
Les solutions pour les bouchons dans une canalisation
Un bouchon dans votre plomberie peut être difficile à éliminer, et l’eau sale qui s’y accumule peut-être plutôt insalubre. L’acide chlorhydrique (HCl), souvent connu sous le nom d’acide hydrochlorique, est un élément important de nombreuses recettes de débouchage ; ce produit chimique puissant dissout l’accumulation dans vos tuyaux. Lorsque vous utilisez de l’acide chlorhydrique, soyez prudent car il est extrêmement corrosif et peut endommager vos canalisations et votre peau s’il n’est pas manipulé correctement.
À propos de l’acide chlorhydrique
L’acide chlorhydrique est créé en combinant du chlorhydrate avec de l’eau. C’est un produit chimique puissant qui peut éliminer pratiquement instantanément le savon et les cheveux qui ont bouché vos canalisations. On trouve couramment ce produit chimique sous une forme très diluée dans les nettoyants ménagers, mais il est également utilisé pour soigner le cuir, nettoyer le sel de table et même décaper l’acier. Cette molécule est également présente dans l’estomac, où elle facilite la digestion.
Utiliser de l’acide pour déboucher votre canalisation
Vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique dilué que vous trouverez en quincaillerie pour déboucher votre canalisation si vous avez des tuyaux. Si vous ne souhaitez pas utiliser la forme pure du produit chimique, vous pouvez également rechercher un produit commercial de nettoyage des canalisations qui utilise du HCl. N’oubliez pas que certaines formes très concentrées d’acide chlorhydrique ne sont pas destinées à la vente au grand public ; les magasins peuvent exiger une preuve de licence de plomberie de ceux qui souhaitent acheter ce produit chimique très puissant. Ces produits sont uniquement destinés à être utilisés par un plombier agréé.
Précautions à prendre
L’acide chlorhydrique peut provoquer de graves brûlures s’il entre en contact avec votre peau. Il est également dangereux pour votre système respiratoire si vous inhalez accidentellement ses vapeurs. Un autre problème est que l’acide chlorhydrique peut corroder et détruire complètement les tuyaux métalliques. Évitez de mélanger l’acide chlorhydrique avec d’autres produits chimiques, car cela peut avoir des conséquences désastreuses et même provoquer des blessures graves.
Méthodes alternatives pour déboucher les canalisations avec de l’acide.
Si vous avez des tuyaux en métal, vous devrez choisir une autre méthode de débouchage des tuyaux. Si le colmatage semble mineur, vous pouvez acheter un déboucheur commercial en pharmacie. Pour les colmatages importants, faites appel à un professionnel agréé. Vous risquez d’endommager davantage vos canalisations si vous essayez de vous occuper vous-même d’un gros travail de plomberie.
Préférez l’acide à l’eau bouillante
Les tuyaux d’évacuation ont tendance à se boucher de temps en temps. La plupart du temps, ils se bouchent parce que les mauvaises choses sont versées dans l’évier, comme les déchets solides et l’huile de cuisson. Le drain de l’évier est particulièrement susceptible de se boucher lorsque des restes de nourriture et des huiles y sont versés.
Il existe plusieurs méthodes pour déboucher les canalisations d’évier. L’une des plus courantes consiste à verser de l’eau bouillante dans l’évier. La plupart des canalisations d’évier sont faites de tuyaux en PVC dont le point de fusion est de 80 degrés Celsius.
Par conséquent, l’eau bouillante peut ramollir les tuyaux en PVC.