Comment faire pour rendre votre intérieur sain pour votre santé ?

Rendre votre intérieur sain pour votre bien être

Vous souhaitez construire ou concevoir votre maison de manière à ce qu’elle soit plus écologique et plus confortable pour ses occupants ? Il existe de nombreuses façons de le faire, et même des appareils à prendre en compte lors de la construction. Voici quelques conseils pour rendre votre maison plus agréable à vivre.

Sélection minutieuse des matériaux et du mobilier

L’un des premiers critères essentiels est le choix des matériaux. Comme vous le savez peut-être, les meubles sont aussi une source de pollution. Pour une maison saine, il vaut mieux éviter les meubles en panneaux de fibres ou en matériaux synthétiques (comme le PVC), car ils émettent beaucoup de composés organiques volatils (COV). Vous devriez également utiliser des peintures écologiques et des revêtements de sol naturels.

De nos jours, la fumée des COV est affichée sur les étiquettes de divers matériaux. Vous devriez également éviter les odeurs chimiques qui ne font qu’ajouter à la pollution de votre maison.

Une bonne qualité de l’air intérieur

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais l’air à l’intérieur de notre maison n’est pas nécessairement plus sain que l’air extérieur. À l’intérieur d’une maison, de nombreux facteurs affectent l’air, comme le CO², les moisissures, les acariens et les composés organiques volatils présents dans de nombreux matériaux.

Il est donc important de ventiler correctement votre maison. Cela passe par des habitudes simples comme ouvrir ses fenêtres pendant quinze minutes chaque jour, mais aussi par l’utilisation d’appareils électroménagers. Optez pour un système de VMC, qui vous permet d’adapter le débit d’air à l’humidité de chaque pièce, ou pour un aérateur, qui est une alternative abordable et garantit que l’air est soufflé dans les pièces.

Traitement de l’eau

L’eau du robinet, qui provient des eaux de surface telles que les lacs et les rivières, subit un traitement poussé avant de nous parvenir. Cependant, les contaminants qu’elle contient, comme la terre ou les polluants résiduels, ne sont pas toujours éliminés. Vous pouvez donc utiliser un système de filtration central pour purifier l’eau dans toute votre maison, ou bien fixer des cartouches filtres directement sur le robinet de votre choix.

Limiter les ondes électromagnétiques

Nos maisons contiennent de plus en plus d’appareils électriques qui émettent de plus en plus d’ondes électromagnétiques. Ces ondes ne sont pas très bonnes et les limiter aurait un effet positif sur notre bien-être à la maison, par exemple en améliorant le sommeil profond.

Pour lutter contre ces ondes, il existe des solutions déjà disponibles lors de la construction ou de la rénovation de votre maison. Vous pouvez notamment trouver des gaines électriques contre les rayonnements électromagnétiques qui rendront votre logement plus sain et préserveront votre santé.

Chasser les sources d’allergies

Qu’il s’agisse de poussière, de moisissures, d’acariens ou de squames d’animaux, nos maisons regorgent de sources d’allergies que vous pouvez avoir ou développer. Pour se protéger de ces risques d’allergies, des habitudes de base sont nécessaires, comme une bonne aération quotidienne et un nettoyage régulier de votre linge de maison. Là encore, vous pouvez investir dans divers appareils tels qu’un déshumidificateur ou un purificateur d’air qui éliminent les acariens, la poussière ou le pollen existants.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *