Les problèmes de plomberie les plus fréquents
Beaucoup de gens ne sont pas conscients de l’importance d’un plombier jusqu’à ce qu’ils aient un problème. Il est naturel de rencontrer des problèmes de plomberie au fur et à mesure que votre maison vieillit, qu’il s’agisse d’un robinet qui goutte par-ci ou encore d’une évacuation lente par-là. Certains de ces problèmes sont assez simples pour être résolus sans trop de difficultés. D’autres sont potentiellement dangereux et ne doivent être traités que par des professionnels. Connaître les problèmes de plomberie les plus fréquents et leurs remèdes vous permet de savoir quand sortir votre ceinture à outils et quand appeler un plombier.
Les drains et les toilettes bouchés, les robinets et les tuyaux qui fuient, les problèmes de chauffe-eau, la mauvaise pression de l’eau et les toilettes qui coulent sont les problèmes de plomberie les plus courants. Chacun de ces problèmes nécessite une solution unique, que nous allons examiner plus en détail ci-dessous.
Canalisations et toilettes bouchés
En général, le dépannage en plomberie concerne les canalisations ou les toilettes bouchées. Vous pouvez reconnaître les canalisations bouchées à la façon dont l’eau refoule lorsque vous videz un évier ou prenez une douche. Dans le cas des toilettes, les signes sont souvent plus immédiats. Au lieu d’absorber l’eau normalement, la cuvette des toilettes refoule, provoquant parfois un débordement. L’élimination du bouchon peut généralement se faire avec un peu de bricolage ou la visite d’un plombier, de sorte que vos canalisations ou vos toilettes retrouvent leur état normal.
Robinets et tuyaux qui fuient
Les robinets et les tuyaux qui fuient sont des problèmes de plomberie courants dans les appartements et les maisons. Les robinets qui gouttent sont plus une nuisance et un gaspillage d’argent qu’une urgence de plomberie. Ces gouttes s’accumulent rapidement, et réparer les fuites peut vous faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’eau. Un robinet qui goutte une goutte par seconde gaspille l’équivalent de 180 douches par an.
Faible pression d’eau
Les problèmes de plomberie courants dans les vieilles maisons tournent souvent autour d’une faible pression d’eau, mais le problème peut également se poser dans les nouvelles maisons. Selon sa cause, le manque de pression peut survenir soudainement ou s’aggraver lentement avec le temps. Quelle qu’en soit la raison, une faible pression d’eau rend difficile l’utilisation de la chasse d’eau et de la douche. La résolution du problème est donc une priorité pour que vous puissiez retrouver une eau normale.
Problèmes de chauffe-eau
Les problèmes de chauffe-eau sont généralement simples à identifier. Vous voulez prendre une douche chaude, mais au lieu de cela, vous êtes éclaboussé par de l’eau glacée. Des gouttes d’eau, des flaques d’eau, une eau décolorée et des bruits émanant du chauffe-eau sont également des signes. Dans certaines circonstances, vous pouvez être en mesure de résoudre le problème par vous-même. Cependant, en raison de leur complexité et des risques potentiels, de nombreux problèmes et réparations de chauffe-eau nécessitent l’assistance d’un spécialiste.
Toilettes qui fuient ou qui coulent
Les problèmes de toilettes se présentent sous de nombreuses formes, mais des toilettes qui coulent sont l’une des plus ennuyeuses. Les toilettes fonctionnent toujours, mais elles coulent constamment, gaspillant l’eau et faisant un bruit gênant.
Les toilettes qui coulent constamment se produisent souvent lorsque le mécanisme interne des toilettes ne fonctionne plus correctement. L’eau s’échappe souvent du clapet lorsqu’il n’est pas correctement positionné. D’autres causes possibles sont un flotteur déséquilibré, un tuyau de remplissage desserré ou une fuite. Vérifiez la présence d’une fuite en ajoutant du colorant alimentaire dans le réservoir. Au bout de 20 minutes environ, vérifiez si le colorant s’est répandu dans l’eau de la cuvette à cause d’une fuite.
Les problèmes de robinetterie
Les problèmes de robinetterie sont une partie inévitable de la vie dans votre maison. Certains problèmes sont dus à la vétusté des appareils ou à l’usure normale de la plomberie. D’autres peuvent être causés par la façon dont certains systèmes sont utilisés et entretenus. La bonne nouvelle avec tous ces problèmes est qu’ils peuvent être évités ou facilement résolus avant qu’ils ne deviennent un problème majeur. Faites donc attention aux indices que votre système de plomberie peut vous donner sur des problèmes potentiels.