Conseils pour bien choisir sa véranda
La véranda, qui est une extension de la maison, constitue un coin accueillant qui se caractérise par son confort et sa luminosité. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon modèle pour votre maison !
Choisir une véranda en fonction de son utilisation prévue
Vous avez l’intention de construire une véranda ? Avez-vous déjà décidé des critères et de l’utilisation prévue du porche ? Il existe différents types de vérandas sur le marché pour différents usages. Allez-vous y vivre ou l’utiliser uniquement en été ? Une véranda peut également être utilisée comme extension d’un bureau, d’une cuisine, d’un salon, etc. Il peut aussi être utilisé simplement comme un espace entre le jardin et la maison.
Avant d’opter pour un porche, assurez-vous qu’il est adapté à l’usage auquel il est destiné. Cela vous aidera à déterminer le type de véranda et sa surface (froide ou chaude, extension ou agrément). Tenez compte de l’orientation et de la disposition de votre maison pour déterminer le meilleur emplacement ou site.
Achetez les bons matériaux
Fer forgé, PVC, bois, aluminium ou verre. La liste des matériaux de construction est loin d’être exhaustive. Pour choisir le meilleur matériau pour votre véranda, comparez les avantages et les inconvénients.
Une véranda en bois est appréciée pour son côté naturel et chaleureux. Elle offre la meilleure isolation thermique et phonique possible. Cependant, elle nécessite un budget assez élevé et un entretien fréquent (coloration).
La véranda en PVC est la moins chère, mais elle n’est pas très résistante aux chocs. Le PVC n’est pas recommandé pour les grandes vérandas. La véranda en PVC n’est pas aussi esthétique que les autres modèles.
La véranda en aluminium est la plus populaire. L’aluminium est compatible avec tous les types d’architecture et ne nécessite aucun traitement particulier. Le seul inconvénient est que l’isolation thermique en hiver laisse à désirer. Il vaut la peine de choisir une construction fiable pour éviter ce risque. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez l’utiliser comme une véritable extension.
La véranda en fer forgé est l’option la plus qualitative. Elle est utilisée sur des bâtiments anciens qui ont un caractère unique et intemporel. Un traitement antirouille est nécessaire pour éviter le risque de corrosion.
Fixez votre budget
Se décider pour un porche signifie souvent investir dans un modèle qui correspond à votre budget. Le décalage entre vos attentes, vos envies et la réalité du marché peut être considérable. Le choix des matériaux et la taille de la véranda ont un impact direct sur le prix. Une véranda en PVC est trois fois moins chère qu’une véranda en acier. Une véranda en aluminium ou en bois se situe entre les deux. Il est également important de choisir le bon professionnel pour l’installation. Demandez plusieurs devis pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Les démarches administratives
Dans la plupart des cas, la construction d’une véranda nécessite l’approbation des responsables locaux de la construction. Les documents dont vous aurez besoin pour confirmer votre projet sont : un permis de construire ou une pré-demande. N’oubliez pas d’enregistrer ce nouvel espace dans votre maison auprès de votre compagnie d’assurance.
En tant que professionnel, vous êtes responsable des travaux. Pensez donc à souscrire une assurance décennale pour couvrir les éventuels problèmes qui pourraient survenir.