[#Z]L’heure est définitivement au « self made home » que ce soit pour la cuisine, les produits de beauté, la décoration. Qu’en est-il de nos nettoyants ménagers ? On a par habitude (ou par flemmardise) d’acheter nos produits d’entretien tout faits : lingettes toutes prêtes, liquide vaisselle et autres mais même si c’est bio…Ça reste cher ! Donc suivez les petits conseils pour réaliser vous même vos produits ménagers ! Ils sont tout aussi performants si ce n’est plus !
Pour démarrer, rien de plus easy, munissez vous d’une liste d’ ingrédients naturels, récupérez des flacons et vaporisateurs vides et en avant ! A savoir que ces produits seront écologiques et non agressifs envers la nature !
Pour dépoussiérer et lustrer les meubles en bois
150 ml de vinaigre blanc + 1 cc d’ olive oil
Pour les parquets en bois
150 ml de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude
Pour les vitres
125 ml de vinaigre blanc pour 1 l d’eau chaude.Frottez et essuyez avec des vieux journaux.
Pour détartrer et désinfecter les WC
Mélanger dans un flacon pulvérisateur 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau , 2 cc (cuillère à café) d’huile essentielle de Tea Tree ou thym
Pour toute la maison
2 CS (cuillère à soupe) de borax + 250 ml d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur
Pour récurer
Mélanger du savon pur à du sel ou à du bicarbonate de soude. Rincer à l’eau coupée de vinaigre.
Pour la vaisselle
Dans un flacon d’1/2 l, mélanger 1CS de Bicarbonate de soude, 100 ml de liquide vaisselle écologique ou de savon liquide, ou 1CS de cristaux de soude, 2 cc (cuillère à café) de citron ou de vinaigre.
Remplir d’eau, ajouter une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de citron, de pin ou de menthe. Bien mélanger.
Pour désodoriser
Saupoudrer le fond de la poubelle ou de la caisse à chat de bicarbonate de soude. Mettez-en dans une soucoupe dans le réfrigérateur ou derrière la colonne des toilettes.
Vos produits peuvent se conserver quelques jours. Si votre préparation est en grande quantité et que vous souhaitez la garder plus d’une semaine, vous pouvez ajouter de l’extrait de pamplemousse comme conservateur. Ainsi stabilisés vos nettoyants se conserveront jusqu’à 3 semaines. Aussi, certains ingrédients de base (borax, cristaux de soude, huiles essentielles, savon noir) peuvent être irritants pour la peau ou pour les yeux. Il est conseillé de porter des gants lors des préparations et un masque si vous utilisez du borax.