Si le tabouret de bar est redevenu à la mode ces dernières années grâce aux cuisines américaines, ce n’est que depuis quelques mois que le mobilier de bar parvient à nouveau à enthousiasmer. C’est sûrement grâce au « mange-debout », une table de bar que l’on trouve ici et là dans certains fast-foods et stations-service, que le bar nous est vraiment revenu. Qui dit table haute dit aussi siège haut et pratique pour prendre un verre ou manger un sandwich… Le bar est devenu synonyme de confort, de petits plaisirs et de vacances.
Le mobilier de bar
Contrairement aux années 80, le mobilier de bar n’est pas très imposant, il ne monopolise pas un coin de la pièce. Il a vraiment l’espace qu’on lui donne, il peut être discret ou simplement attirer le regard. C’est un meuble conçu pour nous apaiser, pour nous rappeler de bons moments ou pour en créer d’autres. Un meuble qui appelle à la gaieté.
Pas d’aggloméré
Le bar est en bois massif, et non en aggloméré, comme cela se faisait souvent dans les années disco. Si l’idée de remettre le bar à la mode dans les foyers est effectivement évoquée à cette époque, nous rejetons cette qualité. Le bar est fait de bois, de métal, ou il combine les deux matériaux. Il peut être fabriqué par vous-même avec des palettes récupérées à l’aide de tutoriels de bricolage sur Internet. Les bars en palettes sont tellement tendance que vous pouvez les trouver en vente dans des magasins spécialisés.
La forme
En fonction de l’espace qui lui est alloué, elle aura une forme ronde ou rectangulaire. Elle doit être un atout pour l’espace et non une gêne. C’est un lieu convivial où l’on se retrouve le soir pour un cocktail, le dimanche pour un apéritif, à deux ou en groupe. Tout doit être à portée de main, le mobilier de bar doit donc comporter de nombreux rangements pour les bouteilles, les verres et, pourquoi pas, une machine à glace. Un mur avec diverses étagères et des porte-verres peut être bénéfique s’il y a beaucoup de monde.
Le comptoir
Les comptoirs sont faciles à nettoyer et à entretenir, mais vous ne voulez pas que les marques de verre soient indélébiles. Un bois ciré est préférable si vous buvez de l’alcool. Les sous-verres ne suffisent pas à protéger le comptoir peint. Les gouttes qui tombent peuvent immédiatement attaquer le revêtement. Il existe des comptoirs en marbre, en résine ou en métal qui sont très faciles à nettoyer.
Design
Les meubles de bar avec une structure en fer forgé ou autre métal travaillé ou non, sont l’un des points forts de cette année 2019. Restauration, nouvel achat dépendent des finances, selon le budget on opte pour une base en fer forgé d’occasion ou une nouvelle structure en aluminium ou en inox. Le fer forgé revient dans la tendance, mais il y a encore peu de nouveautés. L’ancien style de bar, café de Paris est vraiment la valeur qui monte. Vous pouvez en trouver dans les salles des ventes, les ventes de garage ou les marchés aux puces. N’hésitez pas, les prix vont monter. Le mangeur debout avec son plateau en plastique ou en métal est une nouveauté de 2017 qui est encore tentante en 2019. On lui reproche de n’offrir aucun espace de rangement.
Tabouret de bar
Le tabouret de bar de 2019 est, en quelque sorte, la chaise des années 2000. Pratique, facilement déplaçable et pourtant robuste. Il s’adapte au comptoir de la cuisine, au stand up bar si vous décidez d’en mettre un dans le salon.
Le tabouret compact
En 2018, le tabouret de bar en résine colorée avec son socle argenté est toujours d’actualité, à la différence que l’inox est peint au lieu d’être argenté. En effet, la brillance des produits de qualité inférieure est vite mangée par la rouille, c’est pourquoi les vrais pieds en inox sont également peints en couleur pour rassurer les clients.
Les formes des sièges sont surprenantes, on y regarde à deux fois pour voir si elles sont vraiment dans le bon sens, ou si elles sont complètes. Ces tabourets de bar seront-ils confortables ? Eh bien, oui, à notre grande surprise. Un look original, non conventionnel pour donner du peps au bar.
Les tabourets en tissu sont boudés, leur utilisation est si fréquente qu’ils se salissent rapidement, il faut choisir des tabourets de bar faciles à entretenir. L’imitation, le plastique, la résine sont privilégiés. Il a le mérite d’être un tabouret de bar pas cher actuellement. On peut le trouver neuf à petits prix, mais aussi d’occasion dans de nombreux endroits. Le tabouret de bar en cuir n’est pas au top de sa popularité, la vague vegan qui n’est pas favorable à l’utilisation de la peau animale pour le confort des gens, elle préférera le simili noir brillant qui ne ressemble pas du tout au cuir tanné.
Le tabouret pliable
Si l’idée du tabouret de bar pliable n’est pas une nouveauté en soi, elle connaît son essor en 2019. Au bord de la piscine ou au bar du patio, on ne peut pas le laisser à l’air libre, alors il se plie pour se protéger du vent et de la pluie. Le comptoir de la cuisine américaine peut aussi accueillir plus ou moins de monde selon la période de l’année, et avec les tabourets de bar pliants, vous avez une bonne solution pour que tout le monde soit à la même hauteur. C’est un endroit où l’on peut discuter, prendre un apéritif, et même manger. Vous pouvez trouver ces tabourets avec une assise en bois, tapissée imitation ou même en textilène, ce sont tous des matériaux très faciles à nettoyer.