Tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage des panneaux solaires
Le débat professionnel tourne autour de l’entretien des panneaux solaires. En effet, on ne sait pas encore très bien comment prendre soin de ce matériel sans l’endommager. Même si rien n’est clairement défini, il y a néanmoins quelques consignes à suivre pour parvenir à nettoyer votre panneau solaire avec succès.
Veiller à être bien installé.
Les panneaux solaires sont généralement installés en hauteur. Ils ne sont pas non plus posés à plat, mais sur un plan incliné. La première étape consiste donc à accéder à l’emplacement des panneaux. Si vous êtes à la maison, vous devrez très probablement grimper sur votre toit.
Vous avez deux possibilités. Vous pouvez soit grimper, soit utiliser une brosse télescopique. Cette dernière est l’outil utilisé par les professionnels. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez en acheter une pour vos besoins futurs. Si vous décidez d’opter pour des panneaux solaires, assurez-vous d’abord d’être bien placé.
Procurez-vous l’équipement nécessaire.
Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour nettoyer des panneaux solaires. Une solution aqueuse et un chiffon suffisent. Mais attention, n’utilisez pas n’importe quoi. L’eau que vous utilisez doit répondre aux exigences suivantes :
- Propre et clair ;
- Exempts de substances toxiques, puis ;
- à la température ambiante normale
Utilisez de l’eau claire et potable pour cela. L’eau déminéralisée est la meilleure option si vous y avez accès. Elle permet d’éviter les dépôts de calcaire après le lavage. Il suffit de la mettre dans un bidon et de la vaporiser sur les façades. Pour émettre de l’eau sous pression, aucune tuyauterie lourde n’est nécessaire.
Vous pouvez accrocher le chiffon à une raquette pour atteindre plus facilement les coins de la plate-forme. Pour éviter de rayer les panneaux, le chiffon doit être doux.
Appropriez-vous les bons gestes
Pour bien nettoyer le panneau solaire, il est indispensable de prendre certaines précautions. L’entretien des panneaux ne nécessite en réalité pas beaucoup d’instruments. Par exemple, le produit de nettoyage à utiliser n’a pas été mentionné car il n’est pas nécessaire. Même si vous pensez que votre équipement est trop sale pour être simplement rincé, sachez que le savon n’est pas utile.
Sa composition en fait un produit à éviter. Toutefois, si vous le souhaitez, le savon neutre est votre seule option. Il est doux et n’abîme pas le matériau. On ne le dira jamais assez, mais il est important d’entretenir l’état de vos panneaux solaires. Une éponge ou une mousse convient parfaitement pour le nettoyage. Il suffit d’essuyer les panneaux et de passer à une autre façade.
Il n’est pas nécessaire d’insister sur une partie pour enlever une tâche qui semble être tenace. Les panneaux solaires sont assez fragiles, même s’ils n’en ont pas l’air. Il faut donc éviter à tout prix de s’appuyer sur eux. Une fissure peut survenir rapidement et les conséquences peuvent être dommageables. Prenez soin de votre installation.
N’oubliez pas que l’entretien des panneaux solaires est une habitude que vous devez prendre. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez contacter un professionnel pour le faire.
Installer un nouveau panneau solaire
Même si ces cas sont plutôt rares, il est malheureusement possible que votre panneau solaire soit défectueux. Dans ce cas, vous devrez installer un nouveau panneau solaire. Si l’installation d’un panneau solaire pouvait être assez compliquée par le passé, les dernières innovations dans ce domaine peuvent vous simplifier la tâche… En effet, il n’a jamais été aussi facile d’installer un panneau solaire par soi-même, même pour un particulier !
Rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur les sites de commerce en ligne et de regarder les kits de panneaux solaires qui vous seront proposés. Vous verrez qu’en fonction de vos besoins, il existe un kit solaire qui répond à vos attentes. Bien sûr, installer un panneau solaire tout seul ne s’improvise pas ! C’est pourquoi les professionnels du monde des panneaux solaires ont tout prévu : vous trouverez sur Internet de nombreux conseils pour installer des panneaux solaires avec un kit solaire. Par exemple, le type de votre maison et sa surface peuvent affecter les performances du panneau solaire dont vous avez besoin.
Contactez un professionnel des panneaux solaires si vous avez besoin d’aide
Certaines personnes n’ont aucun mal à installer un panneau solaire, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Ainsi, si vous constatez que vous avez des difficultés à installer votre panneau solaire, nous vous recommandons de contacter un véritable professionnel. D’ailleurs, les entreprises qui vous proposent des kits solaires vous offriront également une assistance si vous avez besoin d’aide.
En plus des nombreux tutoriels en ligne sous forme de vidéos ou de textes pas à pas, vous pouvez toujours demander de l’aide pour l’installation d’un panneau solaire. Il est vrai que l’installation d’un panneau solaire dans certaines conditions peut être beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. Si vous vous adressez à quelqu’un qui a l’habitude d’installer des panneaux solaires, même dans des conditions difficiles, vous pouvez être sûr de ne pas faire d’erreur. Avec une installation de panneaux solaires réalisée en un temps record, vous pouvez bénéficier de toute l’expérience de ces professionnels… Il ne vous reste plus qu’à agir et à commander votre premier kit solaire !