… à l’usage du bricoleur occasionnel. Que l’on habite en ville ou à la campagne, que l’on aime le bricolage ou non, une boîte à outils est indispensable. Petit rappel des ustensiles de base.
Une boîte à outils, pourquoi faire ? Amateur de bricolage ou non, les outils sont indispensables dès le premier aménagement. Une boîte à outil permet tout simplement de gagner de la place avec une mallette spécialement conçue pour accueillir ses ustensiles dans un espace optimisé. Cependant, il est toujours possible d’utiliser un tiroir ou un carton.
Le marteau
Depuis l’âge de pierre, les Hommes manient le marteau. Aujourd’hui, il a deux usages : d’un côté, il enfonce un clou, de l’autre il l’arrache. Du plus fin, à la masse de 500 g à chacun de choisir le marteau qui lui correspond.
Le tournevis
On ne présente plus le tournevis. Mais un tournevis seul ne suffit pas. Mieux vaut choisir un modèle cruciforme et un modèle plat ainsi qu’au moins deux tailles différentes. Petite variante du tournevis, la clef plate peut mesurer de 6 à 16 centimètres et permet de serrer des boulons en même temps que l’on visse. Pour monter un meuble en kit et leur centaines de vis, un tournevis électrique peut éviter de vilaines ampoules.
La pince
Ne sous-estimez pas l’utilité d’une pince. En effet, du type multiprise ou une clef à molette, par exemple, a beau être imprécise, elle peut servir à peu près tout. Un évier bouché ? Utilisez-la pour démonter la bonde et le tout sera joué ! Optez également pour une pince coupante pour découper toute sortes de fils de fer ou électriques.
Le mètre
Le mètre est un must have indispensable. Sans lui, tout aménagement d’un chez-soi s’avère impossible. Il faut toujours vérifier les dimensions avant d’acheter un meuble. La livraison d’un réfrigérateur dans un espace trop petit pour l’accueillir peut devenir une catastrophe. Pour une utilisation occasionnelle, choisissez un ruban large de cinq mètres. Astuce : conservez un crayon à papier avec votre mètre pour avoir toujours de quoi noter.
Un niveau à bulle
Un niveau à bulle permet de vérifier qu’un meuble se tient droit. Lors de l’installation d’un lave-linge, par exemple, cette vérification est exigée. Pour les possesseurs de smartphones, sachez qu’il existe d’excellentes applications de niveaux de à bulle. Il suffit de poser sont téléphone sur la surface à caler et de jauger le positionnement de la bulle. Pour compléter cet ustensile de mesure, une équerre de menuisier permet de tracer correctement des lignes horizontales et verticales.
Le papier de verre
Le papier de verre est vendu sous la forme de petit carré de faible épaisseur. Il sert à nettoyer le bois avant de le traiter. Pour ceux qui n’envisagent pas de restaurer un meuble, il peut néanmoins être utile pour enlever une tache indésirable sur une étagère en bois brut.
La mini-scie universelle
Une mini-scie est petite, pas chère et permet de découper le bois, le métal ou encore le plastique avec une grande précision. Pour un usage plus précis, il existe des modèles égoïne, à bois, ou encore à métaux. La scie a onglet peut aussi servir à réaliser moulures et petites coupes de baguettes.
La perceuse
Pour accrocher un tableau sur un mur, une télévision ou encore un meuble, la perceuse s’impose. La puissance d’une perceuse varie de 4 à 500 watts. Pour des travaux quotidiens, un premier prix est suffisant. Il ne faut pas perdre de vue que cet outil peut également être loué.
Clous, vis et chevilles
Ces petits accessoires dépannent en cas de perte ou de réparation rapide. Quelques exemplaires de chaque feront l’affaire.