Comment bien choisir un poulailler pour sa maison?

Le choix d’un poulailler pour votre maison peut sembler simple. Pourtant, cela demande beaucoup de savoir-faire. En effet, il y a quelques règles à suivre pour choisir un poulailler. Ces règles sont importantes car elles permettent d’assurer le confort des poules, mais aussi leur bonne croissance.

Quels sont les différents types de poulaillers ?

Tout d’abord, il faut savoir quels modèles de poulaillers sont disponibles sur le marché. En fait, on peut diviser les poulaillers en quatre catégories. Il s’agit du poulailler avec un abri simple, du poulailler avec un abri mobile, du poulailler mobile et du poulailler avec un abri et une volière.

Le poulailler avec un abri simple dispose d’un espace qui peut accueillir les poules la nuit, mais aussi les protéger des intempéries comme le soleil, la pluie et autres. Le poulailler avec abri amovible permet d’ajouter de nouveaux compartiments ainsi que d’adapter ces compartiments aux poussins qui vont naître. Le poulailler mobile peut être déplacé en fonction des besoins des poules à l’étage. Enfin, le poulailler avec abri et volière est souvent plus complet car il est bien organisé en compartiments et possède une fermeture.

Les poules auront-elles une liberté totale ?

Avant d’opter pour un poulailler, vous devez d’abord décider du mode de vie des poules. Il est important de savoir combien de temps les poules resteront dehors. Si vous prévoyez de laisser les poules en liberté toute la journée, vous devrez acheter un petit poulailler. Le poulailler servira à protéger les poules la nuit ou en cas d’urgence (pluie, soleil, etc.).

En revanche, si le poulailler doit être tout pour les poules (l’endroit où elles passent la journée ainsi que leurs perchoirs), alors le poulailler sera d’une taille considérable. Il respectera donc les normes qui sont écrites sur les poulaillers. Par exemple, s’il est étiqueté « idéal 4/5 », il est recommandé de garder 4 races normales ou 5 petites races.

Par ailleurs, votre choix de poulailler dépendra du nombre d’oiseaux (poules ou coqs) que vous élevez.

Choisir un poulailler en matériau naturel

De nos jours, différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des poulaillers. On distingue les matériaux synthétiques et les matériaux naturels. Même si les matériaux synthétiques présentent certains avantages (légèreté et facilité d’entretien), il est préférable d’utiliser des matériaux naturels. Dans le cas présent : le bois. En effet, d’une part, le bois est abordable et donc économique, en plus d’être naturel. D’autre part, il est un très bon isolant et est plus sain à utiliser. Pour preuve, il isole 12 fois plus que le béton en hiver comme en été. De plus, le bois est résistant aux UV et aux intempéries.

Choisir un poulailler en fonction de ses possibilités financières

Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs variétés de poulaillers. En général, le design va du plus simple, fait à la main, au plus compliqué, qui est fabriqué avec un design spécial. S’il est fait à la main, il coûte moins cher. Les montants varient de 120 € pour le plus simple à 2000 € pour le plus complexe.

Si vos moyens le permettent, nous vous conseillons de prendre le poulailler avec un abri et une volière. Sinon, vous devez choisir celui dont les revenus vous le permettent.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *