Comment choisir un monte escalier de qualité ?

Le monte-escalier est un appareil qui permet aux personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées, d’atteindre un étage avec plus d’autonomie et sans effort physique. Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le meilleur monte-escalier :

En fonction des conditions techniques et fonctionnelles.

Les capacités de l’utilisateur et les conditions techniques de la maison sont les deux premiers critères les plus importants et déterminants pour choisir un monte-escalier et sa configuration.

Ils permettent de définir le type de monte-escalier, droit ou tournant, mais aussi sa configuration, avec ou sans parking haut et/ou bas, avec ou sans rail de levage.

En fonction de son confort et de son ergonomie

Tout d’abord, le siège du monte-escalier doit être le plus confortable possible pour la personne à mobilité réduite. Cette dernière doit d’abord essayer le fauteuil pour en apprécier le confort et l’ergonomie, puis choisir entre un fauteuil fixe ou un fauteuil pivotant, en fonction de la facilité à s’y asseoir.

En fonction de son aspect esthétique

Bien que le monte-escalier soit une aide à l’accessibilité, son esthétique est un critère de choix à ne pas négliger. Les fabricants proposent différents modèles dans une large gamme de couleurs pour s’adapter à l’intérieur de l’utilisateur.

Tout dépend des options proposées.

Parmi les critères de choix d’un monte-escalier figurent les options de sécurité proposées par le fabricant. Si certaines fonctionnalités, comme la ceinture de sécurité, sont obligatoires, d’autres sont optionnelles, comme.

Le système de « verrouillage » ou « interrupteur » qui arrête le monte-escalier lorsque la personne se lève, la présence d’un capteur qui arrête le monte-escalier en cas d’obstacle dans l’escalier.

Le choix de l’une ou l’autre option peut être décisif lors de la sélection d’un monte-escalier.

Assurez-vous également que le monte-escalier est alimenté par une batterie et pas seulement par le secteur, afin de pouvoir le déplacer d’un étage à l’autre en cas de panne de courant.

Après l’entretien

Les garanties des contrats d’entretien et de maintenance doivent être étudiées attentivement avant de choisir un monte-escalier. Elles peuvent également constituer un facteur décisif dans votre choix.

Si vous cherchez à acheter un monte-escalier, vous devez savoir qu’il existe différentes marques et différents prix. Si vous voulez avoir un aperçu, consultez ce lien : Prix des monte-escaliers. Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *