Lorsqu’il s’agit d’éclairer votre maison, chaque pièce a son propre ensemble de considérations. Que vous cherchiez simplement à améliorer la conception de votre éclairage ou que vous élaborez un nouveau plan d’éclairage pour une toute nouvelle maison, notre guide vous aidera à mettre en lumière des préoccupations communes et à trouver une solution qui vous convienne, à vous et à votre espace.
Le salon :
Pour de nombreuses familles, le salon est la partie la plus importante de la maison. C’est là que les gens ont tendance à se rassembler et à s’adonner à diverses activités, de la conversation à la lecture, en passant par la télévision et les soirées entre amis. Il n’est pas surprenant que le salon soit une pièce qui nécessite un éclairage d’ambiance, et de travail. L’éclairage ambiant permanent doit être assuré par un variateur d’intensité et peut être réalisé à l’aide de luminaires (comme un lustre ou un support de plafond), d’un éclairage de valence intégré à l’architecture de la pièce ou d’un éclairage sur rail qui éclaire les murs et le plafond. Placer des lampes sur des tables de chevet ou des lampadaires surplombant un canapé permet de lire ou d’utiliser facilement un ordinateur portable dans le salon.
La salle à manger :
La salle à manger est l’une des pièces les plus faciles à éclairer car presque tout l’éclairage est centré autour de la table. vous pouvez donc placer un lustre ou un pendentif suspendu directement au-dessus de la table de votre coin à manger .
La cuisine :
Contrairement à la salle à manger, la cuisine est l’une des pièces les plus compliquées et les plus difficiles à éclairer car il s’y passe tant de choses. La règle d’or est de prévoyez au moins deux sources de lumière : un éclairage central complété par des éclairages localisés au-dessus des zones de travail et sous les éléments de rangement.
La chambre à coucher :
Presque toutes les chambres sont équipées d’un éclairage de travail sur les tables de chevet, mais nous vous mettons au défi d’aller plus loin dans vos choix. Ajoutez un éclairage de travail sur une commode pour une lumière douce lorsque vous vous préparez le matin, ou ajoutez des lumières d’appoint pour mettre en valeur les œuvres d’art ou les photographies que vous gardez dans votre chambre. Des lumières douces encastrées peuvent être très utiles pour l’éclairage général en faisant rebondir les lumières sur les murs.
La salle de bain :
La clé de l’éclairage des salles de bains est l’équilibre. Pour votre lumière ambiante, veillez à utiliser un variateur de lumière ; une salle de bains doit être différente selon le moment de la journée. Le matin, une lumière vive, mais la nuit, une lumière douce et faible peut apporter un éclairage apaisant, semblable à celui d’un spa.
La partie la plus délicate de la salle de bains est l’éclairage du miroir. Nous optons toujours pour la triangulation : deux appliques encadrant les deux côtés du miroir pour garantir un éclairage uniforme sur votre visage. Ajoutez ensuite une troisième sur le mur opposé pour égaliser l’ambiance.