Changer une serrure de porte est nécessaire lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, que vous avez un nouveau colocataire ou que vous êtes victime d’un cambriolage. C’est aussi un moyen rapide et facile de changer l’aspect de votre porte. Si vous aimez vos boutons existants et ne voulez pas remplacer l’ensemble, vous pouvez simplement refaire la serrure à l’aide d’un kit étiqueté pour sa marque. N’ayez aucune crainte si votre serrure à bouton est en bon état, mais que votre pêne dormant doit être remplacé. Il est encore plus facile de changer un pêne dormant que de changer vos boutons.
Remplacement d’une serrure à bouton
- Retirez les vis de l’ancienne serrure située à l’intérieur de la porte. Utilisez un tournevis cruciforme pour détacher les deux ou trois vis situées sur la plaque intérieure du bouton. Retirez ensuite le bouton de porte de chaque côté en le tirant vers l’extérieur de la porte. Vous devrez peut-être aussi utiliser un outil en fil de fer ou un trombone. Si votre bouton ou votre serrure ne comporte pas de vis, insérez un trombone dans le petit trou situé sur le côté de la poignée de porte. Cela devrait libérer le loquet de la poignée et vous permettre de la retirer.
- Utilisez un verrou de la même marque qui s’adapte à votre porte. Après avoir retiré les boutons, mesurez le diamètre du trou de la serrure et la distance entre son centre et le bord de la porte. Vérifiez la marque de votre serrure actuelle et achetez une serrure qui lui correspond et qui s’adapte aux dimensions du trou. Vous pouvez trouver une nouvelle serrure qui correspond aux mesures que vous avez prises dans un magasin de bricolage, chez un serrurier ou en ligne. Si vous achetez la même marque, votre nouvelle serrure sera assortie à vos autres serrures, et vous pourrez très probablement l’installer en utilisant les trous existants.
- Retirez les vis qui fixent le loquet sur le bord de la porte. Le loquet est la dernière pièce d’équipement de la serrure que vous devez retirer. Défaites les deux vis qui maintiennent la plaque du loquet en place. Une fois les vis retirées, vous pouvez faire glisser le loquet hors de l’ouverture sur le côté de la porte.
- Enroulez le gabarit en carton autour du bord de la porte. Un verrou acheté en magasin sera accompagné d’un gabarit en carton qui vous montre exactement comment le verrou s’adaptera à la porte. Placez ce gabarit sur le trou de votre porte et assurez-vous que tout correspond. Si le gabarit ne correspond pas exactement à votre trou, vous avez acheté la mauvaise serrure. Si vous avez acheté la mauvaise serrure, rapportez l’ancienne serrure que vous avez retirée à la quincaillerie et demandez de l’aide pour trouver une serrure qui correspond à vos besoins.
- Mettez le nouveau loquet en place. Si votre gabarit est correct, commencez l’installation en faisant glisser le nouveau loquet dans l’ouverture sur le bord de la porte. Enfoncez les nouvelles vis dans les trous de la plaque du loquet et dans le bord de la porte pour fixer le loquet. Il est préférable de ne pas réutiliser vos anciennes vis, car elles peuvent être vieilles et plus faibles que des vis neuves. Si votre nouvelle serrure n’était pas livrée avec des vis, achetez-en des adaptées à la serrure et assorties à la couleur de votre quincaillerie.
- Assemblez la serrure de porte. Placez le bouton extérieur (celui avec le trou de serrure) et le bouton intérieur sur leurs côtés respectifs, puis faites-les glisser l’un vers l’autre dans le trou de serrure. Ils doivent se rencontrer au milieu et se connecter. Ne les forcez pas, mais laissez-les glisser ensemble facilement.
- Enfoncez des vis dans les trous de la plaque du bouton intérieur de la porte pour finir de remonter la serrure.