Il est impossible d’estimer le coût des travaux de rénovation à moins d’être un spécialiste du bâtiment. Néanmoins, vous devez disposer d’une estimation afin de prévoir le budget nécessaire à la réalisation du projet. C’est particulièrement important lors de l’achat d’une maison. Mais comment calculer le coût des travaux de rénovation ?
Faire le point et fixer les priorités
Les travaux de rénovation comprennent une variété d’interventions dont les prix sont très disparates. En effet, le coût de la pose d’un parquet n’entre pas dans la même catégorie que celui de l’ajout de fenêtres. Par conséquent, nous devons établir un ordre de priorité entre les différents projets de rénovation en fonction de leur coût ainsi que de leur importance. Pour commencer, nous pouvons diviser la tâche en catégories.
Gros oeuvre
Le gros œuvre comprend la reprise des fondations, la réhabilitation de la toiture, de la façade, des menuiseries, de l’isolation extérieure, etc. Ce sont les aspects les plus coûteux de la transformation.
Second oeuvre
Le second œuvre comprend la réfection de l’électricité, la plomberie, le revêtement mural, le faux plafond, la pose de cloisons, le revêtement de sol, l’isolation extérieure de la toiture ou des murs, les travaux de finition extérieure, etc.
Il est important de noter que les travaux de gros œuvre sont toujours réalisés avant les travaux de second œuvre car ils sont nécessaires. Connaître ces données vous permet de commencer votre check-list des éléments à améliorer et des travaux à envisager dans votre propriété.
Travaux de façade extérieure
Certains aspects, comme par exemple les grosses taches sur la façade extérieure, seront évidents, indiquant la nécessité d’une réparation et d’une restauration de l’étanchéité. Cependant, à mesure que l’on pénètre dans la maison, les choses deviennent plus délicates. Il est normalement conseillé de faire appel à un expert pour inspecter la plomberie, l’isolation, le chauffage et l’électricité. En ce qui concerne les finitions intérieures, tout dépend de vous.
L’objectif de votre check-list est de classer par ordre de priorité les travaux de rénovation que vous souhaitez effectuer afin de faciliter le processus de budgétisation. Elle vous permet de hiérarchiser les tâches tout en tenant compte de la compatibilité. Vous pouvez également décider des travaux de rénovation que vous pouvez effectuer vous-même.
Déterminez le coût de chaque tâche.
Examinons à présent le budget, étant donné que vous avez établi un ordre de priorité pour les travaux de rénovation à effectuer.
Seule une estimation peut vraiment vous dire combien le travail coûtera si vous faites appel à des professionnels pour l’exécuter. Vous pouvez déterminer vous-même des fourchettes de prix, mais il ne s’agit que d’estimations. Nous pourrions dresser une liste des prix types pour chaque type de travaux. Gardez toutefois à l’esprit que les projets d’amélioration énergétique sont éligibles aux aides publiques.
Contacter chaque type d’artisan
Nous vous recommandons de vous adresser à chaque type d’artisan dont vous avez besoin. Par exemple, si vous voulez améliorer le système électrique de votre maison tout en faisant un ravalement de façade, vous devez engager un électricien et un maçon séparément. L’avantage de cette stratégie est qu’elle vous permet d’économiser beaucoup d’argent en faisant jouer la concurrence pour obtenir le meilleur devis et aussi en éliminant les frais de gestion de projet. En revanche, vous devrez prévoir du temps pour étudier, comparer, prendre des rendez-vous et négocier.