Quels sont les solutions de tuyauterie non soudées ?

Solutions de tuyauterie non soudées pour votre plomberie

Les solutions alternatives au soudage sont généralement plus efficaces et nécessitent moins de personnel qualifié. En particulier pour les dimensions de tuyaux à un chiffre, plusieurs façons de raccorder des tuyaux sans soudure sont possibles. Examinons les alternatives les plus populaires : les anneaux de coupe, l’évasement, les raccords à sertir radial et le tuyautage.

Exigences

Avant de se plonger dans le sujet des alternatives au soudage, une chose doit être claire : pour certaines applications, telles que les lignes de transformation alimentaire, le soudage reste le premier choix. Cependant, pour les lignes de services publics, de contrôle et d’énergie qui constituent une grande partie de la tuyauterie, les raccords de tuyauterie alternatifs peuvent ajouter une bonne dose de sécurité au processus et permettre de gagner du temps et de l’argent.

Définissez vos exigences

Tout d’abord, définissez clairement vos exigences. Votre raccordement doit-il être amovible ? Quel est le diamètre du tuyau et la pression de service ? Quels sont les facteurs de sécurité ? Lorsque nous comparons les technologies de raccordement alternatives au soudage, la question cruciale peut être la suivante : le raccordement est-il purement métallique ? Ce n’est le cas que lorsque l’on utilise des bagues coupantes ou que l’on prépare un raccord.

Confort d’installation

Des espaces étroits aux conditions exposées, la facilité d’installation pèse dans la balance et constitue un avantage direct pour l’installateur. L’installation commence par : la préparation des tuyaux. Les anneaux de coupe nécessitent un pré montage de l’anneau pour éviter les raccordements infructueux. L’évasement nécessite évidemment une machine à évaser encombrante pour préparer les tuyaux. Souvent, cela ne peut pas être fait sur place, ce qui réduit la flexibilité de l’équipe d’installation. Les raccords à sertir radiaux et le tuyautage ne nécessitent ni pré assemblage ni préparation d’une surface de tuyau raisonnablement propre.

Alternative de tuyaux pour votre plomberie

Chaque alternative nécessite un équipement dédié pour effectuer l’installation sur site. L’évasement ne nécessite qu’un faible couple, donc des clés plus petites que les bagues coupantes. Cela compense en partie le travail préparatoire important. Les raccords à sertir radial et le tuyautage nécessitent tous deux des outils à sertir à entraînement hydraulique pour effectuer la tâche. À première vue, les clés semblent être les équipements les plus mobiles.

Cependant, si l’on examine ce qui est nécessaire pour raccorder des tuyaux de plus grand diamètre, la comparaison entre la clé et l’outil de presse est impressionnante. La clé dépasse de loin la dimension des outils de presse. De plus, les tuyaux de plus grandes dimensions nécessitent souvent plus d’un installateur pour trouver la force suffisante pour tourner la clé. À cet égard, les outils à entraînement hydraulique sont très utiles.

Passer par un plombier professionnel

Vous comprendrez que certaines installation sont assez difficile à mettre en place. De plus, il est parfois plus sécurisé de faire appel à des plombiers professionels afin d’éviter des grosses erreurs qui vont couterons parfois plus cher.

Dans les cas d’urgence, faite ce que vous pouvez avec vos moyens et appeler des plombiers qui vous assistent en cas d’urgence.

Impacts commerciaux

D’un point de vue commercial, l’évasement arrive en dernière position en raison des coûts initiaux élevés ainsi que des coûts de matériel et d’entretien plutôt élevés. Les avantages économiques des bagues coupantes, des raccords à sertir radiaux et du tuyautage ont approximativement le même niveau.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *