Quels sont les codes couleur des fils électriques ?

Comment bien gérer une installation électrique et les normes ?

Lors d’une installation électrique, vous avez peut-être remarqué que chaque connexion a une couleur de fil distincte. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Beaucoup d’entre nous l’ignorent. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la couleur des fils de branchement d’une prise électrique.

La norme NF C-15-100

La couleur des fils de branchement électrique suit réellement une norme, notamment la norme NF C 15-100. Celle-ci détermine la couleur de chaque fil. Pourquoi est-il essentiel de distinguer chaque couleur ? Tout d’abord, cela permet d’avoir une meilleure référence pour une installation électrique. Vous pouvez observer les nombreux types de câbles et leurs connexions. Une connexion défectueuse peut certainement causer de graves dommages.

Le deuxième objectif du codage couleur d’une connexion électrique est d’alerter les personnes sur les dangers potentiels. Cela sera expliqué plus tard en termes de couleur des différents fils.

Quels sont les codes couleur des fils électriques ?

Chaque fil doit respecter certaines couleurs, selon la norme NF C 15-100. C’est ce que nous allons démontrer dans les sections suivantes.

Le fil neutre et le fil de terre

Le fil de terre concerne les conducteurs de votre branchement électrique. Il a une teinte jaune-verte ou panachée bien distincte. Le fil neutre, celui qui n’est pas conducteur d’électricité, est bleu ciel. Selon la norme NF C 15-100, ces deux couleurs ne doivent pas être attribuées à n’importe quel fil. Elles ne doivent être utilisées que pour les fils neutres et les fils de terre. Ainsi, il est plus simple de les distinguer.

Les fils de phase

Les fils de phase sont les conducteurs de phase de l’installation électrique. La norme NF C 15-100 ne s’applique pas à sa couleur. Cependant, on le voit souvent en rouge. Pourquoi cette teinte est-elle choisie ? Tout simplement pour sensibiliser les gens au danger. En effet, la teinte rouge sert de signal d’alarme et est très perceptible. Il peut être noir, gris, ou d’une autre couleur dans certains cas. Cependant, il ne doit jamais être placé en bleu ou en jaune-vert.

Les fils restants

Les autres fils constituent les différents conducteurs de retour. Chaque électricien choisit ici sa propre couleur. Les couleurs de ces fils les plus répandues sont notamment les suivantes :

  • Retours lampes en violets, orange ou marron
  • Navettes va-et-vient, les mêmes couleurs que pour les retours-lampes
  • Les poussoirs en noirs ou blancs
  • Fils électriques en noirs

Il n’y a pas d’indication spécifique pour ces fils, et les normes ne sont plus en vigueur. Il faut simplement s’en souvenir pour que votre liaison ne s’emmêle pas après son établissement. Évitez simplement d’utiliser les couleurs verts, jaune et bleu.

Une consommation électrique réduite.

Un système électrique bien installé est essentiel pour le confort et la sécurité. Cependant, elle n’a aucun effet sur la quantité de votre EDF. Un examen de vos habitudes d’utilisation ainsi que de la consommation d’énergie de vos appareils peut vous aider à réduire vos coûts. Pour ce faire, effectuez une simulation de facture EDF.

Comment procéder à une simulation de facture EDF ?

Utilisez un simulateur de consommation pour savoir à combien s’élèvera votre facture EDF. Cet outil informatique est accessible à tous ceux qui souhaitent estimer leur consommation annuelle et ainsi avoir une idée précise de ce qu’ils auront à payer.

Cette procédure simple ne nécessite que quelques informations. Vous aurez besoin de la taille de votre maison, de la composition de votre famille, du nombre d’appareils dans la maison et de leur utilisation.

L’existence ou non du tarif heures creuses est un autre facteur à prendre en compte dans votre simulation.

En jouant sur ces nombreux postes, vous pouvez réduire considérablement votre consommation. Vous le constaterez aisément en modifiant les données que vous fournissez au simulateur EDF.

Pourquoi calculer un EDF ?

Réaliser des économies d’énergie en effectuant une simulation EDF à l’aide d’un comparateur d’énergie crédible pour évaluer votre consommation électrique. Vous pouvez alors modifier la puissance de votre compteur, qui est souvent exagérée, choisir moins de gadgets consommateurs d’énergie ou examiner vos habitudes de consommation.

Cette simulation est également utile si vous souhaitez changer de fournisseur. Vous pouvez alors comparer le prix de votre facture EDF aux offres d’autres fournisseurs concurrents pour voir s’il est avantageux de quitter l’ancien opérateur.

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *