Solutions adaptées pour le chauffage industriel
Pour assurer un réel confort thermique grâce au transfert d’énergie, vous pouvez choisir entre différentes solutions. Les alternatives de chauffage industriel sont très adaptées à cet effet. Voici quelques chauffages industriels qui pourraient vous intéresser !
Chaudière à condensation
La chaudière à condensation est l’une des solutions les plus économiques proposées par les experts en énergie. Elle utilise la combustion du gaz naturel pour chauffer l’eau contenue dans les circuits. Les fumées issues de cette combustion de gaz libèrent une certaine quantité de vapeur d’eau condensée qui contribue au chauffage de votre habitation.
Si vous avez un petit budget, vous devez choisir une chaudière murale. Vous devez également tenir compte de la taille de votre appartement. Si vous vivez dans un espace plus grand, vous devriez installer une chaudière au sol. Il s’agit d’une solution écologique qui contribue à la protection de l’environnement.
Pompes à chaleur (PAC)
Les pompes à chaleur conviennent parfaitement aux bâtiments industriels. Elles constituent une alternative multifonctionnelle qui inclut la climatisation en plus d’un système de chauffage économique. Les pompes à chaleur produisent de la vapeur d’eau chaude jusqu’à 90°C et peuvent chauffer votre eau sanitaire. Ce procédé thermodynamique est soit aérothermique, soit géothermique.
Dans le premier cas, la source froide est l’air extérieur. Pour ce qui est d’une pompe à chaleur air-air, l’énergie extraite de l’air ambiant est réémise sous forme d’air chaud. Et pour ce qui est du cas de la pompe à chaleur air/eau, la chaleur contenue dans l’air extérieur est envoyée dans un plancher chauffant ou un radiateur après avoir été extraite.
Les pompes à chaleur géothermiques sont équipées de sondes qui extraient les calories concentrées dans la terre et les restituent dans vos pièces sous forme d’air à haute température.
Plafond rayonnant
Un plafonnier électrique rayonnant est un dispositif intégré à un faux plafond qui transmet la chaleur au sol. Certains plafonds sont équipés d’une plaque isolante en plâtre (plafond rayonnant en plâtre – PRP) et d’autres, appelés plafonds modulaires, dans lesquels sont intégrés des modules de chauffage : ce sont les plafonds rayonnants modulaires (PRM). Ce dernier est très pratique car il fonctionne en mode silencieux et est caché en haut de la pièce. Avec ce type de chauffage, l’homogénéisation de la chaleur à l’intérieur du bâtiment est plus complète et son entretien est peu coûteux. Quant à son design, l’esthétique qu’il apporte à votre salon ou à votre lieu de travail est vraiment séduisante.
Si vous recherchez une solution industrielle pour votre chauffage, il existe plusieurs options pratiques. Si vous recherchez une solution esthétique, la couverture chauffante électrique serait une bonne alternative. En revanche, si vous souhaitez chauffer non seulement votre maison, mais aussi votre eau sanitaire, optez pour une pompe à chaleur. Toutefois, la chaudière à condensation reste le mode de chauffage industriel par excellence.
Un rideau d’air chaud
L’installation d’un rideau d’air chaud est une autre méthode intrigante pour chauffer une installation industrielle. Le principe ne vous est-il pas familier ? Nous vous expliquerons tout de suite.
Comment fonctionne le rideau d’air chaud ?
On peut faire l’analogie avec un rideau de tissu qui sépare deux endroits. Dans cet exemple, le rideau d’air chaud a pour but de constituer une barrière thermique entre deux endroits. Ce procédé permet de maintenir constante la chaleur ou la fraîcheur dans les pièces, évitant ainsi les fluctuations de température.
Ce type d’installation complète un système de chauffage existant en empêchant la chaleur produite dans la pièce de s’échapper par le rideau d’air chaud. Certains rideaux peuvent être reliés à des systèmes de climatisation. Dans ce cas, le rideau d’air limite l’air froid qui est projeté dans la pièce.
Il convient également de mentionner que le rideau d’air a d’autres fonctions, telles que la prévention des odeurs indésirables comme les gaz d’échappement et les odeurs d’égout. Ce mécanisme de soufflage empêche également les insectes et la poussière d’entrer dans votre pièce, ce qui la rend agréable.