Le bois est un matériau noble qui nécessite de l’entretien, utilisé aussi bien dans la cuisine qu’en extérieur. Par exemple, avez-vous remarqué que le bois des terrasses a tendance à se dégrader avec le temps ? On vous explique l’origine des changements du bois, et surtout comment y palier.
Pourquoi le bois des terrasses se dégrade avec le temps ?
Les terrasses en bois, comme tous les éléments extérieurs, sont constamment exposées à l’humidité, aux températures extrêmes, aux rayons UV et aux insectes.
Plus concrètement, ce qui est à l’origine des changements d’apparence des bois sont les changements fréquents entre les états d’humidité et de sécheresse ? Par exemple, lorsqu’il pleut, le bois absorbe l’eau et l’humidité, ce qui augmente son volume en se dilatant, puis les espaces entre les planches deviennent presque imperceptibles. Par contre, dans les périodes sèches causées par une chaleur excessive, un ensoleillement intense et des rayons UV (principalement en été), le bois sèche, ce qui le fait rétrécir, la largeur des panneaux diminue et les espaces entre les panneaux individuels augmentent, de sorte que de 4 mm à 5 mm, ils atteignent même 1 cm Alors pourquoi est-il si important de bien entretenir une terrasse en bois
Selon le type de bois, ce processus varie en intensité, mais les variétés exotiques encore plus durables nécessitent des soins systématiques afin de pouvoir profiter longtemps de leur aspect naturel et de leur couleur profonde. Pour ces raisons, il est si important de nettoyer la terrasse en bois et d’huiler systématiquement les lames de terrasse. Il faut se rappeler que le bois ne fonctionne pas uniformément, c’est-à-dire il n’a pas la même largeur sur toute la longueur de la planche. Les changements climatiques fréquents typiques de notre climat d’Europe peuvent provoquer la formation de fissures et de légères déformations du matériau, ce qui n’est pas un défaut, mais seulement une caractéristique du bois, typique des produits naturels, que ce soit du bois domestique, européen et même exotique.
Le réflexe : nettoyer régulièrement sa terrasse et la huiler
Ce qu’il ne faut surtout pas oublier est le nettoyage systématique de la terrasse – balayer et aspirer les débris accumulés. Ces bonnes habitudes, réalisées régulièrement, ne nécessitent pas beaucoup d’efforts ou de temps, et leurs effets sont d’une grande importance pour l’esthétique de la surface en bois. L’entretien de la terrasse la protège non seulement pour l’avenir, mais restaure également efficacement son éclat perdu. Un nettoyage et un huilage minutieux permettent au bois naturellement gris de retrouver sa couleur naturelle et d’animer efficacement l’espace de la maison.
Si vous avez une terrasse en bois extérieure fortement détériorée, nous vous recommandons de lire cet article de Troctoo qui explique en détails les astuces pour nettoyer facilement votre terrasse, avec des produits naturels respectant le bois, et qui vous permettront de donner à la terrasse une seconde jeunesse.