Comment choisir un fournisseur d’électricité ?

Depuis 2007, la loi autorise l’ouverture à la concurrence de la production et de la fourniture d’électricité. Depuis lors, de nouveaux acteurs du secteur de l’énergie sont entrés sur le marché. Les consommateurs sont donc libres de choisir leur fournisseur d’électricité parmi les différentes marques.

Choisir un fournisseur en fonction des tarifs

Lors du choix d’un fournisseur d’électricité, la première chose à regarder est le tarif. C’est en effet lui qui détermine le montant de la facture. D’autant plus que les prix ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années. Pour faire le bon choix, il faut d’abord regarder le prix de l’abonnement EDF ou d’un autre fournisseur, puis le prix du kWh.

Ensuite, il existe plusieurs types d’offres :

– les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics et proposés par le fournisseur historique d’électricité EDF (ou par les entreprises locales de distribution sur 5% du territoire français) ;

– Les offres à prix indexés sur ces tarifs réglementés et offrant une réduction du prix du kWh par rapport à ces derniers ;

– Les offres à prix fixes pour une ou plusieurs années afin de se prémunir contre une hausse des tarifs.

Toutes ces données doivent être prises en compte pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité possible. Notez que les prix fixes permettent d’éviter les augmentations pendant une certaine période, mais n’offrent donc pas de réelles économies, sauf s’ils peuvent être ajustés à la baisse. En revanche, les tarifs indexés sont plus rentables pour les consommateurs, notamment pour les ménages qui consomment beaucoup d’électricité. Le prix est fixé librement par le fournisseur d’énergie. Ce type d’offre vous permet de faire baisser votre facture immédiatement.

S’intéresser aux options proposées

Lorsque vous choisissez votre fournisseur d’électricité, il est important de connaître les différentes options tarifaires proposées.

L’option  » base  » proposée par tous les fournisseurs garantit un prix de l’électricité identique tout au long de l’année et à tout moment de la journée.

L’option « heures pleines / heures creuses », proposée par tous les fournisseurs d’électricité, consiste à offrir un prix de l’électricité plus bas pendant les heures creuses (généralement la nuit) et un prix plus élevé pendant les heures pleines. Cette offre est intéressante pour les consommateurs qui peuvent s’organiser et consommer leur électricité pendant les heures creuses.

 

Pour ceux qui se préoccupent de la provenance de leur énergie, certains fournisseurs proposent des offres vertes. L’électricité est produite exclusivement à partir de sources renouvelables. Opter pour ce type d’offre n’est pas plus cher qu’une offre traditionnelle. Là encore, il faut comparer les tarifs des différents fournisseurs.

D’autres fournisseurs ont choisi de se lancer dans le numérique en proposant des offres 100% web. Celles-ci sont particulièrement adaptées aux consommateurs qui ont l’habitude d’effectuer leurs transactions sur internet. Ce type d’offre s’accompagne souvent d’une remise.

Utiliser un comparateur en ligne

Pour y voir plus clair, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, vous pouvez comparer le prix de l’électricité par kWh chez différents fournisseurs, le coût de l’abonnement, l’option tarifaire, le type d’offre et d’énergie ou encore la qualité du service client. Il est important de s’intéresser à tous ces éléments pour choisir son fournisseur d’électricité.

Un comparateur en ligne vous aidera à trouver le fournisseur d’électricité qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins et de différents critères, comme le type de logement et sa surface, la consommation d’énergie pour le chauffage et la vie quotidienne, les appareils électroménagers présents dans votre logement, vos habitudes de consommation et, surtout, les périodes de présence.

Bon à savoir

Chaque consommateur est libre de changer de fournisseur d’électricité aussi souvent qu’il le souhaite. Il n’y a pas de période minimale d’engagement. Le changement de fournisseur est totalement gratuit et ne s’accompagne pas d’un changement de compteur électrique. Il n’y a aucune démarche à effectuer lors de la signature d’un contrat avec le nouveau fournisseur. La résiliation de l’ancien contrat est automatique. Il ne faut pas oublier la qualité du service client. Certains fournisseurs proposent un service téléphonique pour répondre aux questions des consommateurs et résoudre leurs problèmes, tandis que d’autres ne seront disponibles que par e-mail ou par chat. Cela permet d’obtenir des tarifs plus avantageux, mais les nouvelles technologies ne permettent pas à tous les consommateurs de communiquer.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *