Rôles et missions d’un serrurier

Rôles et missions d'un serrurier

Le serrurier est un professionnel qui intervient sur les serrures de portes, vitres, coffres-forts et automobiles, parmi d’autres activités. Les serruriers procèdent à l’installation, à la réparation et à la mise au point de serrures dans des véhicules ou des immeubles de bureaux, et ils aident également les clients qui sont bloqués à l’extérieur ou qui veulent parler de leurs systèmes de sécurité. Il s’agit d’une profession très ancienne ; depuis qu’il y a des serrures et des clés pour les installer, il y a des personnes spécialisées dans ce domaine.

En quoi consiste exactement le travail d’un serrurier ?

Les serruriers sont des personnes de métier expérimentées qui installent, règlent et réparent des serrures et des systèmes de sécurité dans des environnements commerciaux, résidentiels et automobiles. Les serruriers fabriquent et reproduisent des clés, modifient les combinaisons de serrures et, si nécessaire, contournent les serrures. Leur expertise dans l’installation et l’entretien des équipements de sécurité traditionnels et des jeux de serrures leur permet d’opérer dans des organisations résidentielles, commerciales et industrielles qui ont besoin de divers degrés de sécurité physique pour empêcher les entrées illégales.

De nombreuses personnes pensent que les serruriers ne font que crocheter les serrures. Bien que ce soit leur fonction la plus connue, ils effectuent également les tâches suivantes :

Les serruriers sont en mesure de tailler les clés des serrures des immeubles résidentiels et professionnels, des voitures, des coffres-forts et des fenêtres, entre autres.

Serrures pour portes et fenêtres – Les serruriers sont à même de procurer, d’entretenir et de réparer les verrous de portes et de fenêtres, qui constituent deux des principaux types de serrures à usage domestique et commercial.

Fournir des serrures de coffre-fort – Les serrures de coffre-fort, bien que moins répandues que les serrures de porte, sont une forme de serrure dans laquelle les serruriers sont spécialisés ; ils peuvent fournir, installer, déverrouiller et réparer diverses variétés de coffres-forts et de chambres fortes.

Fournir un service de serrurerie automobile – De nombreux serruriers sont en mesure de fournir à leurs clients un service de serrurerie automobile dans lequel les consommateurs ont accès au déverrouillage de la porte de leur automobile s’ils ont enfermé leurs clés à l’intérieur de leur véhicule. Les serruriers peuvent également programmer ou reprogrammer des clés à distance et des clés à transpondeur, réparer des porte-clés automobiles et créer de nouvelles clés de véhicules.

Systèmes de contrôle d’accès – Certains serruriers peuvent fournir et installer des systèmes de contrôle d’accès électroniques pour leurs clients, mais il s’agit d’une spécialisation que tous les serruriers ne proposent pas.

Fournir des services de serrurerie d’urgence 24 heures sur 24 – De nombreux serruriers fournissent des services en dehors des heures de travail pour ceux qui ont égaré leurs clés, sont enfermés dehors ou ont besoin de remplacer ou de modifier des serrures.

En raison de sa connaissance perçue des serrures du bâtiment, lorsqu’un serrurier installe des serrures dans un bâtiment, il devient généralement le serrurier par défaut de ce bâtiment. Certains serruriers gardent des jeux de clés supplémentaires à portée de main pour une entrée rapide en cas de besoin. Ils conservent également des dossiers sur les types de serrures utilisées dans une installation, sur les travaux de remplacement ou de réparation effectués et sur toute autre information pertinente, comme le raccordement à un système de sécurité qui nécessite l’entrée d’un code lors de l’ouverture d’une porte.

Fonctions et responsabilités d’un serrurier

Les serrures d’entrée sans clé, les systèmes de contrôle des clés, les barres de fenêtre et les gros pênes dormants de fenêtre ou de porte sont des exemples de systèmes de verrouillage de sécurité du marché.

Réparer ou remplacer les composants cassés des portes d’entrée et de sortie.

Remplacer ou réparer les serrures de portes et de fenêtres, les charnières et les mécanismes de déverrouillage électronique cassés.

Examiner les systèmes de verrouillage et fabriquer des clés pour remplacer les clés perdues ou cassées.

Aider les clients à ouvrir les portes lorsqu’ils ont perdu leurs clés ou à modifier les combinaisons de serrures en insérant de nouvelles goupilles dans les serrures.

Créer des systèmes de clés passe-partout pour les banques, les centrales électriques, les installations industrielles, les entrepôts et les complexes résidentiels.

Installation et réparation de gâches électriques et de matériel de sécurité électronique

Modifier les combinaisons de serrures sur les portes des coffres-forts et des chambres fortes.

Fabriquer des clés hors code

En tant que service commercial, nous reproduisons les clés d’appartements, de magasins, de grands magasins et d’entrepôts.

Ouvrir des coffres-forts lorsque la combinaison est inconnue, changer les combinaisons et réparer les serrures de coffres-forts si nécessaire.

Avez-vous ce qu’il faut pour être serrurier ?

Les serruriers ont des personnalités différentes. Ce sont des personnes réalistes, ce qui implique qu’elles sont autosuffisantes, stables, persistantes, sincères, pratiques et frugales. Ils aiment le travail tactique, physique, athlétique ou mécanique. Certains sont également traditionnels, ce qui signifie qu’ils sont consciencieux et conservateurs.

À quoi ressemble l’environnement de travail d’un serrurier ?

Les serruriers peuvent travailler pour des entreprises de serrurerie classiques, des services de sécurité ou en tant que serruriers indépendants. Les bons serruriers sont des spécialistes de la résolution de problèmes qui sont prêts à travailler à des heures irrégulières, car ils traitent souvent des informations privées ou sensibles.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *