Bien choisir sa tondeuse à gazon

Tondeuse électrique, tondeuse auto-portée, tondeuse thermique… Et dire que je pensais parler de tondeuse à gazon… Ce petit didacticiel est destiné à vous donner un coup de main pour choisir le modèle de tondeuse qui correspond à vos besoins. Vous êtes propriétaire d’un parc de 3 hectares ou locataire d’un jardinet, la bête ne sera pas la même et l’investissement non plus. Tondeuse Flymo ou tondeuse Gardena, hein? Suivez-moi dans les méandres de la tondeuse…

Choisir la largeur de la lame

Ce critère va dépendre d’un certain nombre d’éléments :

– La surface à tondre
– La fréquence de tonte
– La hauteur de l’herbe
– Le relief de la pelouse

Les petites lames

? Qui dit petite lame dit petite surface. Pour les terrains dont la superficie n’excède pas les 500 m/2, une tondeuse électrique fera l’affaire. Pour les écolo, une tondeuse thermique peut également être appropriée (3 cv). Dans ce cas là, le ramassage de l’herbe se fait avec un râteau. Éviter la tondeuse tractée avec les petites superficies surtout si votre jardin est très fleuri/arboré.

Lames de 25 à 35 cm : jardin jusqu’à 300 m/2 – Tondeuse sur coussin d’air
Lames de 33 à 39 cm : petit jardin – Tondeuses électriques/petits moteurs thermiques

Les moyennes lames

? Tondeuses tractées ou poussées pour les terrains de 500 à 1000 m/2. Au delà des 600 m/2, le moteur thermique est conseillé (4,5 cv). Coupe de 45 cm.

Lames de 41 à 48 cm : jardin de 300 à 1500 m/2 (lames de 41 cm) jusqu’à 200m/2 (lames de 48 cm) – Tondeuse tractée

Les grandes lames

? De 1000 à 2500 m/2, la tondeuse auto-tractée s’impose (au moins 2 vitesses, une lente et une normale). Largeur de coupe de 50 cm. Pour une largeur de coupe de 60 cm, un moteur de 6 cv s’impose.

? A partir de 2000 m/2 un modèle auto-portée commence à s’imposer. Au delà des 5000 m/2, il faut passer au micro tracteur.

Lames de 51 à 53 cm : terrain de 1500 à 2000 m/2
Lames de 70 à 120 cm : terrain de 2000 à 3000 m/2 – Tondeuse auto-portée/Tondeuse tractée

Choisir le type de moteur

Un moteur électrique : petit jardin (attention à la longueur du fil électrique) + surface pentue
Un moteur thermique 2 temps : terrain avec beaucoup de pente
Un moteur thermique 4 temps : s’adapte aux surfaces relativement grandes – déterminer la taille de la lame

Choisir le matériaux du carter
– Le carter en aluminium : léger et résistant – modèle haut de gamme
– Le carter en polypropylène : robuste et indéformable – modèle électrique
– Le carter en tôle d’acier : nécessite une attention et un entretien régulier

Choisir le type de tondeuse

! Dans n’importe lequel des cas la zone à débroussailler doit être connue (existence de roches, fossés…) et sécurisée (attention aux projections) peu importe le type de tondeuse (électrique, thermique, tractée ou poussée)

– Scarificateur : la tondeuse des ricains, le fameux rouleau qu’il faut s’échiner à pousser – Uniquement pour les micros pelouses.
– Tondeuses électriques : inséparables de son câble électrique, la tondeuse électrique est conseillée pour les petites surfaces. Certaines tondeuses fonctionnement sur batterie (Bosh).
– Tondeuses thermiques tractées : tondeuses à moteur destinées aux surfaces moyennes et grandes. De 150 à 700 euros.
– Débroussailleuses sur roues : grande superficie/terrain difficile (la lame est plus épaisse que celle d’une tondeuse). Si vous pouvez, optez pour une lame déportée. La courroie transmet la puissance qui va encaisser les chocs reçus par la lame. Si il n’y a pas de marche arrière assurez-vous de la présence d’un système de roue pivotante.
– Tondeuses auto-portées : terrain de taille moyenne (> 1500 m/2) – Cf. Tracteur tondeuse de 800 à 2000 euros
– Robots tondeuses : qui dit XXIème siècle dit innovation dit robot tondeuse, un système aléatoire qui tond tous les types de terrain, détecte les objets/obstacles et fonctionne aux heures programmées avant de revenir se charger sur la base.

Quelques conseils

! Il est important de se renseigner auprès de sa mairie pour connaitre les horaires d’utilisation autorisée. Par exemple, les heures des repas, et les dimanches sont souvent interdits)

– Roues : attention aux roues d’un petit diamètre, en plastique ou simplement fixées par emmanchement
– Marques : attention aux marques inconnues au bataillon car il sera impossible d’acheter des pièces détachées => Les marques haut de gamme : Briggs & Stratton ou Honda
– Bac : rigide ou souple (le dernier prend moins de place). Attention à ne pas prendre un bac trop grand, il va falloir le vider!
– Démarrage : manuel (une petite corde, à l’ancienne) ou électrique (un bouton qui va bien et évite l’huile de coude). Si vous le pouvez choisissez la modernité!

Recommended For You

About the Author: Reno Brico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *