Les photos et les cadres font partie de l’ameublement d’une maison. Beaucoup de gens pensent qu’il suffit d’accrocher une ou deux photos ici et là. Pourtant, une certaine technique de fixation et de disposition est nécessaire pour apporter de l’harmonie à l’intérieur. Fixer un cadre ou un tableau sur le mur d’une chambre, d’un salon ou d’un couloir nécessite quelques compétences en bricolage.
La nature du mur
Les murs d’une maison sont constitués de différents matériaux : béton, plâtre, brique, bois, cloison sèche, etc. La texture du mur détermine la position du cadre et définit la surface d’appui idéale pour l’accrochage. Le choix des outils utilisés pour fixer le cadre au mur dépend également du poids du mur.
Les pointes en acier sont excellentes pour soutenir un cadre pesant moins de 3 kg pour un mur en béton, en pierre ou en brique. Le crochet suédois avec des pointes en acier est mieux adapté si l’image à piquer pèse plus. Il existe également des chevilles adaptées à ces types de murs.
Pour accrocher un tableau sur un mur en bois ou en plâtre, il suffit d’un marteau et d’un crochet en X avec des pointes en acier. Avec cela, vous pouvez facilement accrocher un cadre de 5 à 30 kg sur un mur. Si le mur est en placoplâtre ou en plaque de plâtre, vous devrez utiliser des chevilles parapluie et une machine auto-perceuse.
Les nombreuses actions à entreprendre
Pour réussir à fixer une image ou un cadre sur un mur, il faut d’abord tenir compte de certains facteurs clés :
La lumière naturelle, la lumière de la nuit, la disposition des meubles, l’agencement de la pièce.
Il faut savoir que la distance idéale d’un tableau au sol est d’environ 1,70 mètre. Les coins du cadre doivent être marqués au crayon avant l’installation finale pour éviter les erreurs. Si le cadre est constitué d’une corde entre deux crochets, il faut la tendre et mesurer la distance entre le haut du cadre et le centre.
S’il comporte une suspension triangulaire ou en anneau, il faut mesurer la distance entre le haut du tableau et le sommet de la suspension. Cette distance doit ensuite être reportée sur le mur pour marquer les points de fixation du cadre.
Quelques conseils pratiques
A l’exception des cadres légers, les crochets adhésifs sont à éviter, car ils se retirent parfois trop facilement et le revêtement risque de quitter le mur.
Pour un cadre de plus de 5 kg, une cheville est nécessaire.
Une épingle accrochée en biais suffit pour suspendre un cadre de moins de 500 g.