Comment choisir un canapé convertible ?

Un canapé-lit offre un endroit supplémentaire pour dormir la nuit et un endroit confortable pour s’asseoir pendant la journée. Il peut être utilisé quotidiennement, notamment dans les petites pièces où un lit est trop encombrant, ou occasionnellement pour accueillir des proches pour la nuit. Mais pour ne pas se tromper lors de l’achat, voici quelques conseils pour choisir son canapé-lit.

Les différents types de canapés

Il existe deux types de canapés : le canapé-lit et le BZ. Ils n’offrent pas la même qualité d’espace de couchage. Le clic-clac est un canapé qui se compose d’un matelas plié et qui est recouvert d’une housse. Dans un BZ, le système de couchage est indépendant du siège. Ils ont donc l’apparence d’un canapé et ne laissent pas apparaître le matelas. Moins esthétiques, les clic-clac sont aussi moins chers à l’achat.

Autre différence : le siège BZ s’ouvre perpendiculairement au mur, alors que le clic-clac s’ouvre parallèlement au mur. Un canapé-lit est beaucoup plus facile à ouvrir et ne prend que quelques secondes. Pour un lit occasionnel, un canapé-lit est suffisant. Pour un sommeil quotidien, en revanche, le BZ est indispensable.

Déterminer le besoin

Le choix du canapé-lit dépend également de l’espace disponible. Il est important de prendre en compte la largeur et la profondeur, aussi bien lorsque le canapé est plié que déplié. C’est le meilleur moyen de déterminer l’espace que le canapé occupera et s’il gênera l’ouverture ou la fermeture d’une porte, s’il touchera un autre meuble, s’il bloquera un passage, etc. Il est préférable de prendre quelques mesures d’essai avant d’acheter pour être sûr de trouver le canapé adapté à vos besoins. D’autant plus qu’il en existe de toutes les tailles.

Choisir des meubles de qualité

N’oubliez pas que la fonction principale d’un canapé est d’offrir un endroit confortable pour s’asseoir. Il doit donc répondre au mieux à ses attentes : moelleux, avec ou sans accoudoirs, avec ou sans appui-tête, pieds en métal, en bois…. Si ce n’était pas toujours le cas par le passé, les canapés lits offrent désormais un niveau de confort similaire à celui des canapés fixes.

Le canapé-lit doit également offrir un couchage de qualité. Mais le choix du modèle de canapé dépend de l’utilisation. Il n’est pas indispensable d’investir dans un modèle haut de gamme si le canapé n’est utilisé que quelques fois par an. La literie doit répondre à ses besoins quotidiens. Un matelas de 6 cm d’épaisseur est suffisant pour un couchage occasionnel.

En revanche, pour un canapé-lit utilisé régulièrement, il est conseillé de choisir un matelas d’une épaisseur d’environ 10 cm. Enfin, si le canapé est utilisé quotidiennement, l’épaisseur du matelas doit être comprise entre 14 et 18 cm. C’est impératif pour bien dormir ! Avec ce type de matelas, la qualité du sommeil sera comparable à celle d’un matelas ferme. Le site Made.com propose une large gamme de canapés-lits avec des sièges confortables et un lit de qualité.

Le système d’ouverture

Le choix du canapé-lit dépend également du mécanisme d’ouverture, surtout si le canapé doit être ouvert et fermé fréquemment. Grâce aux systèmes Lampolet et Rapido, il existe des modèles qui ne nécessitent aucune intervention sur le dossier ou les coussins. Ils restent attachés à la structure. De cette manière, les canapés peuvent être dépliés beaucoup plus rapidement et sont adaptés à un usage quotidien.

Les petits plus

Certains modèles de canapés-lits sont équipés de boîtes de rangement. Ceux-ci peuvent être situés sous le canapé ou sur le dossier. Cette option est parfaite pour les petits espaces, car la boîte peut être utilisée pour ranger les couettes et les oreillers. Il est également possible de personnaliser un canapé à son goût, en choisissant le type d’accoudoirs, la position des appuis-tête, etc.

Le style du canapé

Enfin, le choix du canapé-lit peut se faire en fonction du style de votre intérieur. Il est possible d’allier confort et esthétisme. Un canapé-lit de style scandinave alliera faciliter d’utilisation et design épuré. Plusieurs couleurs sont disponibles, du bleu, au gris, en passant par le rose et le jaune. Ce modèle, très tendance, s’adapte à tous les intérieurs.

Le canapé moderne ressemble à un canapé scandinave. Seuls les matériaux et la structure diffèrent. Le canapé de style contemporain est plus sobre et géométrique. Ce type de canapé offre un espace d’assise spacieux et un lit confortable. Il existe de nombreuses couleurs disponibles. Un canapé-lit de style vintage donnera du caractère à la pièce. Une couleur sobre apportera de la sobriété, tandis qu’une couleur plus originale s’adaptera à un total look rétro ou apportera une touche de piquant à la pièce.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *