Pratique et peu encombrant, un abri de jardin peut avoir de nombreux usages. Les modèles sont variés et le choix de votre abri ne doit pas être pris à la légère. Afin de choisir l’abri de jardin le plus adapté, plusieurs critères doivent être pris en compte.
Que voulez-vous en faire ?
C’est la première question que vous devez vous poser. A quoi voulez-vous utiliser votre abri ? Il peut être utilisé pour ranger vos outils et votre matériel de jardinage. Il peut également être utilisé pour stocker des vélos ou des équipements sportifs.
Si vous êtes un passionné de bricolage, vous pouvez également en faire un atelier. Vous installez alors un établi et le matériel nécessaire à vos travaux. En revanche, si vous ne faites pas du tout de travaux, les sites spécialisés dans les abris de jardin, comme le Jardin de Catherine, que vous pouvez trouver ici, proposent des abris de jardin de tous types et fabriqués dans différents matériaux.
Mais avec cet abri de jardin, il est également possible de créer une pièce supplémentaire. Vous pouvez vous y retirer et lire en toute tranquillité. En été, on y installe une cuisine, très pratique pour les repas entre amis, à l’ombre des arbres du jardin. Et le soir, cet abri peut devenir une pièce supplémentaire pour recevoir vos invités.
Quelle sera la taille de votre abri ?
L’espace utilisable de votre abri de jardin dépend de sa destination. Si votre abri de jardin sera utilisé pour stocker des outils ou comme atelier, une surface de 5 à 10 m2 sera suffisante. De plus, ce petit bâtiment sera peu coûteux. Cependant, vous devrez obtenir un permis de construire auprès de la mairie.
Si vous souhaitez faire de votre abri une pièce indépendante, vous devrez augmenter sa surface. Si la surface ne dépasse pas 20 m2, la déclaration de construction sera suffisante. Au-delà, il est nécessaire de demander un permis de construire.
Le choix des matériaux
Il dépend de vos goûts et de votre budget. Le style de l’abri vous importe peu, il doit être pratique en premier lieu. Choisissez alors un abri en métal. Son prix moyen est faible, et son entretien est très simple.
Un abri en PVC n’est pas non plus très cher et nécessite également peu d’entretien. Malgré un choix limité de couleurs, ce matériau est plus esthétique et apportera du charme à votre abri. Vous pouvez également opter pour la résine synthétique qui est plus robuste et également facile à entretenir. Votre abri durera plus longtemps.
Le bois donne à votre abri un aspect de chalet de montagne. C’est sans doute le matériau le plus esthétique. Si vous faites ce choix, optez pour du bois » autoclavé « . Ce type de bois a déjà été traité, notamment contre les insectes. Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier autant de l’entretien. D’autres types de bois imputrescibles sont encore plus durables. Globalement, le bois est un matériau plus cher.
Choisir les différentes parties de l’abri
Pour choisir votre abri, vous devez encore sélectionner les différentes parties qui le composent.
Commencez par les fondations. Elles sont essentielles à la stabilité de l’abri. Par exemple, vous pouvez placer l’abri sur des blocs de béton ou des parpaings. Cependant, la dalle de béton offre une plus grande stabilité à la structure. Elle est plus difficile à installer et peut nécessiter le recours à un professionnel. Un plancher peut également être installé sur cette dalle. Il donnera à l’abri une sensation de confort et un vrai style, surtout si vous voulez en faire une pièce à vivre.
Une fois la fondation choisie, il est temps de chercher le bon toit. La forme peut être importante. Certaines personnes aiment les toits plats, tandis que d’autres préfèrent les toits à pignon ou en croupe.
Par ailleurs, certains matériaux conviennent bien à la couverture de petits bâtiments comme les abris de jardin. Il est possible d’installer un toit en bardeaux sur votre abri. Ce matériau, qui consiste en une membrane de feutre bitumineux liée à de la fibre de verre, est relativement facile à installer et assure une bonne étanchéité. L’acier, sous forme de plaques, souvent ondulées, présente également des avantages.
Pour renforcer à la fois l’isolation et l’étanchéité de la toiture, il est conseillé de faire passer plusieurs couches de bitume dans la technique de couverture.
Le choix des ouvertures dépend de la taille et de la destination de l’abri. S’il s’agit d’une simple cabane à outils, les fenêtres ne sont pas très utiles et prennent de la place au détriment du stockage. Si votre abri est destiné à servir de cuisine d’été ou de pièce de jardin, les fenêtres sont indispensables. Elles laissent passer l’air et la lumière. Quant à leur forme, elle varie ; il existe des fenêtres coulissantes, d’autres sont pivotantes ou basculantes. Enfin, optez pour une double porte, battante ou coulissante, si vous avez la possibilité de stocker du matériel volumineux dans l’abri. Cette large porte vous permettra d’y entrer.