La bonne lame de scie est un élément clé d’un projet de menuiserie réussi. Apprenez à trouver la meilleure lame de scie circulaire pour votre travail en suivant ce guide.
Types de lames de scie circulaire
Chaque type de lame de scie circulaire est conçu pour couper différents matériaux et travailler avec des scies électriques spécifiques. Assurez-vous que la lame que vous choisissez convient au matériau que vous devez couper et qu’elle s’adapte à votre scie. Vous devez tenir compte de plusieurs spécifications.
Comparez le diamètre et le type de la lame avec la capacité de votre scie. Les tailles acceptables varient selon le modèle de scie :
- Les scies circulaires à main acceptent des lames plus petites, de 4-1 / 2 pouces à 7-1 / 4 pouces de diamètre. Ceux – ci sont généralement à pointe de carbure.
- Les scies à carreaux utilisent des lames diamantées de 7 ou 10 pouces.
- Les scies à table et les scies à onglets composites utilisent des lames de 10 pouces ou 12 pouces de diamètre. Comme celles des scies à main, les lames sont généralement à pointe de carbure.
- Les lames de scie circulaire pour le métal, comme les scies à tronçonner le métal, acceptent des lames abrasives en carbure de silicium ou en oxyde d’aluminium de 14 pouces.
Lames de scie circulaire standard
Les lames de scie circulaire standard sont généralement utilisées pour couper du bois ou des composites de bois. Le nombre de dents sur la lame permet de déterminer la vitesse, le type et la finition de la coupe. Les lames avec moins de dents coupent plus vite, mais celles avec plus de dents créent une finition plus fine. Les gouttières entre les dents éliminent les copeaux des pièces à travailler. Les fentes d’extension coupées dans la jante aident à empêcher la lame de se déformer lorsqu’elle se dilate et se contracte pendant l’utilisation. Ils réduisent également les vibrations, créant une coupe plus droite.
Les lames coupe-déchirées pour couper avec le grain de bois (sur la longueur d’une planche) ont moins de dents, généralement de 16 à 40. Les dents sont conçues pour couper de manière agressive et les gouttières profondes permettent une bonne élimination des copeaux. Les lames de coupe transversale, conçues pour couper à travers le grain de bois (à travers la face d’une planche), ont entre 40 et 80 dents et sont conçues pour des coupes nettes. Des goélands plus petits se séparent les dents. Les lames combinées peuvent effectuer à la fois des coupes en déchirure et des coupes transversales. Ils ont plusieurs groupements de dents séparés par des goélands profonds. Chaque groupe a une dent pour le déchirement et quatre pour le tronçonnage.
Vous pouvez également voir des lames avec d’autres désignations :
- Les lames de charpente ont 24 dents et sont efficaces pour les travaux comme la menuiserie brute où la vitesse est plus importante que d’obtenir une coupe nette.
- Les lames de contreplaqué ont 100 dents fines conçues pour créer une finition avec un minimum d’éclats.
- Les lames à trait mince ont un profil étroit pour une coupe plus rapide et plus facile et moins de gaspillage de matière.
- Les lames à meulage creux ont un corps plus fin que les dents – une conception destinée à éviter que la lame ne se coince dans la pièce à travailler.
Lames à jante continue
Les lames à jante continue sont un type de lame diamantée (parfois appelée lame diamantée) conçue pour être utilisée sur des matériaux comme les carreaux et l’ardoise. Des diamants apposés sur le bord de la lame coupent le matériau. Ces lames créent une finition très propre. Certains fonctionnent uniquement dans des applications de coupe à sec, d’autres pour des applications de coupe à l’état humide et certains peuvent fonctionner dans les deux cas.
Lames à jante turbo
Les lames à jante turbo sont des lames diamantées similaires aux lames à jante continue, mais ont une jante dentelée qui coupe des matériaux comme la brique et le béton. Ces lames coupent plus agressivement que les lames à jante continue, mais ne laissent pas une finition aussi propre. Certains fonctionnent uniquement pour la coupe à sec, tandis que d’autres conviennent à la fois aux applications humides et sèches.
Lames segmentées
Les lames segmentées coupent également avec des bords en diamant mais ont un bord divisé par des goélettes similaires à celles d’une lame standard. Ces lames coupent plus rapidement que les autres types et peuvent manipuler des matériaux durs, comme la brique et le béton, mais laissent une finition plus rugueuse. Comme les lames à jante continue et à jante turbo, certaines fonctionnent pour la coupe à sec, tandis que d’autres peuvent gérer des applications humides ou sèches.
Lames abrasives
Les lames abrasives peuvent couper des matériaux comme la brique et le béton. Certaines lames abrasives conviennent comme lame de scie circulaire coupant le métal. Comme les lames de diamant, elles n’ont pas de dents.
Lames Dado empilées
Les ensembles de lames empilées sont des accessoires de coupe du bois qui comprennent deux lames de scie circulaire ainsi que plusieurs lames et cales de déchiqueteuse. En empilant les lames ou en combinant lames, déchiqueteuses et cales, vous pouvez découper des rainures de différentes largeurs. Ces ensembles ne sont pas destinés à être utilisés avec des scies à main, ils sont conçus pour les scies à table.