Si vous envisagez d’acheter un nouveau chauffe-eau, prenez le temps de déterminer si la taille de votre chauffe-eau actuel répond à vos besoins. Ces conseils de pro vous guideront dans cette démarche.
Pour un chauffe-eau à réservoir, la taille du ménage est un indicateur simple des besoins en eau chaude.
Vous pouvez estimer la capacité nécessaire du réservoir (en litres) en fonction du nombre de personnes dans la maison :
- 1 ou 2 personnes – de 87 à 136 litres
- 2 à 4 personnes – 87 à 170 litres
- 3 à 5 personnes – 170 à 211 litres
- 5 personnes ou plus – plus de 210 litres (ajouter 37 litres par personne supplémentaire)
Pour une famille moyenne de quatre personnes, un chauffe-eau de 150 litres devrait faire l’affaire. Mais il ne devrait pas être votre seule considération. Vous pouvez avoir une idée plus précise des besoins en eau chaude de votre famille en creusant un peu plus.
En plus de la capacité du réservoir, tenez compte de la cote de première heure d’un chauffe-eau.
La cote de première heure (CPH) décrit la quantité d’eau chaude qu’un réservoir donné peut produire en une heure lorsqu’il est entièrement chauffé. Ce chiffre reflète l’efficacité de l’appareil (la rapidité avec laquelle le chauffe-eau peut réchauffer l’eau) et donne une idée de ce qu’il peut produire à une heure de pointe.
Vous devez rechercher un FHR qui correspond ou dépasse le nombre de gallons d’eau chaude nécessaires pour toutes les activités qui pourraient être effectuées simultanément au moment le plus chargé de la journée. Utilisez les chiffres ci-dessous pour vous aider à estimer l’utilisation aux heures de pointe et à déterminer le FHR idéal.
- Bain ou douche (par personne) – 75 Litres
- Lavage des cheveux (par personne) – 22 Litres
- Lavage des mains (par personne) – 2 Litres
- Lavage de la vaisselle à la main – 7 Litres
- Rasage – 11 Litres
- Lave-vaisselle en marche – 52 Litres
- Lave-linge de course – 110 Litres
Si un réservoir plus grand ne peut pas être installé dans l’espace existant, envisagez un chauffe-eau sans réservoir.
Grâce à l’absence d’un réservoir de stockage lourd, les chauffe-eau sans réservoir, qui sont normalement fixés au mur, peuvent s’adapter à des espaces plus restreints. Par exemple, un chauffe-eau à réservoir de 180 litres peut mesurer jusqu’à 2,5 mètres de haut et 10 cm de diamètre. Mais un chauffe-eau sans réservoir d’une puissance comparable,50 cm de haut, 35 cm de large et moins de 25 cm de profondeur. Si l’espace est limité, un chauffe-eau sans réservoir peut être la solution.
Pour choisir le bon chauffe-eau sans réservoir, estimez le débit nécessaire en fonction de la consommation d’eau chaude et du changement de température requis.
Les chauffe-eau sans réservoir ne stockent pas l’eau chaude.
Au contraire, ils la chauffent au fur et à mesure des besoins. Le débit est l’élément clé du dimensionnement d’un chauffe-eau sans réservoir. Les informations suivantes vous aideront à estimer les besoins en débit de votre famille.
Tout d’abord, calculez la consommation maximale d’eau chaude. La consommation de pointe est le moment où vous consommez la plus grande quantité d’eau chaude. Utilisez cette liste de débits typiques (par appareil) pour calculer la quantité maximale d’eau chaude que vous utilisez en une seule fois :
- Robinet d’évier – 3 l
- Baignoire- 11 l
- Douche – 9 l
- Lave-vaisselle-11 l
- Lave-linge- 11 l
Par exemple, si votre consommation maximale a lieu après le dîner, lorsque vous faites fonctionner le lave-vaisselle et prenez une douche en même temps (11 l + 9 l), vous aurez besoin d’un chauffe-eau sans réservoir avec un débit minimum de 20 l.
Ensuite, déterminez la température de l’eau qui entre dans votre maison.
Ouvrez simplement un robinet d’eau froide – laissez-le couler pendant quelques minutes – puis utilisez un thermomètre pour mesurer la température de l’eau froide.
Soustrayez la température de l’eau froide de 43 degrés celsius (la température moyenne de l’eau chaude d’une maison) pour déterminer l’augmentation de température requise.
Par exemple, si la température de l’eau froide est de 65 degrés celsius, le chauffe-eau devra chauffer l’eau à 45 ° celsius pour atteindre 65 degrés celsius, donc 7 ° celsius est l’augmentation de température requise.
Ajustez le débit en fonction de l’élévation de température requise.
Toutes les unités devraient avoir un tableau qui indique le débit d’eau chaude à différentes élévations de température.