Pour passer des moments agréables seul, en famille ou entre amis, rien de mieux que de meubler un salon zen avec des accessoires dédiés à la tranquillité. Le zen est un symbole de simplicité, mais avec une touche de fantaisie. Il est important de ne pas encombrer la pièce sans pour autant oublier le confort. Voici quelques idées pour un salon relaxant.
Des sièges confortables
Après une journée bien remplie, il n’y a rien de mieux que de se lover dans un fauteuil et de se détendre. Un fauteuil relax est idéal pour regarder un film, passer la fin de soirée ou dévorer un livre. Un fauteuil inclinable électrique convient aussi bien aux petites pièces qu’aux grands salons. Son moteur le rend facile à utiliser. Avec un fauteuil à bascule, vous pouvez ralentir le rythme de votre cœur pour vous détendre… Vous pouvez également poser de grands coussins directement sur le sol ou placer un pouf ultra doux dans un coin de la pièce.
Préférer les formes rondes
Pour une ambiance zen, on opte pour des formes rondes ou ovales. Elles respirent le calme et la douceur et invitent à s’attarder. Les angles aigus, en effet, empêchent la bonne circulation de l’énergie. Pas besoin de changer tout le mobilier, une simple table basse ronde ou ovale évoquera instantanément une ambiance zen. Les courbes et les lignes courbes respectent les codes de la décoration zen. De même avec le mobilier : chez Feng Shui, on se rapproche le plus possible du sol. On privilégie donc les meubles bas qui offrent une vue dégagée sur l’ensemble de la pièce.
Les luminaires suspendus
Même si la lumière naturelle est toujours plus agréable, comme pour toute décoration, le choix des luminaires compte. Ils doivent être à la fois esthétiques et pratiques. Pour une ambiance zen et un salon relaxant, on privilégie les lumières subtiles en métal fin, les lanternes en matériaux légers et naturels comme le bois ou la corde. Les lanternes suspendues créent une atmosphère zen propice au repos et à la détente. Les bougies, à manier avec précaution, donnent une lumière tamisée pour un effet relaxant. L’idéal : les bougies parfumées.
Les plantes vertes
Plusieurs études ont démontré que les plantes présentes dans votre maison sont très bénéfiques pour votre santé. Elles égayent l’intérieur et contribuent à une ambiance zen, car elles font entrer la nature dans le salon. Chacun peut choisir la variété qui lui convient le mieux pour avoir du calme et de la sérénité. Attention à ne pas surcharger la pièce de végétation. Quelques petites touches de verdure suffisent.
Plaids et coussins
Accessoires emblématiques de la décoration hivernale, les plaids et les coussins invitent au repos. Choisissez-les avec douceur pour vous blottir sur votre canapé ou dans votre fauteuil en fin de journée ou le week-end. Le repos est à l’ordre du jour ! Quant à la couleur, vous pouvez choisir des couleurs vives qui stimuleront l’imagination. Il sera tout aussi agréable de marcher pieds nus sur un tapis moelleux. Ces petits éléments contribueront grandement à votre bien-être et à votre détente.
Textures et matériaux naturels
Enfin, pour un salon zen qui invite à la tranquillité, il est recommandé de miser sur les textures et les matériaux naturels. Évitez les matériaux dits transformés comme le plastique et préférez le bois, le coton, le rotin ou le lin. Ce sont des matières apaisantes qui préservent le côté reposant tout en créant une décoration de caractère.