Quel type de lit choisir pour votre enfant ?

Un enfant passe une bonne partie de son temps à dormir, selon son âge cela peut représenter 10 heures. Le choix du lit est important, tant pour la qualité de son sommeil que pour l’ambiance créée dans sa chambre. L’enfant jouera souvent sur le sol, parfois sur un tapis si la pièce est assez grande. Le budget joue un rôle important dans le choix du lit, mais avec un peu d’imagination, on peut faire des merveilles avec un simple lit.

Lit simple

Si vous avez un budget limité, optez pour le système D, qui fait appel à votre imagination et à votre travail manuel. Un sommier à lattes à 4 pieds, auquel on ajoute un matelas, est le minimum de base. Le choix du cadre de lit dépend du poids de l’enfant. Un simple sommier à lattes convient aux enfants jusqu’à 50 kg, à condition qu’ils ne tombent pas ou ne sautent pas sur le lit. Des lattes de rechange doivent être disponibles, elles ne sont pas chères, vous pouvez les trouver dans les quincailleries. Pour les enfants plus lourds ou un peu turbulents, il est préférable de choisir un sommier plus résistant, avec une barre de soutien sur toute la longueur du lit ou avec des lattes plus solides. Pour un enfant qui ne pèse pas lourd, jusqu’à 35 kg, le matelas peut être en mousse. Une fois ce poids dépassé, un noyau en latex ou en ressorts ensachés plus confortable est nécessaire. Il est judicieux d’acheter des cales de matelas pour éviter que le matelas ne glisse.

Vous pouvez ensuite fabriquer la tête de lit à partir de bois, de palettes, de planches de récupération poncées et peintes, etc. Une housse de lit en forme de voiture fonctionne très bien pour cela. Vous avez également la possibilité de suspendre un voile ou un tissu peint au plafond, avec un crochet ou des rails pour faire un lit de princesse ou même un lit de fort ou de chalet. Il y a beaucoup d’idées sur Pinterest ou dans les magazines de bricolage et d’artisanat avec des photos et parfois même des instructions.

Lits superposés

C’est la solution à laquelle on pense quand on a au moins deux enfants et peu d’espace. Il n’y a qu’une seule chambre pour deux, et elle n’est pas très grande non plus. Les lits superposés peuvent aussi être un choix de l’enfant ou des enfants. Certains lits peuvent comporter 3 lits, un sommier se glisse dans un tiroir en dessous. D’autres combinent un bureau de la longueur du lit, donc 2 endroits pour travailler.

Si l’enfant aime dormir en hauteur, le lit mezzanine semble être la solution idéale, mais on peut aussi opter pour des lits superposés qui peuvent accueillir un cousin ou un ami. Au quotidien, le lit superposé inférieur peut servir de canapé pour jouer ou de lit de lecture.

Là encore, il peut être aménagé en lit cabane ou en lit château. Les enfants sont très imaginatifs, avec de simples couvertures ils inventent tout un monde d’aventures. Il existe des lits superposés qui ont déjà la forme d’un camion de pompiers, d’un bus londonien, d’une cabane dans les arbres… d’une cabane dans les arbres…

Lit original

Tout ce qui n’est pas classique est original ou design. Il en est ainsi des lits, si le baldaquin est toujours d’actualité, les formes peuvent changer, on voit la voiture baldaquin, la citrouille….

Le bois revient en force, on le retrouve dans le lit classique, mais aussi sous forme de banquettes, un juste milieu entre le cosy de nos grands-parents et la méridienne. On trouve également différentes formes de cabanes en bois pour le lit bas.

Le lit voiture existe depuis plus d’une décennie, mais il a beaucoup évolué depuis la tendance Flash Mac Queen. La voiture star du grand écran a donné l’impulsion à la création de lits avec des coques en plastique. Grâce au PVC, la ressemblance avec une vraie voiture est accentuée. Souvent, le bois MDF est combiné au PVC. Il n’y a plus seulement un choix de 2 modèles, mais près de vingt lits de voiture différents pour garçons et filles.

Attention à la structure du cadre du lit et à la taille du matelas.

Lors de l’achat d’un lit original ou même d’un lit superposé, il est nécessaire de faire attention à la taille du matelas. Très souvent, il s’agit d’un matelas de 90 x 200 cm. Le sommier à lattes peut également poser problème, selon le modèle du lit : Des planches qui doivent être clouées sur toute la longueur du lit, ou même une planche de MDF aux dimensions d’un sommier à lattes de 90 x 200, qui doit être fixée aux 4 coins et sur de petites pinces autour de l’intérieur du lit. Dans ce cas, il y a un problème de circulation d’air. Vérifiez au préalable et, le cas échéant, achetez séparément un sommier ou des lattes pour les fixer vous-même.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *