Ci-dessous quelques astuces géniales pour venir à bout de toute la saleté dans votre maison
Utilisez des produits naturels
Le citron est le meilleur produit naturel pour tous les nettoyages car il est antibactérien et excellent pour enlever la graisse et les taches d’eau dure. Le pain blanc est bon pour éliminer les empreintes digitales grasses en frottant doucement les murs. Utilisez du riz pour nettoyer l’intérieur des vases ou les endroits difficiles à atteindre en mélangeant le riz avec une solution d’eau et de vinaigre, en secouant et en rinçant. Et le bicarbonate de soude est excellent pour éliminer les aliments brûlés des casseroles et des poêles – il suffit d’ajouter une cuillère à soupe à quelques ml d’eau, de porter à ébullition et de laisser refroidir pendant quelques heures.
Débarrassez-vous des tâches
Vous avez des taches tenaces sur vos meubles ou votre tapis ? Appliquez un détachant ou un liquide de nettoyage sur la zone concernée, couvrez-la d’une serviette ou d’un chiffon et repasser pour obtenir d’excellents résultats.
La cuisine
Commencez toujours par nettoyer votre cuisinière, car elle est généralement la plus sale. Si vous gardez des casseroles sur la cuisinière, vous pouvez d’abord les faire tremper dans de l’eau tiède, et lorsque vous en aurez fini avec toute la cuisine, elles seront beaucoup plus faciles à nettoyer. Il est également utile de nettoyer votre lave-vaisselle : assurez-vous de nettoyer tous les rebords avec du bicarbonate de soude et faites un cycle vide avec une dose d’eau de Javel pour vous débarrasser des bactéries qui se sont accumulées.
Canapés et chaises
Vu le temps que nous passons sur nos canapés et nos chaises en hiver, il n’est pas étonnant qu’ils aient l’air un peu fatigués au printemps. La meilleure chose à faire est de nettoyer votre canapé en profondeur – enlevez tous les coussins et passez l’aspirateur sur le sol. Ensuite, vous pouvez donner aux coussins un nettoyage rapide (la plupart des nettoyants pour tapis sont bons pour les tissus d’ameublement). Si vos meubles sont en cuir, passez un chiffon humide pour enlever la poussière.
Nettoyez votre matelas
Passez l’aspirateur et donnez-lui une bonne tape pendant qu’il est appuyé contre le mur. Posez-le et saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Nous vous recommandons de laisser le bicarbonate de soude dessus pendant quelques heures, puis de passer l’aspirateur, ce qui devrait éliminer les odeurs. Lavez vos oreillers et vos édredons. S’ils ne rentrent pas dans votre machine à laver, vous pouvez économiser de l’argent en les emmenant à votre laverie automatique locale et en utilisant leurs laveuses de taille industrielle.
Nettoyez vos fenêtres
Une bonne façon d’accueillir le printemps est d’apporter plus de lumière dans votre maison. Veillez donc à débarrasser tous les puits de lumière (fenêtres, Velux) et les luminaires de la poussière qui s’est accumulée pendant les mois d’hiver. Votre maison paraîtra instantanément beaucoup plus lumineuse et toutes les surfaces fraîchement nettoyées brilleront de mille feux.
Livres
Donnez une nouvelle vie à votre étagère ou à votre bibliothèque en vous débarrassant des livres en lambeaux – sauf s’ils ont une valeur sentimentale. C’est aussi une bonne idée d’alterner l’empilement des livres à l’horizontale et à la verticale. Si vous avez encore trop de livres, vous pouvez faire preuve de créativité et utiliser certains d’entre eux comme base pour un cadre photo ou un vase.
L’ordinateur
Donnez un nouveau départ à votre ordinateur. Organisez votre bureau et votre messagerie, supprimez les éléments indésirables et classez les éléments que vous souhaitez conserver. Nettoyez soigneusement votre clavier avec un désinfectant en utilisant une brosse à dents et des cotons-tiges. Les claviers contiennent plus de bactéries nocives qu’un siège de toilettes.
Vos fournitures pour le nettoyage
N’oubliez pas de stériliser vos éponges de nettoyage. Mettez les éponges humides au micro-ondes pendant deux minutes ou jetez-les dans le lave-vaisselle pour détruire les germes et assurez- vous qu’elles sèchent rapidement. Les bactéries sont attirées par une éponge humide.