Comment garder sa maison propre quand il pleut ?

Même s’il pleut, les enfants aiment passer du temps dehors dans le jardin. Que dire des animaux de compagnie comme les chiens, pour qui la promenade reste une nécessité. Une fois de retour à la maison, mieux vaut prendre des précautions pour ne pas salir le sol, les murs ou le canapé. Pour éviter de devoir faire le ménage plusieurs fois par jour, voici des conseils pour garder votre maison propre même quand il pleut. Découvrez toutes nos solutions pratiques qui vous épargneront le ménage.

La règle fondamentale : enlever ou essuyer ses chaussures

Cela peut sembler évident, mais il faut pourtant se souvenir de cette règle fondamentale. Il est bon d’enlever ses chaussures avant d’entrer pour garder la maison bien rangée. Demandez à vos visiteurs, lorsqu’ils rentrent, de faire la même chose. Si vous n’êtes pas à l’aise pour vous promener pieds nus, enfilez des pantoufles adaptées à votre taille, et gardez plusieurs paires supplémentaires pour vos visiteurs.

Et si vous ne vous promenez pas pieds nus ou en pantoufles, habituez-vous à laver vos chaussures. Ce geste merveilleux n’est pas seulement hygiénique, il vous évite aussi de contaminer la maison lorsqu’elle est mouillée. Cette méthode permet d’éviter les taches d’eau ou de saleté sur le carrelage.

Par ailleurs, ne vous contentez pas d’enlever vos chaussures dans la maison lorsque le temps est mauvais. Les semelles de vos baskets et de vos escarpins contiennent des milliers de bactéries, dont Escherichia Coli, une bactérie qui peut provoquer des infections urinaires et des problèmes intestinaux. Quel que soit le temps qu’il fait dehors, faites ce qu’il faut en enlevant vos chaussures à l’entrée.

Un tapis ou un paillasson à l’entrée.

Rien ne vaut un petit tapis ou un paillasson à l’entrée afin d’enlever vos chaussures sans salir le sol.

Par défaut, vous pouvez également utiliser une serpillière pour éponger vos chaussures. C’est une solution d’urgence très efficace si vous avez des visiteurs inattendus.

Et pourquoi pas un tapis antisalissures ?

Il existe des tapis antisalissures que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de toutes les saletés apportées de l’extérieur (feuilles, boue…). Ils sont généralement en plastique. Pour que votre tapis fasse parfaitement son travail, placez votre tapis sur le pas de la porte.

Sinon, pensez aux tapis à poils durs ou aux tapis avec grattoir. Ils sont parfaits pour gratter les chaussures qui sont pleines de saleté ou de boue.

Sortez en tenue de pluie pour éviter de vous salir

Lorsqu’il pleut à verse, il est préférable de sortir avec des vêtements adaptés à la météo. Pour un manteau, choisissez un imperméable, un ciré ou un K-way. Côté chaussures, évitez les modèles à bouts ouverts et optez plutôt pour des bottes de pluie en caoutchouc. Il existe aujourd’hui des modèles de ville qui se marient très bien avec une tenue décontractée. Ainsi habillé, vous risquez moins de salir votre maison à votre retour.

Une allée pour les jours de pluie

Avec une allée astucieusement conçue, vous pouvez enlever votre manteau et vos chaussures trempés sans salir toute la maison.

Prévoyez un vestiaire fonctionnel avec des patères, des porte-chaussures et un endroit pour accrocher votre parapluie mouillé… Et pour vous permettre d’enlever plus facilement vos chaussures, investissez dans un modèle avec un banc intégré. Sinon, vous pouvez aussi prévoir un siège dans le couloir de votre entrée pour vous simplifier la tâche.

Le support de parapluie, complément indispensable

Il est important d’avoir un parapluie solide les jours de pluie pour ne pas être trompé de la tête aux pieds. Placez-le dans un porte-parapluie pour qu’il sèche correctement sans mouillé toute votre maison. L’article peut donc facilement être conservé à l’entrée.

Vous trouverez dans le commerce de jolis porte-parapluies qui s’intègrent parfaitement dans un intérieur moderne. Vous pouvez également en fabriquer un à partir de paniers en osier ou de seaux en métal.

Le grattoir à chaussures, pratique dans l’entrée

Pour éviter les flaques d’eau dans votre maison, pensez à l’égouttoir à chaussures et à bottes. Il suffit de placer vos chaussures dans l’accessoire. Il existe plusieurs modèles disponibles en différentes tailles. Imperméable, l’égouttoir vous permet de déposer les semelles sales et les gouttes de pluie.

Cet article est doté de rainures qui facilitent le séchage. Et si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de produit, fabriquez vous-même votre égouttoir à chaussures avec des plateaux et des galets.

Sécher le chien et protéger le canapé

Dans le jardin et le parc, les chiens adorent se rouler dans l’herbe ou courir dans les flaques d’eau. Quel que soit le temps qu’il fait. C’est pourquoi il est bon de sécher votre animal avant de l’amener à l’intérieur. Utilisez une serviette ou un grand chiffon pour essuyer les poils, le nez et les pattes. Si vous séchez votre chien correctement, l’odeur désagréable du chien mouillé ne pénétrera pas dans les pièces.

Mais votre chien peut tacher le canapé ou les chaises lorsqu’il se pelotonne après sa promenade sous la pluie, même s’il est bien séché. Il est donc plus prudent de protéger les sièges en mettant une housse, ou une couverture.

Et si vous avez un plancher en bois dur dans le salon, assurez-vous d’avoir un grand tapis que vous ne dérangerez pas. Ainsi, votre chien pourra se blottir et s’endormir paisiblement sans endommager les lattes de bois.

Nettoyer correctement l’entrée de la maison

Même si vous faites tout correctement, votre entrée ne peut éviter les saletés (feuilles mouillées, boue, eau…). Pour maintenir le sol propre, vous devez le nettoyer régulièrement avec des matériaux adaptés.

Préférez les produits d’entretien naturels pour stériliser votre maison : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir… Pour nettoyer, passez l’éponge ou la serpillière sur le sol.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *