Vous utilisez votre cuisine depuis de nombreuses années. L’envie de lui donner une nouvelle forme vous a saisi ? Pour ce changement de plan de travail, vous avez certainement besoin d’une modification spéciale et de bons matériaux pour un travail gratuit. Voici les réponses à vos questions sur ces travaux.
Les matériaux pour le nouveau plan
Pour un bon nouveau plan de travail, il est important de respecter certains critères pour choisir les bons matériaux. Tout d’abord, il y a la résistance du matériau, c’est-à-dire que l’agressivité des chocs et des rayures ne lui porte pas préjudice. Ensuite, la facilité d’entretien et le côté esthétique.
C’est pourquoi renouveler son plan de travail, c’est aussi choisir le bon matériau. En fait, il existe quatre matériaux principaux pour réaménager votre cuisine. Le stratifié est un matériau qui offre une variété de couleurs et de motifs d’une qualité exceptionnelle. Il est également facile à entretenir. La mélamine Agglo a acquis une bonne réputation en termes d’imitations.
Entretien facile
Il est facile à entretenir, mais ne supporte pas très bien la chaleur. Pour le carreler à votre goût, vous pouvez choisir l’Agglo à l’état brut. Le bois est très résistant, mais nécessite un entretien régulier. Quant à l’inox, vous pourrez profiter d’une douche plus professionnelle et profiter de sa durabilité, de sa résistance et de son hygiène.
Quelles sont les dimensions d’un bon plan de travail ?
Les modèles de plans ne sont pas tous de la même variété. En effet, les épaisseurs vont généralement de 16 à 58 mm. Les longueurs sont approximativement comprises entre 120 et 320 cm. Vous avez le choix entre des bords arrondis, droits ou biseautés. Mais la profondeur est d’environ 60 à 65 cm.
Bien entendu, votre choix dépendra des armoires basses. S’il arrive que les dimensions standard ne soient pas à votre goût, alors faites un comptoir sur commande. Rectangulaire ou carré, aucune forme n’est impossible. Assurez-vous également que les plans de travail peuvent être fraisés.
Changement du levier
Vous avez également pensé à changer le levier ? Vous avez dans ce cas deux choix à envisager: le levier à poser ou le levier encastré. Avec un levier encastré, vous avez besoin d’un plan de travail découpé. Autrement dit, la découpe doit être de la bonne taille pour une bonne installation. L’avantage est que vous pouvez l’installer dans l’angle souhaité.
Pour le levier à poser, la découpe n’est pas nécessaire. Cependant, les options d’implantations sont limitées. La meilleure hauteur pour un levier est celle qui vous permet de toucher le fond du bac avec votre doigt sans avoir mal au dos.
Rendez votre plan plus pratique
Vous disposez de plusieurs options pour rendre votre nouveau plan de travail pratique pour vos besoins quotidiens. Créez une surface supplémentaire en agrandissant votre plan de travail. C’est possible grâce aux kits d’extension coulissants. Les étagères amovibles (pour l’évier) jouent également un rôle important.
Avec les accessoires extensibles, vous pouvez être sûr d’avoir le bon plan de travail. D’autres équipements tels que des barres, des protections, des pare-éclaboussures peuvent être de bons compagnons pour compléter votre plan.