La tondeuse à gazon électrique est devenue une nécessité pour tous ceux qui ont un jardin et veulent l’entretenir. Elle est également utilisée par les professionnels au quotidien. C’est compréhensible : la tondeuse à gazon électrique a beaucoup à offrir : un rapport qualité-prix exceptionnel, un équipement performant avec une longue durée de vie.
De ce fait, nous avons dressé une liste des meilleures tondeuses électriques, que vous pouvez découvrir ci-dessous. Passez ensuite au guide d’achat, qui contient des informations importantes concernant le processus d’achat d’une tondeuse électrique.
Les 10 meilleures tondeuses électriques
Le choix de nos tondeuses électriques, que nous vous proposons de découvrir plus bas, est le fruit d’une double enquête. Pour commencer, nous avons confronté les qualités techniques des appareils en vue de créer des gammes de produits et ainsi prendre une décision précise. Ensuite, nous avons mis cette comparaison en contexte en analysant les commentaires des utilisateurs. Le résultat est une évaluation impartiale et complète.
1. AdvancedRotak 770 de Bosch
Grâce à sa puissance de 1800 W, cette tondeuse de la marque Bosch est idéale pour tondre de grandes surfaces jusqu’à 770 m2. Elle dispose d’une énorme largeur de coupe de 46 cm, ce qui vous permet de faucher facilement une partie importante de votre herbe. La hauteur de coupe peut être réglée avec précision grâce aux 7 emplacements disponibles allant de 20 à 80 mm. La tondeuse dispose d’un guide-herbes pour vous assister dans la finition des bordures.
Grâce à ses nombreuses fonctions, la tondeuse est très facile à utiliser. Sa technologie exclusive Bosch ProSilence lui confère un fonctionnement très silencieux, ce qui permet une expérience de tonte plus agréable. La technologie LeafCollect permet également de ramasser les feuilles mortes pour une pelouse bien rangée. Le mulching pour fertiliser l’herbe est également inclus. L’énorme collecteur d’herbe de 50 litres permet de prolonger les séances de tonte sans avoir à le remplir.
Les avantages :
- Le manche est ergonomique et pliable.
- La largeur de coupe est de 46 cm.
- 7 réglages de hauteur de coupe
- Guide herbe pour le contour de la pelouse
- Garantie de trois ans
Points faibles :
- Elle est plutôt lourde.
- Un entretien régulier est nécessaire.
CityMower 18 de Bosch
La marque Bosch propose une tondeuse sans fil qui est assez pratique à utiliser. Une batterie de 18 V, 4,0 Ah alimente cette tondeuse. Cette batterie est interchangeable avec le reste de la gamme Bosch One for All. Vous pouvez tondre jusqu’à 200 m2 d’herbe avec cette batterie. Son temps de charge rapide est de 95 minutes. Il suffit de soulever le couvercle de la machine pour la remplacer.
Les poignées ergonomiques Ergoflex de la tondeuse rendent son utilisation très agréable. Ajustables, elles vous permettent d’adopter une posture de travail décente sans courber excessivement le dos. Le guide-herbes Bosch vous aide à tondre avec précision les bords de la pelouse. La tondeuse est idéale pour les pelouses situées près des murs et des clôtures. La hauteur de coupe peut être facilement modifiée de 30 à 60 mm. L’herbe coupée est recueillie dans un bac de ramassage d’une capacité de 31 litres. La poignée intégrée rend l’utilisation de la tondeuse très simple.
Les avantages :
- La batterie est interchangeable avec d’autres appareils Bosch.
- Poignées ergonomiques
- Guide-herbes pour une tonte précise
- Tondeuse sans cordon
- Idéal pour les pièces compactes
Points faibles :
- Prix élevé
BCMW3318N-XJ 3 de Black+Decker
Cette tondeuse à gazon compacte peut traiter des pelouses jusqu’à 250 m2. Elle est alimentée par deux batteries 18V, 2,5Ah, lesquelles sont non comprises dans la livraison. L’appareil est compatible avec tous les outils Black+Decker qui utilisent les batteries interchangeables PowerConnect.
La tondeuse a une largeur de coupe de 33 cm, ce qui permet de se passer de plusieurs passages sur la pelouse. D’une seule main sur la poignée, vous pouvez modifier sans effort la hauteur de coupe. La tondeuse dispose de 5 hauteurs de coupe allant de 25 à 65 mm. La fonction mulching de l’équipement vous permet de fertiliser votre herbe tout en la tondant. Le bac à herbe dispose d’une indication de niveau et d’une capacité de 35 L, afin que vous puissiez savoir quand le vider. Il est doté d’une poignée pour plus de commodité. Le guidon de la tondeuse se plie pour un rangement simple. La légèreté de celle-ci permet un déplacement sans effort. Nous sommes déçus que la tondeuse manque d’efficacité sur les herbes hautes.
Les avantages :
- Tondeuse sans fil
- L’intérêt du mulching
- 5 hauteurs de coupe différentes
- Poignée pour le transport
- Guidon pliable pour le rangement
Points faibles :
- La batterie et le chargeur ne sont pas inclus.
- Inefficace sur l’herbe épaisse
4. ARM 32 de Bosch
Cette tondeuse Bosch est idéale pour les pelouses de petite et moyenne taille. Sa largeur de coupe de 32 cm la rend à la fois efficace et simple à utiliser. Le faible poids de la tondeuse et ses poignées ergonomiques facilitent son utilisation même pour les longues séances de tonte. Sa puissance acceptable de 1200 W lui permet de couper facilement l’herbe. L’herbe peut être ramassée à l’aide du bac de récupération de 31 L, ou être distribuée grâce à la fonction mulching.
Un guide-herbes Bosch est inclus pour aider à couper les bords en douceur. Pour une finition impeccable, la hauteur de coupe peut être modifiée sur trois positions distinctes : 20, 40 et 60 mm. La tondeuse est garantie 3 ans et est donc assez robuste. Nous déplorons simplement l’absence de notice de montage du gadget. Cependant, même pour les novices, le montage est simple.
Les avantages :
- Poignée ergonomique
- Légèreté et simplicité d’utilisation
- Guide de coupe Bosch
- Garantie de trois ans
Points faibles :
- Il n’y a pas d’instructions de montage.
5. 5133002343 de Ryobi
Ryobi propose une tondeuse à gazon qui offre un rapport qualité-prix exceptionnel avec ce modèle. Bien qu’elle soit confinée à de petites surfaces, la Ryobi 5133002343 dispose d’une puissance respectable de 1300 W, ce qui est largement suffisant pour tondre efficacement l’herbe. Elle aura toutefois du mal à couper l’herbe humide en un seul passage. Mais ses nombreuses qualités font immédiatement oublier ce petit inconvénient.
La tondeuse est simple à utiliser et agréable à manier, grâce à un guidon ergonomique dont la hauteur peut être modifiée sur trois niveaux. Cette caractéristique est particulièrement appréciée par les personnes de grande taille. De ce fait, la tondeuse offre des séances de tonte agréables, quelle que soit leur durée. Même sur un terrain difficile, les grandes roues arrière permettent une manipulation simple. La capacité de 35 litres du bac de ramassage est dotée d’une indication vous permettant de savoir quand il est temps de le vider. Pendant la tonte, la tondeuse est équipée d’un mécanisme de broyage qui disperse les déchets d’herbe et fertilise votre jardin.
Les avantages :
- Fonctionnement en mulching
- Poignées ergonomiques et réglables
- Technologie SimpleEdge
- Même sur les terrains difficiles, elle est simple à manœuvrer.
- Bac de récupération avec indication de remplissage
Points faibles :
- Est moins efficace sur l’herbe humide.
6. GE-EM 1536 de Einhell
Cette tondeuse est idéale pour les jardins de taille moyenne. Avec une largeur de tonte de 36 cm, elle permet une coupe excellente en quelques passages seulement. Ses 1500 W de puissance conviennent pour soigner la majorité des pelouses dont la superficie ne dépasse pas 600 m2. Elle permet une tonte de précision même en bordure de pelouse. Son guidon est réglable en hauteur pour plus de confort. Il est également pliable pour un rangement simple. Une poignée est également incluse pour faciliter le transport de la tondeuse.
La hauteur de coupe peut être modifiée sur 5 niveaux allant de 25 à 65 mm. Les roues de la machine sont larges et destinées à ne pas abîmer l’herbe lors de son passage. Le bac à herbe a une capacité de 38 litres. Son indicateur de niveau vous signale quand il faut le vider sans l’ouvrir. Le double interrupteur de sécurité protège l’appareil en réduisant la possibilité d’un démarrage accidentel.
Les avantages :
- Léger et simple d’utilisation
- La poignée est réglable et pliable.
- 5 niveaux de coupe distincts
- Convient aux pelouses jusqu’à 600 m2.
- Période de garantie de deux ans
Points faibles :
- Le bac est un peu difficile à manœuvrer
7. BEMW351-QS de Black + Decker
La marque Black+Decker propose avec ce modèle une tondeuse abordable convenant aux petites surfaces jusqu’à 400 m2. Sa puissance décente de 1000 W est assez restreinte et ne permet pas de traiter d’immenses pelouses. En revanche, la tondeuse dispose d’une largeur de coupe de 32 cm, ce qui rend chaque passage plus efficace. La hauteur de coupe est réglable sur trois positions : 20, 40 et 60 mm. La machine est complétée par la technologie e-Drive, qui assure une coupe impeccable quel que soit l’état de la pelouse : haute, sèche, humide, etc. La technologie Edgemax améliore la coupe des bords pour des résultats impeccables.
La tondeuse est équipée d’un bac de 30 litres qui recueille la majorité des déchets de coupe. Cependant, en raison de sa petite taille, il doit être vidé fréquemment. Il est un peu délicat, alors faites attention en le mettant et en l’enlevant. La poignée pliable de la tondeuse permet de la ranger et de la transporter facilement. Elle est assez légère, ce qui facilite son déplacement et sa manipulation.
Les avantages :
- Pour une coupe nette, vous bénéficiez de la technologie e-Drive.
- Légèreté et simplicité d’utilisation
- Le système Edgemax pour couper les bordures.
- Poignée pliable
Les points faibles :
- Le bac de récupération est un peu fragile.
- Pas très puissante.
8. BL380E d’Alpine
Cette tondeuse légère et de petite taille est idéale pour les pelouses jusqu’à 500 m2. Sa largeur de coupe de 38 cm vous permet de tondre une grande surface d’herbe en un seul passage. Son moteur de 1400 W lui permet de bien fonctionner même dans l’herbe épaisse. Elle est équipée d’un mécanisme de broyage qui répartit uniformément l’herbe coupée dans la cour pour faciliter la fertilisation. Sinon, l’herbe est récupérée dans un bac en plastique de 40 litres. Ce bac est simple à retirer et à assembler. Lorsque le bac est rempli, la tondeuse se déséquilibre.
La tondeuse dispose de trois hauteurs de coupe : 25, 40 et 65 mm. Le seul inconvénient est que pour changer la hauteur de coupe, il faut retourner la tondeuse et l’ajuster manuellement. Le guidon de la tondeuse est pliable de manière à prendre moins de place lorsque la tondeuse est rangée. Il peut également être modifié en hauteur pour s’adapter à votre taille exacte.
Les avantages :
- La fonction mulching
- Le guidon est pliable et réglable.
- Disponible dans une variété de couleurs
- Légère et simple à utiliser
- Bac de récupération très pratique
Points faibles :
- Les instructions de montage ne sont pas claires.
- Le réglage de la hauteur de coupe est un peu difficile.
9. PowerMax 1100/32 (5031-20) de Gardena
Cette tondeuse Gardena est destinée aux petites surfaces jusqu’à 300 m2. Sa puissance de 1100 W est suffisante pour les espaces modestes. Avec une largeur de coupe de 32 cm, elle est assez précise pour gérer les minuscules passages de votre jardin. Elle dispose de trois hauteurs de coupe allant de 20 à 60 mm. Les axes de la machine permettent un réglage de la hauteur simple et sans outil. Cette référence bénéficie également d’un guidon réglable en hauteur sur deux positions différentes pour plus de confort.
Cette tondeuse est légère et facile à utiliser. Son guidon pliable et sa poignée de transport permettent de la transporter facilement sur le lieu de tonte. Nous regrettons que le bac de récupération, d’une capacité limitée à 30 L, ne soit pas assez grand. Il faudra le vider souvent. De plus, il ne dispose pas d’une indication de remplissage. Cependant, cette tondeuse à bas prix est idéale pour un usage fréquent sur une petite pelouse.
Les avantages :
- Légère et simple d’utilisation
- La poignée est réglable et pliable.
- 3 niveaux de coupe distincts
- Convient aux pelouses d’une superficie maximale de 300 mètres carrés.
- Garantie de deux ans
Points faibles
- Le bac à herbe est un peu petit.
10. 1300 W de Vonroc
Cette tondeuse est peu coûteuse et légère, vous permettant de vous attaquer aux petits territoires rapidement et sans effort. Elle a une puissance de 1300 W et offre une tonte en douceur. Avec une largeur de tonte de 32 cm, vous n’aurez pas besoin de faire autant de passages pour avoir une pelouse bien rangée. Pour votre gazon, la tondeuse dispose de trois hauteurs de coupe : 30, 50 et 70 mm. L’herbe coupée est ensuite récupérée dans un bac de 30 litres. Celui-ci dispose d’une indication de remplissage qui vous signale quand il est temps de le vider. En revanche, on déplore qu’il soit fragile et ait tendance à se détacher tout seul.
La tondeuse est sûre puisqu’elle dispose d’un interrupteur de sécurité marche/arrêt. Celui-ci empêche tout démarrage intempestif. Le manche de la tondeuse se replie pour un rangement simple. La tondeuse est dotée d’une poignée de transport qui permet de la manipuler et de la ranger facilement. Le faible poids de la machine, environ 8,5 kg, simplifie ce processus.
Les avantages :
- Bac de récupération avec indication de remplissage
- La poignée est ergonomique et pliable.
- Interrupteur marche/arrêt pour la sécurité
- Poignée de transport
- Léger et portable
Les points faibles :
- Bac de récupération petit et fragile
Utilité, avantages et critères de sélection des tondeuses à gazon électriques
À présent que vous avez eu le privilège de jeter un coup d’œil à nos tondeuses à gazon électriques, il est temps de passer aux directives d’achat. Et vous auriez bien tort de ne pas vous y intéresser, surtout si vous envisagez de vous procurer une tondeuse électrique. Nous allons passer en revue les avantages des tondeuses à gazon électriques avant d’aborder les facteurs techniques à prendre en compte lors de l’achat.
Pourquoi acheter une tondeuse électrique ?
Pour les pelouses de taille petite à moyenne, la tondeuse électrique offre certains avantages. En effet, pour ceux qui ont un jardin mais vivent en ville, les tondeuses électriques sont le meilleur choix car elles sont légères et simples à utiliser. Il existe des tondeuses électriques à batterie et des tondeuses électriques filaires, lesquelles sont idéales dans la mesure où elles s’adaptent parfaitement à la taille de votre terrain.
Considérations techniques importantes lors de l’achat d’une tondeuse à gazon électrique :
La puissance :
La puissance est un facteur important dans la comparaison puisqu’elle détermine, entre autres, la superficie du terrain que votre appareil peut couvrir. Plus largement, elle indique l’efficacité de la coupe et le rythme de la tâche. Même sur de petites surfaces, un minimum substantiel de 1000W semble nécessaire.
Hauteur et largeur de la coupe :
La largeur de la coupe est une donnée importante, surtout si vous disposez d’une vaste surface de gazon : plus la coupe est large, plus le travail est rapide. En ce qui concerne la hauteur, elle peut généralement être modulée selon différents niveaux, la plupart du temps entre 3 et 7.
La fonction de mulching permet de gagner du temps pour un paysage plus attrayant :
Le mulching est une fonction que les gens apprécient de plus en plus dans les tondeuses à gazon. Elle vous permet de réétaler l’herbe nouvellement coupée directement sur la pelouse. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de le ramasser, ce qui vous fait gagner du temps, mais surtout que cette herbe hachée relâchera tous les nutriments qu’elle contient, donnant ainsi un regain de vie à la pelouse. L’opération de mulching a l’avantage supplémentaire de supprimer le besoin d’engrais.
Les différents types de tondeuses à gazon :
Parmi les différents types de tondeuses à gazon, nous vous présentons dans les paragraphes suivants les variantes électriques et thermiques.
Tondeuses à gazon thermiques :
Les tondeuses thermiques sont plus efficaces que les tondeuses électriques car elles fonctionnent avec de l’essence à 4 ou 2 temps. Elles disposent d’un mécanisme de coupe nettement plus rapide que leurs équivalents électriques. Elles sont également capables de tondre de plus grandes surfaces, souvent jusqu’à 2000 mètres carrés. Elles présentent toutefois des inconvénients tels que le bruit, la pollution et l’entretien mécanique.
Les tondeuses électriques :
Les tondeuses électriques sont alimentées par l’électricité et sont équipées d’une lame de coupe ou d’un couteau. Elles peuvent tondre une surface allant jusqu’à 600 mètres carrés. En raison de leur mode d’alimentation, elles sont plus silencieuses que les versions thermiques, plus légères et plus écologiques. Les tondeuses électriques sont classées en deux catégories : avec ou sans fil.
Tondeuses électriques filaires :
Ce type de tondeuse est propulsé par un fil électrique. Elles sont normalement reliées à une prise de courant et nécessitent l’utilisation d’une rallonge. Elles sont soit poussées, soit tractées. En raison de leur mode d’alimentation, elles ne sont pas pratiques et ne peuvent pas traiter de grandes surfaces.
Tondeuses électriques sans fil :
Ce type de tondeuse est alimenté par une batterie qui a été chargée sur le secteur. Elles sont plus simples à utiliser que les tondeuses à fil et offrent plus d’autonomie, ce qui vous permet de tondre de plus grandes surfaces à distance de votre domicile.
Tondeuses autoportées :
Les tondeuses autoportées sont des tracteurs miniatures. Elles sont thermiques, ont une lame plus large et peuvent tondre de plus grandes surfaces que les tondeuses standard, souvent plus de 2000 mètres carrés. Elles sont plus efficaces et plus rapides, ce qui explique leur prix d’achat plus élevé.
Tondeuse robot :
Cette machine peut tondre une surface de 300 à 600 mètres carrés. Il s’agit d’un robot tondeur qui fonctionne à l’électricité. Il navigue au hasard tout en considérant que l’ensemble est à faucher. Quand la batterie est épuisée, il se recharge automatiquement.
Tondeuse à main hélicoïdale :
Il s’agit d’une tondeuse qui ne possède pas de moteur. De ce fait, elle est silencieuse. Elle est destinée à la tonte de petits terrains dont la superficie ne dépasse pas quelques dizaines de mètres carrés. Le mécanisme de coupe étant fixé aux roues, il suffit de la pousser pour la faire fonctionner.