
C’est à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Ce que vous avez besoin d’y mettre en ce moment, mais aussi les projets que vous avez pour réaménager ce lieu que vous avez négligé depuis un moment.
Pensez au réemploi !
En matière de meubles et de solutions de rangement, il y a bien sûr beaucoup de choix sur le marché. Mais si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez recourir au recyclage. Vous avez peut-être de vieux meubles dont vous ne savez que faire, ou vous connaissez quelqu’un qui veut se débarrasser d’une bibliothèque ou d’un buffet de cuisine dont il n’a plus besoin. N’hésitez pas à demander. Si vous ne voulez pas que votre sous-sol figure dans un magazine d’ameublement, il n’est pas nécessaire que les meubles soient particulièrement beaux, et encore moins qu’ils soient assortis. Ce qui compte, c’est l’aspect pratique.
Votre sous-sol est en passe de connaître une seconde vie, et nous espérons que vous en tirerez le meilleur parti.