Faire une belle peinture au plafond !
L’une des étapes les plus redoutées dans la rénovation d’une maison est sans aucun doute la phase de peinture. Pour un débutant dans ce domaine, cette tâche peut sembler compliquée, surtout lorsqu’il s’agit de repeindre le plafond d’une pièce. Cependant, il existe plusieurs astuces pour réaliser cette tâche comme un pro. Suivez ces conseils.
Quel est le meilleur moment pour peindre ?
L’une des choses auxquelles il faut penser avant de peindre son plafond est la température de l’espace. Elle ne doit être ni trop basse ni trop élevée. La peinture mettra plus de temps à sécher si la température est inférieure à 10°C. De même, un séchage trop rapide est mauvais pour votre peinture. Il laisserait des marques de rouleau visibles sur le plafond. Ces marques sont également dues au fait que vous n’avez pas appliqué suffisamment de peinture sur votre rouleau. Choisissez également un rouleau de qualité.
Préparation de la pièce
La première étape pour peindre le plafond de votre salon ou de votre salle de bains consiste à rendre l’espace facilement accessible. En d’autres termes, vous devez retirer la majorité des meubles de l’espace. Ceux qui ne peuvent pas être transportés doivent simplement être recouverts d’une bâche. Les murs de la pièce, tout comme les meubles, doivent être protégés. Le revêtement le plus fréquemment utilisé pour protéger les murs est le ruban de masquage.
Nettoyage et préparation des plafonds
Le nettoyage de la surface d’un plafond est essentiel pour obtenir une finition professionnelle exempte de taches et de défauts. Cette opération peut être réalisée à l’aide d’une brosse sèche ou d’une éponge et d’eau savonneuse. La surface du plafond est sale. Rincez-la bien à l’eau claire et laissez-la sécher complètement avant d’appliquer la peinture. Un prétraitement du plafond avant la peinture est nécessaire pour obtenir un résultat encore meilleur. Ce processus de remodelage comprend l’application d’apprêts au rouleau pour obtenir un plafond homogène et une absorption constante de la peinture. Un minimum de deux couches est nécessaire.
Le choix de la peinture
Toutes les couleurs ne conviennent pas pour peindre un plafond. Pour ce type de pièce, il existe des peintures spéciales qui sont très faciles à appliquer et ne laissent pas de marques ou de coulures. Vous pouvez par exemple choisir la peinture acrylique ou la peinture glycéro. En effet, le support de votre plafond va également déterminer la peinture à utiliser. Cependant, quel que soit le support, vous avez généralement le choix entre une peinture mate et une peinture semi-brillante.
La meilleure couleur de peinture
La couleur de la peinture qui recouvrira votre plafond est tout aussi importante que la couleur du revêtement mural. La couleur blanche est incontestablement indémodable. Cette couleur est souvent utilisée car elle a la propriété unique de créer l’illusion du volume même dans les espaces minuscules. Vous pouvez également choisir des tons plus chauds ou plus froids ou le même contraste que le mur de votre pièce.