Quel que soit votre bâtiment, qu’il s’agisse d’un bureau, d’une école, d’un restaurant ou d’un magasin de détail, il peut être difficile d’empêcher la chaleur de s’échapper en cas de forte affluence. Un rideau d’air chaud peut réduire considérablement les coûts énergétiques de tout bâtiment où les portes sont plus souvent ouvertes que fermées, mais comment fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce qu’un rideau d’air chaud ?
Les portes ouvertes ou non permettent à la chaleur (et à l’énergie) de s’échapper du bâtiment. L’air chaud s’élève et sort par les portes ouvertes et l’air plus froid s’engouffre pour le remplacer au niveau inférieur. Ce phénomène se produit naturellement dans n’importe quelle pièce ou bâtiment, mais une porte qui s’ouvre et se ferme fréquemment ou qui reste ouverte en permanence accélère ce processus. Au fur et à mesure que l’air chaud s’échappe, votre système de chauffage doit travailler de plus en plus dur pour le remplacer, ce qui fait augmenter vos factures d’énergie.
Un rideau d’air économe en énergie fonctionne en créant un courant d’air qui circule à travers une porte, créant ainsi une « barrière » entre l’air intérieur du bâtiment et l’air extérieur. Ces rideaux d’air sont généralement équipés d’éléments chauffants qui augmentent la température de l’air afin de réduire les courants d’air froid inconfortables lorsque les gens passent par la porte ouverte.
Ces dispositifs sont destinés à fournir un flux d’air constant à travers les ouvertures. Vous les avez probablement rencontrés dans des magasins et des restaurants, et ils présentent en fait de nombreux avantages. Examinons les cinq raisons pour lesquelles vous devez installer des rideaux d’air dans votre entreprise.
MODE DE FONCTIONNEMENT
Un rideau d’air chaud opère par le biais d’un système de ventilation relié à un radiateur. Ce système peut être :
Électrique : une résistance électrique permet de chauffer l’air aspiré, qui est ensuite redistribué à grande vitesse ;
Une batterie d’eau chaude : c’est un radiateur qui stocke la chaleur transférée par un circuit hydraulique ; ce circuit est alimenté en eau chaude soit par un ballon d’eau chaude, soit par une chaudière ; ce modèle est particulièrement apprécié pour les locaux qui nécessitent la fourniture et la production d’eau chaude (par exemple, les salles de sport et les restaurants) ;
En combinaison avec une pompe à chaleur : fonctionnant sur le même principe qu’un climatiseur, un liquide réfrigérant permet de capter les calories contenues dans l’air extérieur grâce à un groupe extérieur ; le liquide transmet ensuite cette chaleur à l’air diffusé par le rideau d’air, qui forme ainsi une barrière à la fraîcheur de l’air extérieur ; cependant, contrairement à un climatiseur, le rideau ne produit pas de fraîcheur en été, mais diffuse uniquement un flux d’air à température ambiante.
Il peut alors se décharger / diffuser :
Horizontale :
- Classique, de haut en bas ;
- Inversé, de bas en haut ;
Verticale :
D’un côté à l’autre.
Il est également possible d’installer des rideaux qui permettent la circulation de l’air : L’air dispersé par le rideau est récupéré pour être filtré et réutilisé. Ces modèles sont plus efficaces, mais aussi plus chers à l’achat.
Les avantages :
1. Ils réduisent votre facture énergétique
Les rideaux d’air chaud empêchent l’air de s’échapper ou d’entrer dans votre environnement de travail. Sans eux, la chaleur que vous pompez à l’intérieur pendant l’hiver s’échappe à l’extérieur chaque fois qu’un client ouvre la porte. Cela vous oblige à faire fonctionner le chauffage plus longtemps et plus fort, ce qui fait perdre de l’argent à votre entreprise. La même chose se produit en été. L’air froid s’échappe et l’air chaud entre. Les rideaux d’air maintiennent l’air chaud et froid là où il doit être et vous font économiser de l’argent. Dans certains commerces comme Costco, les portes d’entrée et de sortie sont ouvertes en permanence, ce qui permet à l’air froid et chaud d’entrer et de sortir en permanence. Les rideaux d’air sont une nécessité pour ces entreprises.
2. Ils maintiennent la température idéale
Comme aucun courant d’air indésirable ne peut entrer ou sortir, la température intérieure reste exactement celle que vous souhaitez. Les employés qui travaillent près des portes ne seront pas exposés à l’air froid ou chaud chaque fois que quelqu’un entre dans votre entreprise.
3. Ils rendent les employés plus productifs
Une température légèrement trop chaude ou trop froide peut avoir un effet négatif sur les performances de vos employés. Les rideaux d’air maintiennent la température intérieure stable, ce qui assure le confort de vos employés et leur permet d’être plus productifs.
4. Ils peuvent être facilement entretenus
L’entretien d’un rideau d’air est assez simple : il suffit de nettoyer les filtres, ainsi que les entrées et sorties d’air. Ainsi, les grilles d’entrée et de sortie d’air devront être nettoyées deux fois par an, et les filtres devront être nettoyés régulièrement. Ce dernier point consiste à nettoyer les filtres à l’eau chaude et à les laisser sécher avant de les réinstaller. Ils doivent être remplacés s’ils sont endommagés.
5. Ils gardent votre espace de travail propre
Les rideaux d’air donnent la priorité à la santé de vos employés et de vos clients car ils empêchent les substances nocives de pénétrer à l’intérieur. Il peut s’agir de pollen en suspension dans l’air, de poussière, de saleté et d’odeurs désagréables. Ils agissent même comme votre propre contrôle des nuisibles. Les mouches et autres insectes ont du mal à traverser le courant des rideaux d’air.
QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION ?
Avant d’opter pour un rideau d’air chaud, veillez à faire le point sur vos besoins. Cela passe par une évaluation thermique, une analyse de l’architecture de votre bâtiment et une étude de la fréquence d’ouverture des fameuses portes problématiques.
Une fois ces éléments étudiés, vous pourrez décider de certains critères de sélection importants :
- La source d’énergie disponible et compatible avec votre installation ;
- La hauteur à laquelle sont montés vos rideaux d’air, qui influe sur le choix de la puissance et du débit ;
- La largeur des différentes ouvertures : Plusieurs rideaux peuvent être amenés à être plus larges que vos ouvertures ou à correspondre à leur largeur ;
- Le type de diffusion (horizontal ou vertical) ;
- Le niveau sonore du rideau d’air, en fonction du confort attendu dans votre pièce ;
- Le type d’installation : ouvert ou encastré, en fonction de vos préférences et des possibilités architecturales du bâtiment ;
- Les modes de régulation et de programmation, qui varient d’une marque à l’autre et d’une série à l’autre ;
- La consommation de votre appareil ;
- Le prix par rapport à votre budget.
Il est préférable de contacter un conseiller expert qui vous aidera à choisir le ou les produits les plus adaptés. D’autant plus qu’au moment de choisir un rideau d’air chaud adapté, les consultants vous fourniront souvent un devis qui vous permettra de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.
Enfin, vous devez réfléchir à la possibilité de combiner l’achat avec l’installation de votre équipement. En effet, l’installation d’un rideau d’air est régie par des règles particulières :
- La réglementation thermique en vigueur (RT2012 et RE2020) ;
- La norme NF C 73-251, norme électrique spécifiquement applicable aux secteurs tertiaire et industriel ;
- La réglementation des établissements recevant du public.
L’installation de vos équipements doit donc être réalisée par un professionnel certifié pour respecter l’ensemble des lois et normes en vigueur et assurer la sécurité d’utilisation de vos locaux pour tous.
Choisir un bon rideau d’air chaud
Vous vous lancez dans un chantier ? Vous possédez des locaux industriels pas isolés et vous en avez assez d’avoir froid durant les longs hivers ? Pourquoi ne pas investir dans l’achat d’un rideau d’air chaud ? Cet installation moderne à cet avantage d’isoler vos locaux et de rajouter un peu de chaleur. Si vous voulez savoir comment fonctionne un rideau d’air chaud, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne afin de trouver le rideau le mieux adapté à vos besoins. Les tailles, fonctionnements et prix varient considérablement d’un fournisseur à un autre alors comment ne pas s’y perdre ?
En premier lieu, il peut être judicieux de consulter l’avis de professionnels. Ces derniers vous conseilleront en tant qu’experts et vous garantiront un service de qualité.
En deuxième lieux, il peut être tout à fait judicieux de comparer sur les sites fournisseurs en ligne. Pour procéder au mieux à cette comparaison, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les précédents utilisateurs. Leurs critiques, bonnes ou mauvaises vous guideront dans votre choix et vous permettront très certainement d’obtenir un gain de temps et d’argent.
Dans tous les cas il est important de bien s’entourer et de bien potasser avant d’investir dans un équipement industriel, cela ne ce fait pas à la légère.