Quelles aides pour l’isolation de la maison ?
Il n’est pas toujours facile de s’accommoder d’une isolation chez soi, car le coût de cette opération peut rapidement devenir une charge pour de nombreux ménages. Et pour remédier à cette situation, il existe différentes aides pour financer les travaux d’isolation, quelle que soit la situation financière et professionnelle de chacun, mais éligibles sous certaines conditions.
Ces aides permettent une réduction significative du montant de la facture. Si cela vous semble très intéressant, et cela ne fait aucun doute, voici une référence pour certaines de ces aides.
Le CITE, crédit d’impôt transition énergétique
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou CITE, est une aide qui permet de déduire fiscalement une partie des dépenses liées aux travaux. Le fait que le demandeur soit un non contribuable ou non n’a pas d’importance. Ce taux de réduction était à l’origine de 15%. Mais il a été porté à 30% pour le plus grand bonheur de ceux qui veulent isoler leur maison.
Autre condition pour l’octroi de cette aide : le coût de l’isolation ne doit pas dépasser 8 000 euros si la maison en question est occupée par une personne seule. Et 16 000 euros s’il s’agit d’une maison occupée par un couple.
La TVA à taux réduit
L’État a développé plusieurs programmes pour aider à financer l’isolation d’une maison. Parmi eux, la possibilité de réduire la TVA pour certains travaux. Cette réduction peut aller jusqu’à 5,5% du financement déduit et éligible. Ces travaux spécifiques concernent l’amélioration de la consommation énergétique de la maison.
Eco prêt à taux zéro
Il s’agit d’un prêt qu’une banque peut accorder pour vous permettre de réaliser des travaux d’isolation dans votre logement. Ce prêt, bien sûr, est accordé avec un taux d’intérêt. Mais sa particularité est qu’il représente une subvention de l’État, car c’est lui qui assume les frais et les paie à votre place.
La condition pour son utilisation est qu’il ne peut être demandé qu’une fois par an, sauf s’il ne s’agit pas d’un prêt complet, mais seulement d’un prêt complémentaire. Et même dans ce cas il y a un montant fixe qui ne peut pas dépasser 30 000 euros.
Aides liées au certificat d’économie d’énergie
Le certificat d’économie d’énergie ou CEE est une aide qui incite les fournisseurs d’énergie à encourager leurs clients/consommateurs à faire des efforts particuliers pour améliorer leur consommation d’énergie.
En résumé, lorsqu’un consommateur réalise des travaux d’électricité, il peut bénéficier d’une aide sous plusieurs formes possibles, soit par :
- Une réduction de sa facture
- Une consultation gratuite avec un professionnel
Et c’est précisément cette action qui permet à l’entreprise en question d’obtenir un certificat d’économie d’énergie, qui constitue une preuve suffisante pour l’État et lui permet de continuer à remplir ses obligations.
Les primes « coup de pouce énergie »
Cette mesure, mise en place en 2017, devait prendre fin en 2018, mais l’État a préféré faire les choses différemment, en la prolongeant jusqu’à fin 2020, ce qui est plus que réjouissant. Car il s’agit d’une aide financière pour les plus démunis, qui vivent dans des logements plutôt précaires.
Les programmes d’aide
L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat est une institution qui a développé un programme appelé » Habiter mieux « , qui permet d’obtenir une aide pour l’isolation du logement. Il existe également l’ADMEME, qui effectue la même tâche et offre une aide sous forme de bons d’achat.