Pour un déménagement ou pour stocker des objets à court ou long terme, un garde-meubles peut être la meilleure solution. Il en existe partout en France, vous pouvez en choisir un près de chez vous à un prix raisonnable.
A quoi sert un garde-meubles ?
Selon l’INSEE, plus de 11% de la population déménage chaque année. Et malheureusement, il arrive parfois que l’on doive déménager sans avoir accès à son futur logement. C’est là qu’intervient le garde-meuble.
Comme son nom l’indique, le garde-meubles permet de stocker des meubles, mais pas seulement. Bien sûr, lorsque vous déménagez, que ce soit de près ou de loin, vous pouvez vous retrouver assis dans le camion de déménagement avec vos affaires sans avoir accès à votre nouveau logement. Dans ce cas, le garde-meubles est la solution la plus pratique. Il a également de nombreuses autres utilisations, comme l’aménagement d’une cave, d’un grenier ou d’un garage pour les boîtes de souvenirs qui ne peuvent pas être stockées chez vous par manque d’espace. Il peut également accueillir toutes les affaires de votre tante décédée, afin que vous puissiez prendre le temps de les trier à votre guise. Il est possible de stocker nos collections fragiles dans un endroit sain et sûr ou encore de diffuser de la musique, d’utiliser le box comme bureau ou de recevoir des colis imposants.
Comment choisir un garde-meuble ?
Les critères de choix varient d’une personne à l’autre, en fonction de ses besoins. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche.
Déménagement à long terme
Lorsque l’on déménage à des milliers de kilomètres, que nos affaires doivent être expédiées, que ce soit au départ ou au retour en France, on a souvent besoin d’un garde-meuble pour quelques jours ou quelques semaines. Dans ce cas, il est préférable d’en choisir un dans une zone portuaire comme Marseille, Le Havre ou encore un garde-meubles à Bordeaux.
A proximité de votre domicile
Sur le site de Location garde-meuble, vous pouvez voir toutes les possibilités de stockage à proximité de votre domicile. A vous d’étudier la plus pratique et la plus accessible pour vous, peut-être sur le chemin du travail ou de l’école ?
Le prix
Si pour un mois le montant n’est pas trop important, pour plusieurs mois la facture peut augmenter très vite. Comparez les prix en fonction de vos besoins. Il peut être préférable de prendre un plus petit afin de ne pas sacrifier le suivi et la qualité de la box. Il est parfois nécessaire d’aller un peu plus loin pour avoir un meilleur rapport qualité-prix.
Partager
Il est possible de passer une annonce pour partager une unité de stockage et donc le coût. Si les objets à stocker sont plutôt volumineux que luxueux, cela peut être une bonne solution à court et à long terme. Par exemple, vous pouvez stocker vos vêtements d’hiver ou vos vêtements trop petits, ainsi que des poussettes ou des vélos. Partager une unité de stockage est donc une solution évidente. Pourquoi louer une unité de stockage pour seulement 3 vélos alors qu’elle peut facilement en contenir 6 ? Dans ce contexte, vous n’avez peut-être pas le choix de l’emplacement ou du box, mais vous avez le choix de la personne avec qui vous le partagez.
Un box sécurisé
Certains dépôts de meubles proposent des box vraiment sécurisés et protégés de l’humidité. Les collectionneurs de cartes postales ou de vieilles bandes dessinées seront heureux d’y entreposer leurs trésors. En bord de mer ou près d’une rivière, le risque d’inondation peut être élevé. Il est donc bon de pouvoir stocker les objets que vous souhaitez conserver à l’abri des intempéries.
Stockage du matériel de vacances
Beaucoup de gens ont déjà pensé à cela, c’est pourquoi ce type d’espace de stockage est facile à trouver près des stations de sports d’hiver ou des stations balnéaires. Un petit box à la montagne ou au bord de la mer pour ne pas avoir à transporter tout votre matériel à chaque période de vacances. Les skis et les vêtements prennent beaucoup de place, surtout si vous êtes une famille nombreuse. À la plage : serviettes, parasol, glacière, tapis, matelas de bateau ou pneumatique, combinaison de plongée, bouteilles… Des petites boîtes de 2 m² suffisent, un petit prix pour un maximum de confort pour les sorties.