Eliminer correctement le calcaire dans une canalisation
Partout où l’on utilise de l’eau à la maison ou au bureau, dans des endroits comme la cuisine ou la salle de bains. Les appareils font partie d’un environnement humide. Les baignoires, les éviers et les toilettes sont les plus touchés par les taches d’eau et les dépôts tels que le calcaire.
Les dépôts de calcaire se trouvent dans les tuyaux d’eau chaude ou les chauffe-eaux en raison de l’eau dure qui les traverse.
Qu’est-ce que le calcaire ?
Le calcaire est constitué de carbonate de calcium, le résidu de l’eau dure, qui est naturellement alcaline. Une eau dure est une eau qui contient une forte concentration de minéraux dissous composés de calcium et de magnésium. Après s’être évaporée, l’eau laisse derrière elle des dépôts blancs et grumeleux de carbonate de calcium ou de calcaire.
Le calcaire peut s’accumuler rapidement s’il n’est pas éliminé immédiatement. Il devient dur et épais et est difficile à enlever. Les dépôts de calcaire sont soit gris soit blancs et ont une texture crayeuse. Les dépôts de calcaire peuvent entraver le mouvement des tuyaux, des machines et des appareils ménagers.
Tenter d’éliminer les dépôts de calcaire peut s’avérer coûteux et entraîner des temps d’arrêt inutiles, que ce soit à la maison ou dans un environnement commercial. Voici quelques conseils et techniques pour éliminer le calcaire et éviter qu’il ne se reproduise.
Le calcaire peut être éliminé avec des produits courants
Le nettoyage et l’élimination du calcaire sur les appareils ménagers et les accessoires peuvent être effectués avec des produits que nous avons déjà sur nos étagères ou dans le réfrigérateur. Le vinaigre est un produit pratique qui nettoie et désinfecte facilement.
Il existe également des produits que vous pouvez acheter en magasin et qui sont conçus pour éliminer le calcaire. Mais pour faire un nettoyage DIY des robinets, par exemple, appliquez du vinaigre sur un chiffon imbibé de vinaigre, enroulez-le autour des robinets et laissez-le pendant 30 minutes à une heure avant de nettoyer à l’eau.
Vous pouvez également préparer une solution de vinaigre ou de jus de citron et la mettre dans un vaporisateur. Appliquez-la sur le robinet ou l’appareil ménager et laissez reposer la solution pendant un moment, puis rincez et essuyez.
Utilisez du borax pour éliminer les dépôts de calcaire dans les toilettes
Lorsque le calcaire s’accumule à l’intérieur des toilettes, elles sont si difficiles à nettoyer qu’il faut un peu plus d’huile de coude en plus du vinaigre ou du citron. Vous devez utiliser un mélange de borax et ensuite frotter. Toutefois, n’essayez pas d’enlever le calcaire avec des objets pointus, car vous risquez d’endommager la surface ou d’y faire un trou.
Nettoyer le calcaire des tuyaux
Un gros problème se pose lorsque le calcaire s’accumule sur les parties intérieures des tuyaux que vous ne pouvez pas voir. Lorsque l’eau dure est chauffée dans les tuyaux et commence à s’évaporer, elle laisse derrière elle un résidu minéral qui se transforme en calcaire. Le calcaire se développe rapidement, et lorsqu’il se développe dans les tuyaux, il bloque le flux d’eau et provoque un refoulement ou un blocage complet.
Pour éviter l’accumulation de calcaire, ajoutez une solution de vinaigre ou de jus de citron dans votre lave-vaisselle ou votre machine à laver. Si vous trouvez qu’il est difficile de nettoyer vos tuyaux, contactez un plombier qui pourra s’occuper de ce problème.
Lorsqu’un problème de calcaire survient dans votre système de plomberie, vous pouvez penser qu’il s’agit d’une simple solution de rinçage, mais si cela ne fonctionne pas, il s’agit probablement d’un problème d’accumulation de calcaire. Appelez votre plombier de Toronto qui pourra traiter le problème avec des produits non toxiques et efficaces.
Vidangez votre chauffe-eau pour éviter l’accumulation de calcaire
Si du calcaire s’accumule dans votre chauffe-eau, vous pouvez l’éviter en vidant le réservoir plusieurs fois par an. Le calcaire aime l’eau chaude. Par conséquent, réglez ou abaissez la température de l’eau pour que les dépôts calcaires ne forment pas autant de résidus de calcium et de magnésium.
Des niveaux excessifs de calcium et de magnésium, minéraux naturels, provoquent l’accumulation de calcaire sur les parois des appareils. Mais également sur des canalisations et des tuyaux. Ce processus entraîne une faible pression d’eau, des obstructions, des appareils endommagés, des bosses et/ou des fuites dans le système de plomberie.
Le calcaire dans l’industrie
Les dépôts de calcaire sont découverts dans les installations industrielles, affectant souvent l’efficacité des opérations quotidiennes et causant des dommages aux infrastructures. Les dépôts de calcaire dans les usines, les installations, les entrepôts, etc. augmentent la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement des machines.
Cela ralentit la production et affecte les bénéfices. De plus, la facture d’électricité d’une entreprise est soudainement le double de ce qu’elle était le mois précédent. Si le détartrage n’est pas effectué dès que possible, il devient une solution d’entretien coûteuse.
Élimination professionnelle des dépôts de calcaire
Les plombiers utilisent des méthodes de rinçage de pointe et la technologie de l’hydrojet pour éliminer les obstructions. Un bricoleur professionnel est capable de déterminer exactement où se produisent les bouchons de calcaire et comment réparer une canalisation bouchée.