Comment déboucher une canalisation efficacement dans votre logement ?

Quelques astuces efficaces pour déboucher n’importe quelle canalisation dans votre maison

Il existe de nombreuses méthodes pour déboucher une canalisation, mais il n’est pas toujours évident de savoir quelle méthode est appropriée pour la plomberie de votre maison. En règle générale, il est toujours préférable de commencer par les solutions les plus douces pour éviter d’endommager vos tuyaux avant de passer à des mesures plus agressives.

Voici 10 méthodes de bricolage faciles pour déboucher une canalisation dans votre maison.

1. Pour déboucher un évier – Utilisez un cintre métallique courbé

Les cheveux, la saleté et les particules alimentaires peuvent facilement boucher vos canalisations car ils se lient aux résidus de savon qui s’accumulent sur les parois de vos tuyaux d’évacuation. Avec le temps, cela peut ralentir l’écoulement de l’eau.

Un simple cintre peut déboucher efficacement un évier bouché. Prenez un cintre ordinaire, redressez-le et créez un petit crochet à l’une des extrémités du fil. Poussez lentement cette extrémité dans le trou d’évacuation et commencez à « pêcher ». Évitez de pousser le cintre vers le bas, car cela pourrait déplacer le bouchon plus loin dans la canalisation. Au lieu de cela, utilisez des mouvements doux de « poussée » et de « crochetage » pour aider à déloger et à retirer la saleté qui obstrue votre canalisation.

2. Pour les canalisations de douche et de toilettes – Détergent à vaisselle

Les cheveux bouchent facilement les canalisations de la douche. Dans le cas des toilettes, il s’agit généralement de crottes, d’un excès de papier toilette, de lingettes, de produits hygiéniques féminins ou de boules de coton (jetez toujours à la poubelle tout ce qui n’est pas du papier toilette !)

Le détergent à vaisselle est une excellente solution pour ces endroits car il décompose les résidus et lubrifie votre drain. Versez une tasse de détergent à vaisselle, puis de l’eau bouillante. Utilisez ensuite une ventouse pour faciliter l’élimination de l’obstruction. Vous pouvez également enfiler des gants en caoutchouc et utiliser vos mains pour éliminer le bouchon vous-même.

3. Bicarbonate de soude et vinaigre

Ce n’est pas seulement pour votre volcan de 7ème année ! Le pouvoir pétillant de ce mélange peut également aider à déboucher des bouchons légers, par exemple dans le lavabo de votre salle de bains.

Tout d’abord, versez de l’eau bouillante dans la canalisation et attendez que l’eau se dégage. Ensuite, versez environ une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation. Ajoutez ensuite un mélange d’une tasse d’eau chaude et d’une tasse de vinaigre blanc. Laissez ce mélange agir pendant au moins une heure, mais il est préférable de le laisser reposer aussi longtemps que possible pour un effet maximal.

Ensuite, utilisez le robinet d’eau chaude pour l’évacuer et observez si l’eau s’écoule correctement.

4. ventouse

Il est important d’utiliser la bonne ventouse, une simple ventouse de toilette ne suffira pas si vous travaillez sur une canalisation plus petite, comme celle de votre évier ou de votre douche.

Dévissez la grille ou le bouchon et appliquez la ventouse sur le drain, en essayant de créer un joint aussi étanche que possible (l’application de vaseline sur le bord de la ventouse peut vous aider). Ensuite, plongez vigoureusement, faites couler l’eau pour voir si le bouchon s’est dégagé, et répétez l’opération si nécessaire.

5. Nettoyer le siphon

Si les autres méthodes ne suffisent pas à déboucher votre canalisation, vous devrez peut-être éliminer physiquement la source de l’obstruction. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’appeler un plombier pour nettoyer le siphon – vous pouvez le faire vous-même !

Le siphon est le tuyau incurvé situé sous l’évier et conçu pour retenir les débris afin qu’ils n’entrent pas dans le reste du système de plomberie de votre maison. Placez un seau sous votre évier pour récupérer l’excès d’eau et utilisez une clé ou une pince pour dévisser le tuyau en forme de U (le siphon) sous votre évier. Videz son contenu et placez le siphon dans un autre évier pour le rincer et éliminer les débris. Remettez-le ensuite en place pour voir si votre colmatage a été résolu.

6. Déboucheurs chimiques

Si vous avez essayé toutes les procédures ci-dessus et que vous avez toujours des problèmes, votre canalisation peut nécessiter quelque chose d’un peu plus puissant, comme un nettoyant chimique. La plupart des supermarchés vendent des nettoyants chimiques pour canalisations. Versez-le dans la canalisation et laissez-le agir pendant quelques heures ou toute la nuit. Pour terminer, faites couler de l’eau chaude dans l’évier et vous devriez avoir un merveilleux drain fonctionnel et non obstrué.

7. Débouchage des canalisations par un professionnel

Les solutions proposées permettent de déboucher facilement vos canalisations. Si vous constatez que l’obstruction demeure, n’hésitez pas à contacter un plombier. Il est à votre disposition sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il emploie des instruments qui répondent aux normes européennes et internationales. Par conséquent, une fois que notre plombier a terminé sa tâche, vous n’aurez plus à vous soucier de vos installations sanitaires.

 

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *