Comment désodoriser le tapis et rafraîchir votre maison ?

Avez-vous déjà remarqué une odeur de moisi provenant de votre tapis ? et qu’elle ne disparaît pas même si vous passez l’aspirateur sur le tapis tous les jours ?

Nous avons de mauvaises nouvelles : votre aspirateur pourrait être le coupable.

D’autres facteurs tels que l’humidité, et les taches peuvent également provoquer le développement d’une odeur.

Mais tout espoir n’est pas perdu. Si vous avez essayé de comprendre comment désodoriser un tapis, vous êtes au bon endroit.

Comment désodoriser le tapis

  1. Bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est un aliment de base pour la plupart des gens. Il est très efficace pour absorber les liquides ainsi que les odeurs. Donc, si vous remarquez une odeur subtile de votre tapis, prenez le bicarbonate de soude.

Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude sur tout le tapis. Laissez la poudre dessus pendant quelques heures si l’odeur n’est que subtile. Mais si l’odeur est plus forte, vous devrez peut-être la laisser toute la nuit.

Lorsque le temps est écoulé, passez l’aspirateur sur le tapis pour éliminer la poudre. Vous voudrez peut-être vider le conteneur après.

 

  1. Vinaigre 

S’il y a une odeur de moisi sur le tapis, de la moisissure pourrait se développer à l’intérieur des fibres. Pour vous débarrasser de l’odeur, vous devrez éliminer la moisissure. Heureusement, vous n’avez pas besoin de produits chimiques agressifs pour cela. Le vinaigre est un moyen efficace et économique pour se débarrasser des odeurs sur votre tapis.

Mélangez une tasse de vinaigre avec deux tasses d’eau tiède dans un vaporisateur et agitez-le bien. Vaporisez tout le tapis et laissez-le sécher. Le fort parfum de vinaigre se neutralisera à mesure que le mélange sèche.

Vous pouvez également ajouter deux cuillères à café de bicarbonate de soude au mélange. Cela le rendra plus efficace si l’odeur est particulièrement forte.

Gardez la lumière

Ne trempez pas le tapis car l’humidité ajoutée pourrait favoriser le retour de la moisissure.

  1. Bicarbonate de soude et huile essentielle 

Si vous souhaitez ajouter un parfum frais, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle au bicarbonate de soude. Les huiles essentielles sont un liquide concentré extrait de certaines plantes. Le parfum de ces huiles est puissant et, par conséquent, excellent pour la désodorisation.

Dans cette méthode, vous pouvez choisir l’une de vos huiles préférées. Cependant, il est essentiel de considérer comment le parfum affectera votre maison et les membres de votre famille. Par exemple, les parfums forts comme la cannelle et la menthe poivrée peuvent être désagréables pour les chiens. D’autre part, les parfums d’agrumes sont toxiques pour les chats.

Le citron, le pamplemousse et la lavande font partie de nos huiles préférées pour apporter un parfum frais au tapis et à la maison. Mélangez deux tasses de bicarbonate de soude avec 15 gouttes d’huile essentielle dans un récipient.

Saupoudrez ensuite une quantité généreuse pour couvrir tout le tapis. Encore une fois, si l’odeur n’est que douce, laissez la poudre pendant une heure. Si l’odeur est forte, vous pouvez la laisser toute la nuit.

Si vous avez un plumeau de sucre en poudre vide, ce serait génial.

Passez l’aspirateur sur le tapis une fois terminé.

  1. Vodka 

La vodka est non seulement capable de préparer de délicieux cocktails cosmopolites, mais c’est aussi un excellent détachant. Après avoir traité une tache, vous pouvez vaporiser de la vodka dessus pour éliminer davantage la couleur et l’odeur.

Laisser agir la vodka jusqu’à 15 minutes. Nettoyiez à l’aide de papiers serviettes. Passez l’aspirateur sur le tapis une fois que vous avez terminé.

  1. Borax, bicarbonate de soude et huile essentielle 

Nous y sommes à nouveau – le bicarbonate de soude est définitivement notre produit de prédilection pour désodoriser les tapis. Cependant, cette méthode n’est pas seulement efficace pour éliminer les odeurs ; elle est également très utile pour éliminer les bactéries, ou les moisissures.

L’ajout de borax est ce qui rend ce mélange si efficace. Le borax est un acide souvent utilisé dans le nettoyage des pesticides et pour éliminer les moisissures.

Combinez une demi-tasse de borax avec une tasse de bicarbonate de soude dans un récipient. Ajoutez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle – le citron est excellent pour ce travail. Saupoudrez le mélange sur le tapis et laissez-le pendant une heure – passez l’aspirateur à fond pour éliminer la poudre.

  1. Bicarbonate de soude et herbes séchées 

Tout ce dont vous avez besoin est une demi-tasse de bicarbonate de soude et une cuillère à café de vos herbes séchées préférées. Le romarin ou la cannelle sont très appréciés pour cette recette, mais vous pouvez également y ajouter une fleur séchée comme la lavande.

Laissez le mélange reposer sur le tapis pendant une heure, puis passez l’aspirateur.

  1. Shampooing pour tapis 

Si votre tapis dégage une mauvaise odeur persistante, vous devrez peut-être le nettoyer en profondeur. Nous vous recommandons donc d’utiliser un nettoyant pour tapis.

Vous pouvez acheter un nettoyant pour tapis dans n’importe quel magasin de rénovation ou de quincaillerie. Les magasins en ligne proposeront également une bonne sélection.

Suivez les instructions sur l’étiquette et ajoutez la quantité recommandée de shampooing.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *