Si l’abattant des toilettes joue un rôle vraiment pratique, il fait également partie de l’aspect esthétique de la pièce. Vous accordez de plus en plus d’importance à vos toilettes et l’abattant est un élément que vous ne laissez pas au hasard. Changer l’abattant de vos toilettes est un jeu d’enfant. Voici quelques conseils !
Que l’abattant de vos toilettes soit cassé ou que vous souhaitiez simplement le changer pour l’assortir à votre nouvelle décoration, il existe de nombreuses raisons de changer de modèle. En effet, il existe aujourd’hui des séries très complètes qui se déclinent dans une large gamme de couleurs. Vous avez également accès à diverses fonctionnalités qui peuvent vous donner envie de changer.
Les raisons de changer votre abattant de toilettes.
L’une des motivations pour remplacer votre abattant de toilettes pourrait être les nouvelles fonctions disponibles. En effet, les abattants sont de plus en plus sophistiqués : abattant chauffant, abattant frein pour ralentir la descente ou encore détecteur de mouvement automatisé. Sur le plan de l’hygiène, l’abattant à clipser est aussi un progrès. Vous l’enlevez et le remettez simplement lorsque vous nettoyez les toilettes….
Cela peut aussi être lié au fait que vous venez d’emménager et que vous n’avez pas forcément envie de poser vos fesses sur un siège de toilettes qui a déjà été utilisé ! Même si le siège semble parfaitement propre.
Il est également possible que le vôtre soit cassé et que vous n’ayez d’autre choix que de le remplacer. C’est le moment de choisir une autre couleur ou d’autres caractéristiques. Et pourquoi ne pas faire comme les Japonais et opter pour un siège de toilettes avec un détecteur de présence. Il s’ouvre lorsque vous vous approchez et se referme automatiquement. Vous n’avez plus besoin de le toucher, le summum du luxe !
Critères de choix pour votre nouveau siège de toilettes
Avant d’acheter votre nouvelle lunette de WC, faites attention à l’entraxe de vos toilettes, c’est-à-dire à la distance entre les deux trous ! Mesurez également sa largeur et sa longueur. Si l’ancien abattant répondait aux normes NF AFNOR, l’entraxe est standard. De plus, cette norme vous offre une garantie en termes de durabilité, tout comme les produits ménagers. Les verres conformes à la norme offrent une très bonne résistance aux charges lourdes et aux chocs. Il est préférable d’utiliser des écrous et des boulons en acier inoxydable. N’utilisez pas les écrous en plastique, qui sont beaucoup moins résistants.
Remplacer une lunette : une tâche simple.
La technique pour changer la lunette est la même que vous ayez des toilettes classiques ou des toilettes suspendues. Vous n’avez besoin que de gants en caoutchouc pour effectuer le travail. Vous commencez par retirer l’ancien siège. C’est très facile si les écrous ne sont pas coincés. Faites simplement attention à ne rien faire tomber dans la cuvette. Nettoyez-la et préparez-vous à installer le nouveau siège. Vous pouvez utiliser cette méthode, par exemple, pour installer une chasse d’eau économique.
Démontez votre ancien siège
La plupart du temps, celui-ci est fixé aux toilettes avec des écrous papillons, ce qui facilite ce travail.
- Les nombreuses étapes sont ici :
- Mettre les gants de protection en place.
- Se tenir devant les toilettes.
- Glisser les mains vers les écrous situés sur les deux bords de la cuvette.
- La baisser en la déballant.
- Enlever le siège.
- Puis essuyer soigneusement la cuvette.
Les très vieux abattants peuvent être plus compliqués à retirer s’ils sont fixés avec des pièces métalliques ou si l’écrou est grippé. Prenez un peu de dégraissant et appliquez-le sur l’écrou. Attendez ensuite quelques minutes pour qu’il s’imprègne. Vous pourrez ensuite les retirer à l’aide d’une clé à molette que vous utiliserez pour desserrer les écrous.
Fixation de la nouvelle lunette
Après avoir retiré l’ancienne lunette et acheté la nouvelle, il ne vous reste plus qu’à la fixer. La plupart du temps, les volets sont vendus avec un kit qui comprend les tiges de fixation, les écrous et les joints.
Voici comment procéder :
- Placez le volet correctement sur la cuvette en positionnant les tiges filetées dans les trous de la cuvette.
- Insérez les tiges filetées dans les supports de montage si le fabricant ne l’a pas fait, ce qui est rare.
- Placez les joints, les rondelles, puis les écrous dans les tiges filetées qui dépassent des deux trous à l’arrière du bol.
- Commencez à serrer les écrous à la main. Ne les serrez pas à fond tant que vous n’avez pas vérifié que la lunette est parfaitement symétrique.
- Terminez le serrage lorsqu’elle est bien en place.
Certaines collerettes sont vendues avec un couvercle que vous positionnez derrière la collerette. Ne sautez pas cette étape.
Le budget
En ce qui concerne le budget, entre les poignées en caoutchouc, la clé à molette, le produit dégraissant et autres, il faut compter un peu plus de 15 €.
Les lunettes sont disponibles à tous les prix : elles varient en fonction des spécifications que vous choisissez. Selon le modèle que vous souhaitez, le prix varie d’une dizaine d’euros à plus de 300 euros.