Comment réparer son sèche-linge

Mettre des vêtements ou des draps dans le sèche-linge et les retrouver mouillés à la fin est une expérience désagréable. Un sèche-linge qui semble fonctionner mais ne sèche plus ne produit plus d’air chaud. Pour savoir comment réagir dans une telle situation, il faut d’abord trouver la source du problème. Les principales raisons pouvant provoquer cet échec sont répertoriées dans cet article.

  1. Comment fonctionne votre sèche-linge :

En premier lieu, il faut connaître le type de votre sèche-linge avant de passer à la réparation

Il existe 3 différents types sèche-linge sur le marché :

  • Les sèche-linge à évacuation
  • Les sèche-linge à condensation
  • Les sèche-linge pompe à chaleur

Les deux premiers fonctionnent à l’aide d’une résistance chauffante qui rejette l’air chaud, chargé en humidité à l’extérieur.

Le sèche-linge à pompe fonctionne à l’aide d’une technologie qui permet de produire de la vapeur d’eau issue de la condensation

  1. Quelles sont les causes d’un tel dysfonctionnement

Le thermostat de sécurité : 

Le principe de fonctionnement de ce composant est similaire à celui d’un disjoncteur. En cas de surchauffe, votre machine passera automatiquement à un état sûr en éteignant le dispositif de chauffage. Dans ce cas, il vous suffit de repérer et de réinitialiser le dispositif de sécurité.

Le thermostat de sécurité est généralement placé derrière le tambour près de la résistance. Débranchez ensuite tous les connecteurs et placez les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat, vous verrez immédiatement s’il est conducteur. S’il n’y a pas de continuité, il doit être réinstallé ou remplacé. Mais avant de faire cela, il faut évidemment chercher la cause de la surchauffe.

Le thermostat de régulation cyclique est défaillant

Le but de ces thermostats est d’atteindre la température idéale dans le sèche-linge. Par conséquent, ils seront allumés et éteints régulièrement pour maintenir la bonne température. Au fil du temps, ces thermostats peuvent se détériorer. Prenez le temps de les tester. Ils sont généralement placés directement sur la résistance. Dans certains cas, pour les remplacer, vous devez en fait changer la résistance entière.

 

La résistance :

La chaleur du sèche-linge est générée par une résistance protégée par un boîtier métallique. Le courant électrique  traverse et permet à l’air d’atteindre la température désirée à chaque programme. Premièrement, lorsque le sèche-linge cesse de chauffer, on peut penser que cet élément est défectueux. Ensuite, vous pouvez retirer le panneau en arrière pour trouver la résistance et tester avec un multimètre pour vérifier si le courant circule. Sinon, de nouvelles pièces doivent être commandées et installées.

La pompe de vidange

La pompe de vidange est utilisée pour évacuer les eaux de condensation dans le réservoir des eaux usées. Si la pompe de vidange est bloquée ou s’avère défectueuse, l’eau accumulée finira par réduire la résistance électrique de l’équipement.

Pour vérifier l’état de la pompe, versez de l’eau directement dans le tuyau reliant le réservoir de récupération au sèche-linge, et démarrez la machine. Si votre pompe fonctionne, vous trouverez de l’eau versée dans le réservoir. Sinon, le composant défectueux doit être remplacé.

La carte électronique

Cet élément vous permet de contrôler et de gérer toutes les fonctions du sèche-linge, telles que le moteur, le chauffage, etc. Il arrive que ce dernier ne puisse plus le faire correctement. Dans ce cas, la seule solution est de le changer.

Le moteur 

Évidemment, le moteur est indispensable, car avec lui, le tambour peut tourner. Il peut être endommagé. Vous le verrez facilement, grâce à quelques indices indéniables : il ronronne, il est chaud ou ses enroulements électriques sont endommagés. Il doit être remplacé rapidement. N’oubliez pas de compter les arbres de tambour qui peuvent être coincés. La courroie est peut-être trop tendue … Cela peut expliquer pourquoi le moteur s’use si vite.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *