Une jolie cuisine invite généralement au farniente en famille, à la confection de petits plats et devient une vraie pièce à vivre. Quand le budget est serré et qu’il n’est pas possible de la refaire entièrement, des astuces déco existent afin de pouvoir lui insuffler une seconde jeunesse. Redonner de la couleur, réchauffer le sol ou customiser les meubles, autant de petits gestes simples et moins couteux que les travaux. Voici quelques idées à faire en un tour de main !
Customiser les murs
Pour avoir expérimenté la chose, le tableau ardoise est simple à réaliser. Sur une partie du mur, dessiner une large bande soit carrée ou rectangulaire avec de la peinture spéciale appelée « tableau noir » disponible sous différentes marques. Certains spécialistes recommandent de poser une couche magnétique mais ce n’est pas obligatoire. Le résultat est déco mais surtout pratique pour rédiger la liste des courses ou des mots doux à son compagnon.
Les cadres apposés de manière asymétrique apportent un esprit original ainsi que les grandes lettres industrielles qui composent des mots. Les stickers simples ou en relief sont à utiliser au gré de ses envies. L’éternelle peinture bien entendu sur un seul pan de mur ou des bandes verticales (effet grandeur) ou bandes horizontales (effet rétréci).
Opter pour le rangement utile & déco
Commencer par faire un bon tri : ranger la vaisselle, jeter les ensembles vieux et dépareillés. Ce sera aussi l’occasion de relaver des pièces laissées au fond des placards.
Si vous avez la possibilité, racheter des batteries de casseroles. Pour vos épices, sachets de thé, café, certaines enseignes bien connues vendent des boîtes très mignonnes afin de disposer tout ça, vous pouvez également les suspendre ou confectionner une étagère en bois au dessus de la plaque de cuisson. Pour les fiches de cuisine qui traînent partout, acheter des magnets design à mettre sur le frigo. Tout ceci en accord avec la couleur choisie (ex : cuisine rouge, plan de travail gris : objets déco rouge ou inox).
Camoufler pour un joli effet
Pour un chauffe eau inesthétique par exemple, les rideaux peuvent être une solution à condition de choisir le tissu léger et d’une couleur harmonieuse. Sinon, des pochoirs ou de la peinture spéciale. Attention toutefois lorsque vous êtes locataire. Pour les fils qui courent partout, l’idéal sont les baguettes à disposer au sol ou de manière harmonieuse ou bien les rassembler et monter un cache en bois sur lequel on dispose un pot de fleur.
Relooker ses meubles et plan de travail
L’idéal est d’associer l’électroménager aux meubles. Pour le plan de travail, n’hésitez pas à l’attaquer avant le reste car il nécessite un traitement différent. Plusieurs idées sont à retenir :
Repeindre uniquement les portes de la cuisine pour redonner de l’éclat (utiliser une sous couche au préalable) ; Les moulures et style baroque dépassé ? Disposer des planches en bois sur la face visible et donner de la couleur ; Bien choisir la finition de la peinture de préférence lessivable et satin ou brillant. La peinture à effet martelé ou argenté est top ! ; Changer les poignées et boutons de porte ; le vitrage des meubles est aussi important, l’effet poli ou strié est plus moderne.
Éclairer la pièce
Que ce soit les films adhésifs métallisés ou les stickers lumineux, la lumière vient aussi de là. Sinon, les mini-lampes d’appoint autocollantes connaissent un vrai succès et s’installent partout : dans les placards, au dessous d’un meuble, sous la hotte aspirante.
Pour vous donner une idée des étapes de restauration d’un vieux meuble haut de cuisine, la vidéo diffusée par l’internaute est pratique & astucieuse ! A bientôt pour de nouvelles astuces.