Les exigences en matière de ponçage vont du ponçage grossier pour enlever une petite quantité de matériau d’une surface au ponçage délicat pour obtenir une finition précise. Vous pouvez choisir entre des ponceuses polyvalentes et des ponceuses spécialisées. Vous souhaitez obtenir un avis quant à l’achat d’une ponceuse ? Nous vous proposons un guide exhaustif qui vous permettra de tout envisager avant de procéder à l’achat.
Les différents types de ponceuses :
La ponceuse excentrique
La ponceuse excentrique (ou roto-orbitale) se distingue par son adaptabilité plutôt que par son extravagance ! Elle permet de réaliser de nombreuses opérations puisque son plateau n’est pas fixé à l’arbre moteur mais est positionné de manière excentrée sur un plateau intermédiaire. Elle est adaptée aux travaux de ponçage intensif, de finition, et même de polissage et de lustrage.
Grâce aux différentes tailles de plateaux disponibles, il est possible de traiter les petites et les grandes opérations. Pour un ponçage agressif sur de plus grandes surfaces, les professionnels choisiront une version excentrique avec air comprimé et une poignée à deux mains.
Pour les applications mineures, une ponceuse excentrique de type palmaire pouvant être utilisée d’une seule main est idéale.
La ponceuse à bande
Avec les ponceuses à bande, vous ne ferez rien d’extraordinaire. Ces ponceuses sont constituées de deux rouleaux qui sont écartés par une bande de papier de verre. Malgré les progrès technologiques, les ponceuses à bande sont encore souvent lourdes et encombrantes.
Elles sont utilisées pour dégrossir un ponçage sur de grandes surfaces avant de passer à un autre outil pour une finition supérieure. Vous pouvez tenter un ponçage fin, mais ces modèles ne sont pas conçus pour cette tâche…
Il est important de noter que sur les ponceuses à bande, il est souvent nécessaire d’ajouter des bandes d’une longueur spécifique à la machine. Par conséquent, les courroies doivent être achetées chez le même fabricant. C’est un point mineur, mais vous devez tenir compte du coût d’utilisation avant de choisir un modèle.
La ponceuse orbitale
La ponceuse orbitale est une proche parente de la ponceuse excentrique, à laquelle elle emprunte plusieurs propriétés. Elle possède un plateau oscillant (qui tourne) et est reliée à une surface abrasive.
Comme l’oscillation produit des mouvements plus complexes que la simple vibration, cette ponceuse est idéale pour la finition.
La ponceuse vibrante
La ponceuse vibrante permet des mouvements forts et rapides et se caractérise par un grand rapport poids-puissance. Par conséquent, nous suggérons d’utiliser une ponceuse vibrante pour la finition de petites, moyennes ou grandes surfaces planes, ainsi que pour le travail sur de petits meubles, des escaliers, etc.
Les ponceuses vibrantes existent en plusieurs formes de plateaux, notamment triangulaires, carrés et rectangulaires. C’est à vous de choisir la meilleure. N’oubliez pas que plus la surface du plateau est grande, plus les performances sont élevées, mais plus la précision est faible.
La ponceuse delta ou triangulaire
La ponceuse triangulaire se distingue par sa forme : la tête de ponçage est en réalité un triangle, ce qui offre un avantage non négligeable, celui de pouvoir poncer dans les coins. Une ponceuse orbitale ou vibrante traditionnelle ne peut pas atteindre les coins, mais une ponceuse triangulaire le peut !
Idéale pour poncer les meubles, les coins, et même les volets en bois ! La ponceuse triangulaire peut être utilisée sur toute la surface (toute la base) ou seulement la pointe. N’oubliez pas d’apporter des triangles de papier de verre prédécoupés qui conviennent à votre modèle de ponceuse.
La ponceuse girafe
La ponceuse girafe, avec son long cou, est idéale pour les surfaces hautes ! Poncer des bandes ou des joints de plaques de plâtre est un jeu d’enfant avec ces ponceuses.
Nous parlerons des ponceuses murales, qui sont des ponceuses que vous pouvez tenir dans votre main et poncer verticalement. Si la ponceuse possède un manche télescopique qui permet de l’utiliser encore plus haut, elle devient une ponceuse girafe (plafonds, haut des murs).
Faites attention au poids de ces modèles. Les ponceuses les plus légères nécessiteront un investissement budgétaire important !
Rénovateur
Le rénovateur, plutôt que la ponceuse, est un excellent instrument pour le polissage, le lustrage et le décapage. Le rénovateur est particulièrement bien adapté aux tâches comparables au ponçage mais dans un cadre extérieur.
Si vous souhaitez redonner vie à du bois extérieur sur un meuble ou un abri de jardin, faites appel à un rénovateur.
Quelle ponceuse utiliser pour quelle tâche ?
Voici quelques recommandations pour choisir une ponceuse en fonction de sa fonction prévue.
Le ponçage du bois
Vous avez deux possibilités pour le ponçage du bois : une ponceuse excentrique pour un ponçage en profondeur ou une ponceuse vibrante pour un ponçage plus fin. Ce qui est le plus important pour le bois, c’est l’abrasif et le grain du papier qui sera utilisé. Variez le grain pour obtenir le résultat souhaité (grain grossier pour un ponçage grossier, grain fin pour un ponçage fin).
Le ponçage des murs
Privilégier un modèle mural ou girafe pour le ponçage des murs et ou des plafonds. Si vous ne devez travailler que sur une petite longueur, une perche télescopique peut être utile.
Il vous permettra d’économiser du travail et facilitera le ponçage à long terme. Car poncer entièrement un ou plusieurs éléments demande beaucoup d’endurance. De plus, la perche télescopique rend inutile la construction d’un escabeau ou d’un marchepied, ce qui réduit le risque de chutes/accidents.
Le ponçage de cloisons sèches
La ponceuse murale est nécessaire pour les bandes de plaques de plâtre. Elle est destinée à un usage vertical et facilitera le ponçage des bandes de placoplâtre.
Prenez le temps de choisir un modèle à forte puissance tout en tenant compte du poids. Certaines machines peuvent peser jusqu’à 5 kg, ce qui peut rapidement provoquer de la fatigue. Les ponceuses murales les plus légères ne pèsent pas plus de 2,5 kg.
Le ponçage de meubles
Les surfaces des meubles peuvent aller d’énormes plateaux à de petits coins. Il est donc important de choisir une ponceuse polyvalente, facile à utiliser et, surtout, fine. Une ponceuse vibrante est recommandée.
La ponceuse vibrante est plus légère, plus simple d’utilisation et plus précise qu’une ponceuse à bande. Cependant, il faudra parfois être patient car la puissance offerte n’est pas aussi puissante que sur d’autres modèles.
Le ponçage du plâtre
Le ponçage d’un enduit est généralement un processus délicat, comme une procédure médicale. Avec sa rugosité et sa fragilité, l’enduit est facilement marqué par une ponceuse mal manipulée.
Vous pouvez tenter cette tâche en utilisant une ponceuse à bande ou une ponceuse vibrante. S’il n’y a que quelques zones de revêtement à poncer, envisagez le ponçage à la main.
Le ponçage du métal
Plusieurs mesures doivent être suivies lors du retrait d’une couche de rouille sur du métal ou de la restauration d’une surface métallique lisse. Il n’est pas conseillé d’utiliser le même outil selon la surface et sa rugosité.
Dans le cas d’une surface réduite ou intermédiaire, privilégiez l’utilisation d’une toile émeri sur une cale à poncer à la place du papier de verre. Concernant les grandes surfaces, utilisez une ponceuse excentrique avec des bandes abrasives de grain approprié, par exemple 40 pour dégrossir une surface métallique, 80 pour décaper, et 120 à 180 pour les travaux de finition.
Il est également possible de polir la surface à l’aide d’un feutre de polissage.
Le ponçage de la peinture
Il est courant de combiner les avantages de deux ponceuses pour enlever une couche de peinture sur une surface. Pour commencer, utilisez une ponceuse à bande ou une ponceuse circulaire pour effectuer un travail préliminaire et enlever les parties les plus visibles.
Pour retirer la peinture d’un mur, optez pour un modèle mural ou girafe. Ensuite, pour accéder aux zones les plus difficiles, servez-vous d’une ponceuse d’angle ou d’une ponceuse triangulaire.
Le ponçage du béton
Vous aurez besoin de plusieurs sortes de ponceuses pour lisser un sol et le faire tenir, ou pour poncer du béton sur un mur ! L’idéal est d’utiliser une ponceuse à béton spécifiquement destinée à ce matériau résistant.
Une ponceuse autoportée est une autre option. Les deux sont expérimentés et engagés dans cette application. Vous pourrez poncer à partir du milieu de la pièce. Puis, pour les angles, utilisez une ponceuse d’angle dont l’abrasif correspond à celui que vous avez utilisé pour le reste de la surface. Vous aurez alors une prise cohérente, ce qui est idéal pour construire un nouveau plancher.
Le ponçage d’un volet
Pour poncer des volets (en bois), utilisez une ponceuse excentrique ou une ponceuse à bande avec un abrasif à gros grain ou à grain moyen. Cette première étape vous permet d’enlever substantiellement une première couche. Travaillez toujours dans le sens du grain du bois.
Ensuite, pour la touche finale, utilisez un grain fin. Utilisez une ponceuse d’angle ou triangulaire en plus de votre ponceuse « traditionnelle » pour atteindre les coins. Elle vous aidera à enlever les restes de bois, surtout dans les coins. Utilisez à nouveau des grains variés et une approche progressive.
Le ponçage d’une table
Certaines personnes proposent de poncer une table à la main afin d’obtenir une finition unique et authentique. Cependant, une ponceuse peut être utilisée pour réduire le temps et assurer un traitement homogène.
Débutez par un ponçage au moyen d’une ponceuse vibrante. Celle-ci convient parfaitement aux superficies plates de dimensions réduites à intermédiaires. Mieux encore, ajustez le grain en fonction de vos besoins, si vous souhaitez d’abord rendre la surface rugueuse (grain grossier) puis affiner le ponçage (grain fin).
Le ponçage d’un parquet
Vous souhaitez vous attaquer à un parquet pour accomplir une rénovation de sol ? Utilisez une ponceuse à bande. La méthode de ponçage d’un beau parquet est simple : commencez par poncer le centre de la surface avec du papier de verre ou du papier grossier. Puis, pour traiter les plinthes et les angles les plus compliqués, il convient de se servir d’une ponceuse appropriée (ponceuse d’angle ou ponceuse triangulaire). Il faut savoir par ailleurs qu’il existe des ponceuses spécifiquement dédiées aux parquets.
Quel est le coût d’une ponceuse pour quel usage ?
Le coût d’une ponceuse varie en fonction de son utilisation, de la technologie qu’elle intègre et de sa taille. Les ponceuses de différentes variétés (vibrantes, excentriques et angulaires) sont disponibles dans des gammes de prix variées.
Des ponceuses à usages multiples sont disponibles pour un prix inférieur à 100 euros. Ce prix inclut les modèles de ponceuses à bande, de ponceuses triangulaires, de ponceuses d’angle, de ponceuses vibrantes et de ponceuses orbitales.
Si vous avez besoin d’une ponceuse souvent, ou si vous préférez une ponceuse avec un encombrement réduit et un meilleur rapport puissance/précision, nous vous suggérons de passer au « milieu de gamme ». Une ponceuse dans cette gamme de prix coûte entre 100 et 300 euros. Au-dessus de cette gamme de prix, vous découvrirez des versions spécialisées avec des applications particulières. Selon le type et la technologie, le coût des ponceuses dites semi-professionnelles peut très bien avoisiner les 500, voire les 1 000 €.
Les 5 meilleures ponceuses sur le marché
Ponceuse à bande – puissance 800 watts – TC-BS 8038EINHEL
64,90 € TTC
54,08 € HT
Ponceuse vibrante – système Easy Fit – GSS 23 AEBOSCH
155,83 € TTC
129,86 € HT
Ponceuse excentrique 750W diamètre 150 mm – GET 75-150 coffret L-BOXXBOSCH
429,00 € TTC
357,50 € HT
Rénovateur extérieur à brosse 1300 W – REX 120CFARTOOLS
110,95 € TTC
92,46 € HT
Ponceuse plâtre télescopique ENERGYSAND-225PEUGEOT
229,00 € TTC
190,83 € HT
Accessoires pour ponceuses : les consommables nécessaires
Une ponceuse peut être personnalisée ! Elle est équipée de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent faciliter son utilisation et vous faire gagner du temps. Voici notre sélection des meilleurs accessoires pour ponceuse.
Quel abrasif utiliser avec votre ponceuse ?
Choisir le bon grain est une étape importante avant de commencer votre travail :
- Plus le grain est grand, plus la matière enlevée est importante, mais plus les marques sur la surface sont nombreuses.
- Plus le grain est fin, moins de matière est enlevée, mais plus les marques du grain grossier sont effacées, et plus la surface est lisse.
Vous devriez poncer avec au moins trois grains différents pour obtenir les meilleurs résultats. Pour vous aider à prendre cette décision, nous avons décrit les différentes granulométries et leurs actions. Ainsi, les abrasifs ne vous réserveront plus de surprises.
Ponceuse aspirante : éliminer les poussières dangereuses
Une fonction d’aspiration peut être ajoutée à une ponceuse. En l’occurrence, elle peut être reliée à un aspirateur (par un embout adapté) ou disposer de sa propre fonction d’aspiration (via un sac à poussière notamment) pour récupérer les poussières de ponçage.
Un double avantage : la propreté de la surface poncée, qui permet de travailler dans des conditions agréables, et surtout un bénéfice pour la santé, puisque vous ne respirez pas de poussières de produits dangereux.
Ponceuse-polisseuse : polissez la surface après le ponçage.
Le polissage est une fonction « détournée » très pratique des ponceuses. Pour transformer votre ponceuse en polisseuse, il suffit de remplacer l’abrasif par de la mousse de polissage ou un disque de polissage.
Pour utiliser efficacement la fonction de polissage, choisissez un modèle de ponceuse avec un variateur électronique pour contrôler la vitesse et la rotation.
La sécurité avant tout avec des accessoires de protection !
Plusieurs outils sont disponibles pour poncer en toute sécurité :
- Les masques anti-poussières filtrent l’air et vous évitent d’inhaler les microparticules issues du ponçage du bois, des métaux ou même des peintures. Pour réduire la pollution atmosphérique, utilisez une ponceuse aspirante et poncez à l’extérieur si possible.
- Pensez à utiliser des lunettes de protection pour minimiser la poussière et les éventuelles échardes causées par le ponçage. Elles seront utiles pour une variété de tâches différentes, y compris le perçage.
- Portez des protections auditives : une ponceuse produit beaucoup de bruit ! Rien de bien grave pour une brève utilisation, mais si vous devez poncer un sol complet, des murs, ou remettre à neuf un meuble, ce bruit persistera. Pensez à utiliser des bouchons d’oreille ou un casque antibruit.
Les questions les plus souvent posées sur les ponceuses
Quelle est la meilleure solution : une ponceuse avec ou sans fil ?
Bien sûr, le fait de ne pas avoir de cordon électrique et de pouvoir poncer librement est un souhait de tout bricoleur. En utilisant une ponceuse sans fil, vous pouvez travailler plus confortablement. Ces versions ne doivent toutefois être utilisées que pour des projets limités (en termes de volume et de temps) et pour atteindre des zones difficiles. Se passer de cordon est également pratique pour travailler de manière autonome dans le jardin ou sur des zones sans électricité.
En effet, un câble est rapidement nécessaire pour une activité de longue durée qui demande de l’électricité. La puissance constante fournie par une alimentation électrique est idéale pour un chantier de longue durée puisqu’elle évite de devoir jongler avec les batteries et leurs charges.
Si vous souhaitez opter pour le sans-fil, recherchez une ponceuse équipée d’une batterie haute tension et à ampérage élevé. Elle vous offrira une charge solide dans le temps et la plus grande puissance possible.
Existe-t-il des ponceuses conçues spécifiquement pour les femmes ?
Il n’existe pas de ponceuses spécifiques pour les femmes. Cependant, il existe de petites variantes qui sont plus légères et ont une durée de vie plus longue. Toutes les sortes de ponceuses peuvent avoir des variantes « compactes », qui sont choisies pour diminuer l’effort physique, quel que soit le sexe.
En outre, le fait qu’une ponceuse soit minuscule ne dit rien de sa puissance ni de la qualité du travail effectué. Plus la ponceuse est légère et puissante, plus le travail est fin. En revanche, plus le travail est grossier et plus la puissance requise est importante, plus la ponceuse sera lourde et peu maniable.
Quelle est la différence entre une ponceuse vibrante et une ponceuse excentrique ?
Avez-vous une préférence pour une ponceuse vibrante ou excentrique ? Sachez que ces deux types de ponceuses partagent certaines caractéristiques mais varient sensiblement.
La ponceuse vibrante, qui a une base rectangulaire, est principalement une ponceuse de finition. Elle est destinée à être utilisée sur une variété de surfaces, mais elle est toujours plate.
Une ponceuse de finition est également connue sous le nom de ponceuse excentrique (bien qu’elle puisse aider pour les travaux plus grossiers). La semelle est ronde. Elle peut être utilisée sur des surfaces planes, mais elle fonctionne également bien sur les surfaces courbes, que les ponceuses vibrantes méprisent.
Quelle ponceuse utiliser : orbitale ou excentrique ?
Une ponceuse orbitale comporte un plateau vibrant et rotatif sur un axe et peut être utilisée pour pratiquement tous les travaux, du ponçage grossier au polissage/polissage.
Une ponceuse orbitale se distingue par le fait que son plateau ne vibre pas. Le plateau oscille (tourne), ce qui permet des mouvements plus précis. Si vous n’arrivez pas à vous décider, il existe des ponceuses orbitales excentriques pour vous aider. Du dégrossissage à la finition, cette ponceuse 2 en 1 peut décaper, polir et lustrer sur des surfaces planes ou incurvées et avec une large gamme de matériaux durs ou tendres.
Comment utiliser et entretenir votre ponceuse ?
Une ponceuse qui dure longtemps et vous dépanne quand vous en avez besoin mérite d’être bien entretenue. Comment l’entretenir ? Après chaque utilisation, retirez l’abrasif et nettoyez le disque avec une soufflette. Vérifiez fréquemment les orifices de refroidissement pour éviter la surchauffe de la machine. Le moteur en sera épargné.
Côté moteur, pensez à un moteur sans charbon, par exemple. Ils ont une durée de vie plus longue et sont plus performants. N’oubliez pas de vider le sac/réservoir si la ponceuse dispose d’une fonction d’aspiration pour éviter toute perte de performance.