Optimiser votre extérieur avec une terrasse
Vivre en ville signifie souvent qu’il y a moins d’espace disponible pour votre environnement domestique, tant intérieur qu’extérieur. C’est pourquoi disposer d’une terrasse peut être un véritable trésor : une petite oasis de paix et de bien-être où vous pouvez faire une pause dans le rythme effréné de la vie et recharger vos batteries. Pour que cet environnement soit vraiment confortable, il est essentiel de concevoir la terrasse en planifiant et en préparant chaque détail – du choix des matériaux aux plantes, du sol à l’éclairage – afin de tirer le meilleur parti du potentiel de votre extérieur. Il existe quelques conseils importants que vous devrez garder à l’esprit lors de la création de votre terrasse.
Concevoir une terrasse : 4 conseils pour créer une oasis de verdure
Les tendances de l’architecture verte et durable promeuvent l’idée de se reconnecter avec la nature en créant des « havres » de verdure. L’une des solutions les plus populaires en milieu urbain est la terrasse, un espace extérieur où l’équilibre harmonieux entre environnement et humanité, entre simplicité et élégance, peut se manifester de manière innovante et contemporaine. Jetons un coup d’œil à quelques suggestions pour mettre en scène votre extérieur urbain.
1. Une couverture parfaite pour un confort maximal
La première étape de la conception de votre terrasse consiste à étudier l’orientation de votre maison, qui peut déterminer la façon dont vous divisez et utilisez l’espace. En effet, si elle est exposée au sud/sud-ouest, elle recevra plus de soleil et pourra donc être utilisée pour un salon extérieur avec des canapés, des coussins moelleux et des tables basses. Toutefois, il est indispensable de penser à une couverture pour protéger la terrasse. En revanche, si la terrasse est orientée au nord/nord-est, elle sera à l’ombre pendant la majeure partie de la journée. Dans ce cas, il est préférable de concevoir une véranda pour les balcons, créant ainsi un environnement plus chaud et plus accueillant à protéger pendant les mois d’hiver avec des fermetures latérales en verre qui vous donnent une vue dégagée.
2. Le bon revêtement de sol pour chaque style
Un autre aspect important à considérer est le revêtement de sol, et lorsque vous le faites, vous devez penser à la fois à l’esthétique et à la fonctionnalité. En général, choisissez des matériaux résistants aux intempéries et antidérapants – comme la pierre, le grès cérame ou le bois traité – pour créer un environnement sûr et confortable qui reflète votre style préféré, qu’il soit moderne et minimaliste ou intime et chaleureux.
3. Une jungle urbaine pour se régénérer : une terrasse fleurie
La recherche de la simplicité, de l’harmonie et, bien sûr, la nécessité de faire de la nature le point de mire incontesté : voilà quelques-uns des impératifs des nouvelles tendances en matière de conception de jardins pour créer une véritable « jungle » urbaine, même dans les petits espaces. Pour concevoir votre terrasse fleurie, vous devez étudier attentivement les plantes et leur disposition : il suffit de quelques – unes – bien choisies et bien entretenues – pour avoir l’impression d’être dans une petite oasis privée.
Tout d’abord, il est nécessaire d’évaluer l’ensoleillement de la terrasse, les températures qu’elle atteint et la pollution des environs, conditions qui peuvent affecter la survie des plantes. En général, il faut privilégier les plantes vivaces pour profiter du vert toute l’année – comme les camélias, les bambous, les bruyères, les érables japonais et les herbes aromatiques – ou les plantes grimpantes : le feuillage luxuriant et les fleurs assureront une vue spectaculaire.
Jouez avec l’espace et divisez la terrasse en différentes zones : vous pouvez créer un petit coin salon avec un barbecue pour les moments entre amis et en famille, un petit potager ou un jardin Feng Shui compact pour faire du yoga en plein air lorsque la température le permet. Enfin, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’une source d’eau pour irriguer vos plantes pendant les mois les plus chauds.
4. Un éclairage personnalisé
Quoi de plus agréable que de passer une soirée chaude sur votre terrasse fleurie ? Pour profiter de votre vie urbaine extérieure même le soir et la nuit, un système d’éclairage extérieur est indispensable. Mais attention, car l’éclairage de la terrasse ne doit jamais être trop fort, au risque d’illuminer toute la zone et d’ennuyer les voisins. Choisissez toujours un éclairage de faible intensité, pas trop envahissant, diffus pour une ambiance intime.
Une option très efficace est l’éclairage LED intégré à la structure pour créer des effets lumineux très chics. Si vous voulez impressionner vos invités avec une ambiance au charme asiatique, des lanternes ajourées disposées ici et là feront l’affaire.