
Verre, bois, métal, inox, aluminium, mosaïques, etc. tant de matériaux différents pour une crédence. Quoi que l’on puisse en dire, la crédence est certainement l’un des éléments les plus importants dans une cuisine. Cependant, il est parfois très complexe de savoir quel motif utiliser, quel matériau choisir pour sa crédence. Dans cet article, vous l’aurez compris, notre but va être de vous aider, au mieux, pour que vous puissiez choisir le meilleur matériau et faire le bon choix pour votre crédence. Vous allez le voir, les matériaux sont nombreux, y compris les motifs, mais tout cela vous permettra de trouver la crédence parfaite pour votre cuisine qui est, nous le rappelons, la pièce préférée des Français.
Le carrelage à motif : la solution la plus prisée
Pour commencer, il nous semblait important de vous parler de la crédence la plus utilisée partout en France, il s’agit du carrelage à motif. Simplement, c’est un carrelage classique sur lequel on vient apposer des motifs différents, cela peut être des dessins, des illustrations, voire un semblant de mosaïque. Concrètement, si ce modèle est autant prisé et utilisé en France, c’est, d’une part à cause d’une certaine tendance dans les années 1980. D’autre part, c’est aussi parce que le carrelage est, de loin, le matériau le moins coûteux pour une crédence. Oui, il existe des matériaux aussi peu coûteux que nous aborderons plus tard, mais ceux-ci ne partagent pas les mêmes avantages que le carrelage. Car oui, le carrelage possède de nombreux avantages à commencer par le fait que celui-ci est très résistant à la chaleur, au froid ou autre. Bien sûr, ceux-ci s’avèreront sensibles aux chocs. Autrement, le carrelage s’avère aussi très facile d’entretien. Toutes les tâches seront facilement nettoyées grâce à du savon.
Cette crédence avec du carrelage s’avèrera assez aisé à trouver, notamment auprès de grandes marques comme Brico depot. Sur leur site, vous pourrez naturellement trouver du carrelage pour crédence avec différents motifs. Alors, n’hésitez plus et commandez tout de suite votre crédence en carrelage avec motifs ou en modèle uni. En plus de cela, il s’agit d’une crédence relativement simple à placer et qui pourra s’inscrire parfaitement dans un style plutôt traditionnel.
L’inox : une solution pour les cuisines modernes
Si votre maison est dans un style moderne et que vous voulez aller le plus loin possible dans les détails, il peut donc être très intéressant de choisir une crédence en acier inoxydable. Concrètement, inutile de dire qu’il s’agit certainement de la meilleure solution possible pour une crédence. En effet, l’inox est résistant aux chocs, au froid, au chaud et résiste très bien dans le temps. Le seul problème que l’on pourrait retrouver sur ce matériau réside dans le fait qu’il parait assez friable et qu’il peut recevoir un grand nombre de rayures apparentes. Néanmoins, il s’agit là du seul inconvénient. De surcroit, celui-ci est, comme son nom l’indique, inoxydable. Par conséquent, il pourra supporter l’eau sans le moindre problème. Au niveau du style, il s’agit là d’un élément central qui augmentera radicalement le style précis de votre cuisine. De toute façon, si ce matériau est utilisé par les professionnels, c’est qu’il est très avantageux. Attention toutefois au prix de celui-ci qui peut être relativement important.
Le PVC : une solution économique mais intéressante
Pour finir cet article, il était important, voire primordial d’aborder le sujet du PVC. Concrètement, il s’agit d’une matière plastique. Par ce biais, il est donc possible de créer tous les motifs possibles et toutes les colorations possibles pour une crédence. Par conséquent, sur le marché, à l’heure actuelle, il sera possible de retrouver un très grand nombre de crédences en PVC différentes. De ce fait, vous pourrez même trouver des crédences en PVC donnant l’impression du bois, du métal ou même de l’aluminium. Le plastique possède bien des avantages. En effet, il est très facile d’entretien, d’une part. D’autre part, celui-ci se révèle peu coûteux. Ensuite, le PVC résiste plutôt bien au froid, mais assez peu à la chaleur, il faudra ainsi faire attention, surtout si votre crédence s’étend jusqu’au-dessus de vos plaques de cuisson, car la vapeur peut l’endommager. En dehors de cela, l’humidité, le froid, les chocs, rien ne lui fait peur. Pour conclure, au niveau de la pose, il s’agit là du matériau le plus simple à poser puisque vous n’aurez qu’à poser de la colle et à apposer la plaque contre le mur. De par tous ces avantages, le PVC apparaît donc comme une solution de taille, en plus d’être parfaitement économique puisque peu coûteuse. Attention toutefois, dans le temps, le PVC aura tendance à s’effriter et à devenir moins résistant, il faudra donc faire attention et en prendre soin pour le garder le plus longtemps possible. Heureusement, grâce à son prix, il sera possible de le remplacer sans que cela soit trop coûteux.